Carnets du Business


           

​Citroën et Michelin, marques préférées des Français




Lundi 8 Juin 2015


D’après le baromètre Posternak-Ifop, les marques nationales les plus populaires auprès des Français, Michelin et Citroën arrivent en tête. L’indice prend en compte l’image renvoyée par une marque et non ses résultats ou le désir d’achat des personnes interrogées.



​Citroën et Michelin, marques préférées des Français
Le résultat du baromètre trimestriel Posternak-Ifop est surprenant, il affirme que Michelin et Citroën sont les marques nationales les plus populaires auprès des Français. En tête du classement, les deux marques arrivent ex-aequo. « Calculé à partir d'un échantillon de 1013 personnes, ce baromètre définit un indice d'image en calculant la différence entre le pourcentage d'interrogés ayant une bonne image de la marque et ceux qui s'en font une mauvaise image » rapporte le site dédié aux sujets style de vie de Boursorama.
 
Les résultats de l’enquête sont à distinguer des performances économiques des entreprises citées. Ainsi, continue Boursorama, « Citroën n'est que troisième en termes de volumes de ventes » alors que Peugeot se classe sixième avec un 71 et Renault neuvième avec un 65. En effet, l’enquête  a consisté à poser cette question à un échantillon de plus de mille personnes : « En fonction de ce que vous avez entendu dire ces derniers mois, dites-moi si vous avez une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ? »

Engie ex GDF Suez en chute libre

En tête du classement donc Michelin et Citroën avec un indice d’image à 77. Suivent ensuite d’autres grandes marques telles que Leclerc, Danone ou Yves Rocher toutes les trois à égalité à 72.
 
En termes d'image d’entreprise, la popularité du nom est primordiale. Ainsi, on voit qu’en à peine quelques mois, le dernier baromètre datant de février 2015, Engie qui s’appelait auparavant GDF Suez n’a pas encore su récupérer son image de marque. En dernière et trentième position, le groupe a perdu vingt-neuf places en raison de son changement de nom. La situation ne devrait cependant pas durer puisque, les campagnes de publicité, le sponsoring notamment de grands événements sportifs tels que Roland Garos devraient populariser Engie au-delà des lecteurs assidus de la presse économique ou spécialisée.

Sébastien Arnaud





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS