Carnets du Business


           

Auchan veut ouvrir un centre commercial et d’attraction au Nord de Paris




Mardi 13 Septembre 2016


Le groupe français a annoncé qu’il voulait lancer un nouveau projet de centre commercial sur le modèle de ce qui se fait dans les pays du Golfe. Un immense complexe alliant boutiques et attractions, une drôle d’idée dont on se demande si elle est adaptée à la culture française.



DR Auchan
DR Auchan
Le e-commerce menace les centres commerciaux et remet en question les pratiques. Pour un nombre croissant de personnes, flâner dans ces infrastructures sans âme qui sont les mêmes aux quatre coins de la France, n’est plus nécessaire. En quelques clics les produits sont accessibles et souvent pour moins cher. La situation est inquiétante pour les grands groupes qui ont beaucoup misé sur la construction de ces complexes.

C’est dans ce contexte, que le groupe Auchan veut faire évoluer les choses en s’attaquant à un projet titanesque : EuropaCity. « C'est un projet que l'on avait d'avantage l'habitude de voir en Amérique du Nord, à Dubaï ou en Chine. Et pourtant c'est bien en France, à 16 km au nord de Paris, qu'Auchan compte édifier EuropaCity, un parc commercial comme l'Hexagone n'en avait jamais connu. Sur le papier, EuropaCity a tout du Disneyland du commerce. D'ailleurs avec un budget global de 3,1 milliards d'euros et plus de 11.000 emplois à la clé, il s'agit du plus gros projet industriel en France depuis la création d'Eurodisney en 1992 » résume BFM Business.

Sur quatre-vingt hectares, cinq cents boutiques et des attractions type montagnes russes , manèges et autres activités pour attirer les clients dans une sorte de ville de loisirs et de consommation. « Pourquoi Auchan s'est-il lancé dans un projet aussi pharaonique? Tout simplement parce que le groupe est convaincu que les centres commerciaux "à l'ancienne" sont voués à disparaître. Avec un e-commerce qui monte en puissance et qui représente désormais 10% des achats hors-alimentaire, les malls doivent proposer autre chose qu'un simple alignement de magasins. C'est en tout cas la conviction au sein d'Auchan. Un centre commercial doit être un lieu de sortie, voire une destination touristique » explique BFM.

Le groupe table sur une fréquentation de trente millions de visiteurs chaque année, rien de moins que le double de ce qu’attire Eurodisney. Reste encore à voir si les élus, la société civile sont convaincus par un projet qui s’éloigne de l’image que l’on peut se faire de la culture française.
 

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche












VA Press sur Twitter
VA Press : Canular homophobe à la télévision : un jeune dans un état "déplorable": Après le canular... https://t.co/PcizSUYhso https://t.co/0viNVdKWaN
VA Press : La société a-t-elle besoin de retrouver confiance dans le monde de la santé ?: Pour la... https://t.co/3xpanRxhzu https://t.co/iL0A6i9ZgL
VA Press : Globésité VA EDITIONS https://t.co/GVVYG5tk2w via @YouTube
VA Press : Pour la Fondation Abbé Pierre, le logement est "le grand oublié" du gouvernement:... https://t.co/V4HDUio7ew https://t.co/GCPen6ylBE
VA Press : Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, interviewé sur TV5 Monde https://t.co/XbEYX7fPrh