Carnets du Business


           

Avec Isabelle Kocher, Engie met le cap sur le numérique




Mercredi 4 Mai 2016


A peine nommée la nouvelle patronne du géant de l’énergie a frappé fort en assumant mettre sa priorité stratégique sur le numérique. Un dirigeant chargé de ce dossier a été nommé dans la foulée, il sera aux manettes pour mettre en place des services innovants avec pour objectif de « bouleverser le marché »



Source compte twitter Accenture
Source compte twitter Accenture
C’est désormais officiel, Isabelle Kocher est la nouvelle patronne de Engie. Avec la lourde tâche de remplacer Gérard Mestrallet, sa protégée a voulu entamer avec volontarisme sa prise de fonction en annonçant que le virage numérique serait la nouvelle priorité stratégique.

Comme première manifestation de cette stratégie, la patronne a annoncé que Yves Le Gélard, jusqu’ici chargé des systèmes d’information sera aussi directeur du numérique. « En se dotant d'un chief digital officer (CDO), l'énergéticien ne fait que suivre les pas d'autres géants du CAC 40 comme L'Oréal, Legrand, Axa ou Accor, qui ont déjà leur chef d'orchestre de la transformation numérique. Mais, Isabelle Kocher, la nouvelle directrice générale du groupe, l'a aussi promu comme directeur général adjoint, au même niveau que les dix autres membres du comité exécutif incarnant la nouvelle direction du groupe » rapporte le site de BFMTV.
 

« Bouleverser le marché »

« Dans le cadre de notre ambitieux plan triennal de transformation pour devenir un pionnier du monde de l’énergie de demain, nous investissons massivement pour digitaliser l’entreprise, repenser l’expérience client et développer de nouveaux métiers » a expliqué Isabelle Kocher, des propos rapportés par la chaine d’information en continu.

Engie aurait ainsi confié à Accenture la mission de « réinventer son modèle de commercialisation et créer les services digitaux susceptibles de bouleverser le marché ». Parmi les voies à explorer, continu BFMTV, « L'ambition de l'énergéticien consiste à explorer les services autour du véhicule électrique autonome ou à inventer de nouvelles applications dans le domaine des objets connectés domestiques. »

L’effet d’annonce est réussi pour la nouvelle patronne du groupe mondial. La partie n’était pourtant pas gagner avec une prise de fonction le lendemain d’un rappel à l’orde de l’Autorité de la concurrence pour des soupçons de guerres des prix.

Lire ici en intégralité l’article sur le site BFM Business
 

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche












VA Press sur Twitter
VA Press : Canular homophobe à la télévision : un jeune dans un état "déplorable": Après le canular... https://t.co/PcizSUYhso https://t.co/0viNVdKWaN
VA Press : La société a-t-elle besoin de retrouver confiance dans le monde de la santé ?: Pour la... https://t.co/3xpanRxhzu https://t.co/iL0A6i9ZgL
VA Press : Globésité VA EDITIONS https://t.co/GVVYG5tk2w via @YouTube
VA Press : Pour la Fondation Abbé Pierre, le logement est "le grand oublié" du gouvernement:... https://t.co/V4HDUio7ew https://t.co/GCPen6ylBE
VA Press : Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, interviewé sur TV5 Monde https://t.co/XbEYX7fPrh