Carnets du Business


           

Bourse, Alphabet de Google pèse plus lourd que Apple




Mercredi 3 Février 2016


La maison mère de Google, Alphabet est devenue la première capitalisation boursière du monde, devant Apple. Avec des résultats meilleurs que prévus, le groupe contredit les analystes qui voyaient d’un mauvais œil la multiplication des investissements futuristes.



Grâce à une montée importante du titre lundi soir, Alphabet, la maison mère de Google, a finalement détrôné Apple en devenant la première capitalisation boursière du monde. Le groupe valait ainsi la bagatelle de 547 milliards de dollars contre 530 milliards pour Apple.

Ces chiffres à faire tourner la tête son à la mesure de ces deux géants qui ont révolutionné leurs secteurs de prédilection. En concurrence sur plusieurs marchés, les deux groupes ont des stratégies très différentes. Jusqu’ici Apple bénéficiait d’une image plus positive sur sa stratégie de maitrise des investissement et d’innovations. De son côté Google, succès planétaire indéniable, est parfois décrié pour investir tous azimuts dans des domaines frisants parfois la science fiction.
 

Des pertes mais un cœur de métier solide

Au sommet, Apple a parfois atteint jusqu’à 760 milliards de dollars de capitalisation boursière. Si les jeux ne sont évidemment pas faits avec des fluctuations inhérentes à la bourse, il est intéressant de noter que même s’il doit son succès à son cœur de métier traditionnel, le groupe Google, n’est pas pénalisé par les pertes dans d’autres domaines.

« Le "nouveau Google" a ainsi affiché sur l'ensemble de l'année un bénéfice d'exploitation de 23,4 milliards de dollars (+23%), pour un chiffre d'affaires de 74,5 milliards (+14%). Le patron de Google, Sundar Pichai, a annoncé que la messagerie Gmail avait rejoint la liste des services vedettes du groupes comptant plus d'un milliard d'utilisateurs. Le groupe en compte désormais sept au-dessus de ce seuil, dont le moteur de recherche Google Search, le service de cartographie Google Maps, le système d'exploitation mobile Android ou le site de vidéo en ligne YouTube » rapporte L’Express.

Améliorant l’image de l’entreprise en faisant parler d’elle pour des projets très innovants, la marque est moins sujette aux succès ou aux échecs de certaines innovations comme Apple peut l’être.
 

Sébastien Arnaud





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche












VA Press sur Twitter
VA Press : Canular homophobe à la télévision : un jeune dans un état "déplorable": Après le canular... https://t.co/PcizSUYhso https://t.co/0viNVdKWaN
VA Press : La société a-t-elle besoin de retrouver confiance dans le monde de la santé ?: Pour la... https://t.co/3xpanRxhzu https://t.co/iL0A6i9ZgL
VA Press : Globésité VA EDITIONS https://t.co/GVVYG5tk2w via @YouTube
VA Press : Pour la Fondation Abbé Pierre, le logement est "le grand oublié" du gouvernement:... https://t.co/V4HDUio7ew https://t.co/GCPen6ylBE
VA Press : Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, interviewé sur TV5 Monde https://t.co/XbEYX7fPrh