Carnets du Business


           

Curie, l'ordinateur d'Intel de la taille d'un bouton de veste




Mercredi 7 Janvier 2015


Brian Krzanich, le directeur général d'Intel, a présenté mardi soir un ordinateur encapsulé dans un bouton de veste, nommé Curie, et un bracelet capable de se transformer en drone miniature capable de prendre des photos.



Le directeur général s’est exprimé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, un salon de l'électronique grand public. Brian Krzanich a insisté sur les efforts de son entreprise pour parvenir à « miniaturiser les composants électroniques et autres capteurs informatiques afin de créer un nouveau marché ».
 
Intel, avec les autres entreprises technologiques, espèrent que le marché des objets connectés va soutenir la demande future dans un secteur qui connait le ralentissement des ventes des tablettes et des smartphones.
 
L'ordinateur de la taille d'un bouton de veste intègre une puce sans fil Bluetooth et le nouveau processeur Intel, de taille réduite et de faible consommation, basé sur la technologie Quark. . Il reprend la même technologie que la famille de puces Quark d’Intel lancée en 2013 et qui visait déjà l’Internet des objets avec une petite taille et une faible consommation. Il dispose également de multiples capteurs dont un accélérateur qui permet la reconnaissance de gestes précis, un gyroscope et un accéléromètre à six axes. Et en plus, il fonctionne avec Viper, un logiciel open-source qui peut interpréter les informations recueillies et les utiliser pour reconnaître une activité. Cet ordinateur devrait être lancé sur le marché fin 2015.
 
Les puces d'Intel n'ont pour l'instant pas réalisé de percée significative sur le marché des objets connectés tels que les bracelets de remise en forme ou les montres « intelligentes ».
 
« Avec ce produit, ils (les fabricants) peuvent proposer des objets connectés dans une gamme de formes variées », a dit le directeur général d’Intel, citant des bagues, des pendentifs, des sacs, des bracelets, des pendentifs, et même des boutons de vestes.
 
Après avoir annoncé en décembre le développement de lunettes connectées en partenariat avec Luxottica, propriétaire de la marque Oakley, Brian Krzanich a ajouté qu’Intel travaille avec cette dernière pour lancer d'ici la fin de l'année un objet connecté destiné aux sportifs.
 
Brian Krzanich a également présenté au CES un drone miniature qui se porte sur le poignet comme un bracelet. L'appareil, baptisé Nixie, est doté d'une caméra permettant de réaliser par exemple des auto-portraits (selfies).
 
 
 
 

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia