Carnets du Business


           

Droit du travail à l'intention des managers: rencontre avec Gabriel Guery




Jeudi 11 Mars 2010


Gabriel Guery a publié en février 2010, aux Editions l’Harmattan, un livre intitulé « Droit du travail à l’intention des managers ». En sa qualité de Professeur de droit social à EM LYON Business School, mais aussi d'avocat au Barreau de Lyon, Maître Gabriel Guery est en contact permanent avec la réalité des entreprises. Grâce à ses activités de formateur, ainsi que celles de conseil, cet expert en droit social a capitalisé une expérience très riche d'enseignements, pour qui est quotidiennement confronté aux relations du travail. Gabriel Guery revient pour nous sur les motivations qui l'ont incité à nous livrer un ouvrage résolument pragmatique et exhaustif, qui devrait à juste titre figurer parmi les fondamentaux du droit du travail... A l'intention des managers!



Droit du travail à l'intention des managers: rencontre avec Gabriel Guery
Vous avez donc une nouvelle fois trempé votre plume dans l’encrier, nous disons bien une nouvelle fois, car vous avez déjà écrit de nombreux ouvrages dans le domaine juridique et en particulier en droit du travail. Aussi, votre dernier ouvrage n’est-il pas un livre de plus en droit du travail alors qu’il en existe déjà tant en librairie ?

Ma réponse sera négative dans la mesure où ce livre a été spécialement conçu et écrit à l’intention des managers. Les ouvrages déjà parus en droit du travail, y compris ceux que j’ai fait paraître antérieurement, concernent d’une part les étudiants en droit et d’autre part les DRH. Mais prendre ici les managers par la main, c’est une première.

Pensez vous sincèrement que le droit du travail peut intéresser des managers dont la fonction ne les conduit pas précisément à prendre en charge la responsabilité des ressources humaines ?

Non seulement je pense, mais je suis totalement convaincu que ce livre leur sera utile dans la mesure où un manager exerce des responsabilités hiérarchiques et qu’à ce titre un bagage approprié en droit du travail leur est indispensable.

Quelle est la position des dirigeants et DRH sur ce point, d’après vous ?

Il est certain qu’ils ne pourront que souscrire à la démarche entreprise avec la rédaction d’un tel livre dans la mesure où ils sont les premiers aujourd’hui à demander à leurs managers d’être, au niveau des responsabilités qui sont les leurs, de véritables DRH. N’oublions pas qu’ils sont sur le « terrain » et que ce sont eux qui se trouvent appelés en première ligne à piloter les relations de travail de leurs collaborateurs. En conséquence, leurs défaillances au plan du droit du travail peuvent entrainer, selon leur nature, des tensions, voire une dégradation du climat social, voire des contentieux. Et comme le disent souvent les DRH, nous sommes fatigués de nous transformer en pompiers pour éteindre les incendies. Aussi, l’objectif qui a été le mien en écrivant cet ouvrage est de doter les managers souvent démunis de connaissances en droit du travail des meilleurs réflexes préventifs en la matière.

Les entreprises ne devraient-elles pas alors s’engager dans des actions de formation à l’intention de leurs managers ?

C’est ce que certaines commencent à faire de façon très sérieuse et je ne vous cacherai pas que je suis souvent appelé à assurer des interventions sur mesure à cet effet. L’ouvrage que je viens donc de publier devrait être un utile soutien en amont ou en aval de ces actions de formation. Je relèverai par ailleurs que des entreprises vont encore plus loin en inscrivant au titre des objectifs de leurs managers leurs capacités à maintenir un haut niveau de qualité dans le domaine des relations individuelles et collectives de travail. N’oublions jamais au demeurant que la performance sociale de l’entreprise contribue à sa performance économique et tout le monde en sort gagnant.

Pour en revenir précisément à votre ouvrage, quel est son contenu et quel style rédactionnel avez vous adopté ?

Je n’ai inscrit au titre de la table des matières de ce livre que les questions susceptibles d’intéresser les managers dans l’exercice de leurs fonctions, la débarrassant en conséquence de tout ce qui n’est pas du périmètre de leurs responsabilités et qui revient précisément au DRH. En outre, et m’adressant à des non juristes, j’ai fait en sorte que ce livre soit facile d’accès et puisse être lu aisément en son entier dans un style simple, direct et opérationnel.

Référence
Gabriel Guery, Droit du travail à l'intention des managers, L'Harmattan, Paris, 2010 (594 pages)

A propos de l'auteur

Droit du travail à l'intention des managers: rencontre avec Gabriel Guery
Maître Gabriel Guery est avocat au Barreau de Lyon et Professeur à EM Lyon Business School. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages juridiques de référence.

Consultez la page consacré à son ouvrage sur le site l'éditeur.


Les Cdb

Dans cet article : gabriel guery droit travail ma




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Des substances chimiques suspectées d'être des perturbateurs endocriniens: Dans le cadre de la Stratégie...… https://t.co/8JFNcyaGTS
VA Press : Médicaments pendant la grossesse : les boîtes de médicament s'adaptent: Un pictogramme « femmes enceintes »...… https://t.co/kkHnsgR14r
VA Press : Harcèlement « quelque chose est en train de se passer » dit Brigitte Macron: En déplacement dans une école lundi...… https://t.co/pRxaMLDzO5
VA Press : A Paris, lancement de l'"Université du Bien Commun": La Fondation "France Libertés",... https://t.co/p1xxSxbpQ8 https://t.co/zgZROEej3Y
VA Press : Le groupe RATP inaugure un centre de formation dédié à l'apprentissage: "Par ce nouvel... https://t.co/gGvEJLCi1v https://t.co/M4gHL1yWjo