Carnets du Business


           

ERP: IFS lance Advanced Planning Board




Jeudi 28 Janvier 2010


IFS annonce le lancement général de sa solution Advanced Planning Board (APB), un nouvel outil de tableau de bord avancé qui assure une visibilité et un contrôle sans précédent sur l'allocation des ressources dans les activités de production. Völkl, fabricant de skis allemand, est le premier client à en bénéficier. APB fournit aux planificateurs une représentation graphique inédite des activités en atelier pour les aider à ordonnancer plusieurs ordres de fabrication en parallèle, à prévoir les répercussions des perturbations de la chaîne logistique et à planifier avec précision afin de veiller au respect des dates de livraison critiques. (21/2009 - Categorynet)



ERP: IFS lance Advanced Planning Board
En raison de la concurrence acharnée à laquelle sont confrontées les industries manufacturières, il n'a jamais été aussi important d'allouer au mieux les ressources limitées et le matériel afin de rationaliser la chaîne logistique, d'optimiser la production et de maîtriser les coûts. Le processus de planification de la fabrication est connu pour sa complexité en raison de l'affectation de composants et de ressources à plusieurs commandes dans différents postes de charge, souvent sans vision claire de l'impact exact des modifications de l'ordonnancement sur la viabilité des autres ordres et sur les résultats globaux de l'entreprise.

En utilisant la solution Advanced Planning Board, les clients peuvent prévoir avec précision les ressources humaines et le matériel nécessaires pour plusieurs commandes, ce qui permet de rationaliser les processus et de gérer des goulets d'étranglement critiques. Le nouveau tableau de bord de planification utilise des icônes pour représenter différents articles et crée une représentation graphique des activités et de la disponibilité des ressources. Grâce à une fonction de glisser-déplacer exclusive, les responsables de la planification peuvent prévoir et réaffecter des ressources selon les besoins pour optimiser l'utilisation des machines et veiller à ce que les perturbations de la chaîne logistique n'affectent pas la capacité de livraison ponctuelle.

L'outil APB intègre le fait que la disponibilité des ressources varie, et ce, souvent à court terme. IFS Advanced Planning Board permet ainsi de simuler l'impact de plusieurs situations et facteurs allant de la panne d'une machine principale à une capacité de main-d'œuvre réduite ou un manque de composants. Les responsables de la planification peuvent ainsi créer des plans d'urgence en fonction de scénarios de simulation et prendre en compte rapidement l'évolution du marché ou des besoins des clients.

Après avoir identifié la nécessité de disposer d'un nouveau logiciel pour optimiser l'utilisation des outils et machines coûteux, Völkl, le fabricant de skis allemand, a coopéré étroitement avec IFS lors des phases de recherche, de développement et de tests de la solution Advanced Planning Board. Völkl a bénéficié du support sur site d'IFS pendant la mise en œuvre de l'outil. La solution étant à présent installée, la société peut planifier en aval sa ligne de production sur une année entière. Toutes les commandes entrantes sont désormais coordonnées avec les services ventes et achats pour permettre une planification et un ré ordonnancement simultanés afin de garantir la livraison à temps du produit fini.

Gerold Fath, directeur informatique, et Franz Ederer, directeur de planification de la production chez Völkl, déclarent : « Chaque entreprise subit une pression pour améliorer la productivité et optimiser autant que possible l'utilisation des ressources disponibles. Afin de prendre des décisions justes sur notre capacité à satisfaire des commandes existantes et traiter de nouveaux contrats commerciaux, nous avions besoin de centraliser nos processus de planification pour gérer efficacement l'allocation des ressources. La solution APB a fourni à nos chefs de projets une meilleure visibilité sur l'état des projets et les aide à anticiper les perturbations, ce qui leur permet de réajuster et adapter leur stratégie rapidement pour optimiser la productivité. »

Alastair Sorbie, président et CEO d'IFS AB, souligne : « La règle veut qu'à défaut de prévoir, on risque l'échec, mais il s'avère très difficile de planifier avec précision sur le marché actuel. Les industriels subissent une forte pression pour optimiser la productivité et respecter les délais de livraison quels que soient les changements des spécifications du projet ou des exigences du client. IFS se félicite de présenter Advanced Planning Board, une interface applicative conçue en collaboration avec nos clients pour permettre d'améliorer leur rentabilité et leur efficacité opérationnelle, ce qui est un impératif pour survivre à la récession et au-delà ». « L'implication de Völkl lors des phases de recherche, développement et tests fut précieuse, en nous aidant à développer un outil qui va beaucoup améliorer la productivité et la rentabilité de tous nos clients industriels. », ajoute-t-il.

IFS a développé la solution Advanced Planning Board pour répondre directement aux besoins de ses clients en termes de pilotage précis des produits et des ressources. Disponible dans la version Service Pack 4 d'IFS Applications 7.5, APB ne demande qu'une formation restreinte et les utilisateurs bénéficient du support continu des consultants IFS et du portail openIFS1.

IFS Advanced Planning Board est maintenant disponible de manière générale avec le Service Pack 4 d'IFS Application 7.5.

1 Lancée en 2008, OpenIFS est une communauté collaborative s'adressant à toute personne intéressée par IFS et IFS Applications. Les clients, partenaires et employés d'IFS sont invités à participer à la communauté virtuelle pour partager des meilleures pratiques et des conseils.

A propos d'IFS
IFS est une société publique (OMX STO : IFS) créée en 1983 qui développe, commercialise et met en œuvre IFS Applications™, une suite logicielle ERP complète, modulaire et totalement intégrée qui repose sur la technologie SOA. La société compte plus de 2000 clients dans 54 pays et se concentre sur sept marchés majeurs : aérospatial et défense, services publics et télécoms, fabrication, industries de transformation, automobile, commerce de détail et distribution en gros, construction et gestion de services. IFS compte 2600 employés et a réalisé un chiffre d'affaires net de 2,4 milliards de couronnes suédoises en 2007

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia