Carnets du Business


           

Economie : le PIB du Japon recule de 0,2% au troisième trimestre




Lundi 16 Novembre 2015


Le PIB du Japon a reculé de 0,2% au troisième trimestre à cause de la baisse de l'investissement des entreprises.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Au troisième trimestre, le Japon est entré en récession avec une baisse de 0,2% de son PIB.

Un article en ligne du journal Ouest France, d’après les informations d’agences, souligne les enjeux que représente cette récession au Japon.
 

« L’économie réelle est à l’arrêt »

L’article de Ouest France explique que « le Japon est retombé en récession au troisième trimestre selon les données préliminaires publiées ce lundi gouvernement », ajoutant que « ces dernières font état d'un recul du produit intérieur brut de 0,2% - soit 0,1 point de plus que les prévisions des analystes- sur la période de juillet à septembre, après une contraction d'autant au deuxième trimestre. »

Pour explication de cette rechute, l’article souligne « l'hésitation des entreprises à investir - recul de 1,3% des investissements non résidentiels -, signe de leur prudence face au ralentissement en Asie, en particulier en Chine, partenaire commercial majeur du Japon. »

L’économiste à l'institut de recherche NLI, Taro Saito explique : « l'économie réelle est à l'arrêt ». Il explique que « les sociétés sont réticentes à investir malgré des bénéfices solides. Elles étaient déjà frileuses, mais les incertitudes sur la conjoncture internationale ont renforcé cette tendance négative. » 

Néanmoins, « la consommation des ménages - qui pèse pour 60% du produit intérieur brut - semble augurer d'un rebond : en berne depuis un douloureux relèvement de TVA en avril 2014, celle-ci s'est légèrement redressée (+0,5% sur un trimestre, contre -0,6% au deuxième trimestre) ».

L’article explique pour finir qu’« outre la consommation des ménages, les exportations, aidées par la dépréciation du yen vis-à-vis du dollar, enregistrent une croissance dynamique (+2,6 %). Un bilan nuancé qui s'est ressenti à la Bourse de Tokyo, où le Nikkei a fini en repli de 1,04% ce lundi. »

Lire l'intégralité de l'article d'Ouest France ici

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée