Carnets du Business


           

Economie : reprise de la Bourse de Paris, Shanghai en difficulté




Mardi 25 Août 2015


Ce mardi 25 août, au lendemain d’une journée de chaos pour les bourses, les bourses européennes connaissent un rebond par rapport à la Bourse de Shanghai, qui elle continue à baisser fortement.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Les bourses européennes reprennent ce mardi 25 août après une forte baisse hier, alors que la Bourse de Shanghai poursuit sa baisse.
 
Un article en ligne de L’Express fait le point au lendemain de cette journée de crise à la Bourse. L’article souligne que la Bourse de Paris, ainsi que celles de Madrid ou encore de Lisbonne présentent une meilleure tendance, avec « plus de 3% », « et plus de 5% pour celle d'Athènes ». L’article ajoute : « A l'inverse, la Bourse de Shanghai dégringolait de 4%, au lendemain de sa plus forte chute en huit ans, toujours minée par les inquiétudes persistantes sur l'économie chinoise. » la Bourse d'Athènes, elle « rebondissait de 5,31% une demi-heure après son ouverture, après un plongeon de 10,54% lundi ». Des pourcentages inégaux au lendemain d’une journée particulière.

La situation compliquée de la Bourse de Shanghai

C’est la Bourse de Shanghai qui connaît une situation des plus compliquées. Car après s’être véritablement effondrée hier de « 8,49%, sa plus forte baisse journalière en huit ans, après avoir abandonné quelque 11% la semaine dernière », « la place shanghaïenne a prolongé la débâcle des dernières séances et clôturé en baisse mardi de 7,63%. ». L’article de L’Express ajoute que la même situation se retrouve à la Bourse de Tokyo, « qui a connu une baisse de 3,96%. »
 
Dans cette situation, ce sont les cours des matières premières qui « se sont ressaisis après leur accès de faiblesse de la veille, le prix du pétrole progressant notablement. »
 
En Chine, les investisseurs restent à rassurer, car la situation ne semble pas s’éclaircir, comme l’explique l’article de l’Express : « Les investisseurs chinois -pour l'écrasante majorité des particuliers et des petits porteurs- semblent en effet suspendus à d'éventuelles mesures supplémentaires de "l'équipe nationale" (gouvernement et structures étatiques)... mais surtout à de nouvelles décisions d'assouplissement monétaire pour soutenir l'économie dans son ensemble. »

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia