Carnets du Business


           

Fin 2014, Apple a vendu 74,5 millions d’iPhone




Mercredi 28 Janvier 2015


Avec un bénéfice net trimestriel de 18 milliards de dollars fin 2014, le groupe de la pomme a dépassé les prévisions des analystes. Durant cette période, 74,5 millions d’iPhone on été vendus. Tous produits confondus, la direction affirme que 34 000 appareils ont été vendus chaque heure.



Fin 2014, Apple a vendu 74,5 millions d’iPhone
Alors que certains de ses concurrents se remettent en question pour redevenir compétitifs, Apple continue à battre ses propres records. Entre septembre et décembre 2014, le groupe a dépassé toutes les attentes avec un bénéfice net de 18 milliards de dollars sur cette période. Durant cette période de cadeaux, les résultats sont habituellement bons pour l’entreprise mais avec 74,5 millions d’iPhone vendus en trois mois.
 
D’après le PDG du groupe, Tim Cook, le groupe a vendu « 34 000 appareils toutes les heures sur l’ensemble du trimestre. » Si les commentateurs s’attendaient à une progression grâce aux deux nouveaux modèles de téléphones, la croissance des ventes de 46% qui a été enregistrée est largement supérieure aux estimations les plus ambitieuses. La publication de ces chiffres a boosté l’action avec un bond de 6%.

Nouveaux modèles plus rentables

Le journal Le Monde, qui s’est penché sur ces chiffres, explique ces résultats par la nouvelle rentabilité des nouveaux appareils.  « Les nouveaux modèles se vendent plus cher et sont aussi plus rentables que les précédentes générations. Le prix de vente moyen d’un iPhone est aujourd’hui de 687 dollars, soit 50 dollars de plus qu’il y a un an, a détaillé Luca Maestri, le directeur financier d’Apple » lit-on dans les colonnes du quotidien.
 
Par ailleurs, le marché chinois n’est pas étranger à ces résultats. « Le lancement de l’iPhone en Chine a été également l’un des moteurs de son succès. Le chiffre d’affaires d’Apple dans ce pays s’est envolé de 70 %. Le cabinet de recherche Canalys estime que le groupe serait désormais leader en Chine sur le marché des smartphones » explique Le Monde. Ce n’est cependant pas la seule piste d’explication puisqu’en Europe et aux Amériques aussi les ventes sont en progression de respectivement 20% et 23%.
 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée