Carnets du Business


           

GDF SUEZ et ses partenaires sociaux signent deux accords de portée européenne




Vendredi 26 Février 2010


GDF SUEZ et les organisations syndicales représentant les salariés du Groupe en France et au niveau européen ont signé aujourd’hui deux accords majeurs portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que sur la santé et la sécurité au travail. Ils s’inscrivent dans la continuité de la dynamique sociale ambitieuse engagée depuis la création du Groupe et la mise en place du Comité d’Entreprise Européen de GDF SUEZ en mai 2009.



La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Cet accord signé comporte une double dimension : collective et individuelle. Sur le plan collectif, il vise à maîtriser les évolutions prévisionnelles de l’emploi à moyen terme d’un point de vue quantitatif et qualitatif et crée un espace de dialogue collectif avec les représentants du personnel. Sur le plan individuel, il renforce les mesures d’accompagnement spécifiques pour chaque salarié dans son parcours professionnel et son projet de carrière.

Face aux transformations des marchés, aux évolutions des technologies, des produits et des organisations, GDF SUEZ s’adapte en permanence aux nouvelles réalités de ses métiers. C’est la raison pour laquelle le Groupe et ses partenaires sociaux ont souhaité partager plusieurs ambitions fortes pour préparer l’avenir. Il s’agit notamment de développer une politique proactive de l’emploi en s’appuyant sur les évolutions prévisibles des activités, de définir les moyens permettant de satisfaire en permanence l’adéquation entre les besoins et les ressources humaines disponibles notamment par la formation et le recrutement, d’anticiper les évolutions de la pyramide des âges et enfin de veiller au maintien de l’employabilité de ses collaborateurs.

Pour concrétiser cette démarche, les entreprises du Groupe réaliseront un état des lieux et une réflexion prospective permettant d’anticiper l’évolution de leurs métiers. En outre, pour ancrer cette dynamique dans le dialogue social, un Comité GPEC Européen, des Comités GPEC Pays et des Comités Territoriaux seront créés afin de partager les différentes expériences locales et les analyses prospectives entre les différents métiers du Groupe.

Santé et sécurité au travail

« Faire de chacun, dirigeant, manager, salarié… un acteur engagé de sa santé, de sa sécurité et de celle des autres ». C’est ainsi que les signataires de cet accord ont souhaité définir l’ambition en matière de santé et de sécurité au travail au sein des entreprises de GDF SUEZ.

Cet accord vise à relever 2 défis : la préservation de l’intégrité des personnes et des biens, l’amélioration de la qualité de vie, de la santé et de la sécurité au travail. Il est né d’un dialogue approfondi avec les organisations syndicales représentatives européennes du groupe et a également fait l’objet d’un partage et d’une concertation avec les managers, médecins et experts tout au long de la négociation.

Reposant sur un engagement fort du Groupe, cet accord s’inscrit dans les valeurs d’exigence, d’engagement, d’audace et de cohésion de GDF SUEZ, dans son projet industriel et sa démarche de développement durable. Cette démarche a pour but de renforcer la culture du Groupe en matière de santé et sécurité. Elle s’appuie sur l’implication de chacun, et particulièrement des managers au travers d’engagements concrets, sur un dialogue social approfondi et un dispositif de management et de communication à la hauteur des enjeux. Pour concrétiser ces principes, cet accord sera déployé au travers d’un plan d’actions à moyen terme fixant des objectifs chiffrés et des actions de déploiement.

Ces deux accords font suite à celui signé à l’unanimité le 18 février 2010, pour l’ensemble des entreprises du Groupe en France, concernant la prévention des risques psychosociaux par l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.


Source: GDF Suez

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer, les risques des traitements alternatifs: D’après une étude, ceux qui ont recours... https://t.co/17mhroHi21 https://t.co/yxpKv28Zop
VA Press : La Jamaïque mise à l'honneur à la Philharmonie de Paris: Réunissant objets, images et... https://t.co/Rm45eW34f3 https://t.co/Z3wSooebLF
VA Press : Produits chimiques : des listes accessibles sur internet pour mieux les utiliser: Pour... https://t.co/HV3f6NuXyd https://t.co/P3WUtFSaSv
VA Press : Tour Auto Optic 2000 : la vue en première ligne: Alors que le Tour 2017 s’est terminé... https://t.co/LzDp8fukuF https://t.co/KYvXTQxAuU
VA Press : Kenya : vers un meilleur traitement pour les personnes vivant avec le VIH: Dans... https://t.co/JfsA7ipIHW https://t.co/Xh0yuVBQC1