Carnets du Business


           

Hausse de la production industrielle dans la zone euro




Lundi 14 Avril 2014


La production industrielle a progressé de 0,2% en février dans la zone euro et de 0,4% dans l’Union européenne, selon les estimations de l’office statistique de l’Union européenne Eurostat, rendues publiques le 14 avril 2014. Une progression jugée encourageante par les économistes qui y voient un signe de reprise.



(Flickr)
(Flickr)
Cette hausse de la production industrielle de 0,2% par rapport à janvier 2014, relevée par Eurostat, est liée à des hausses de 0,6% de la production de biens intermédiaires et de 0,5% de la production de biens de consommation non durables. La progression de 0,4% enregistrée à l’échelle de l’UE est quant à elle le résultat des hausses de 0,9% de la production de biens de consommation non durables, de 0,5% pour les biens intermédiaires et de 0,2% pour les biens d’investissement.

Les plus fortes hausses de la production industrielle ont été enregistrées à Malte (+5,4%), en Irlande (+5,0%) ainsi qu’en Lituanie (+2,5%). A l'inverse, la baisse la plus marquée a été constatée en Croatie (-2,8%).

Cette évolution laisse présager une hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) de la zone euro de 0,4%, selon Martin Van Vliet, analyste pour la banque ING, qui souligne qu’il s’agirait alors du « rythme de croissance le plus élevé depuis le premier trimestre 2011 ». Howard Archer, d'IHS Global Insight, voit lui aussi dans ce chiffre le signe que « la reprise économique de la zone euro continue à se raffermir progressivement ».

La production de biens d’investissement est quant à elle restée stable et la production de biens de consommation durables ainsi que la production d’énergie ont diminué respectivement de 1,2% et 1,7%. Cette chute de la production d'énergie serait « due à un hiver clément », selon l’économiste Martin Van Vliet.

En ce qui concerne les principales économies de la zone euro, « il est encourageant de voir que la production industrielle a augmenté de 0,7% en Espagne, et qu'il y a eu aussi des progressions en Allemagne (+0,4%) et en France (+0,2%) », relève Howard Archer. Le Portugal, l'Italie et la Pologne ont en revanche enregistré une baisse de la production industrielle de respectivement 0,2%, 0,5% et 0,9%, ainsi que la Croatie avec une baisse record de -2,8%.

Axelle Baudry





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia