Carnets du Business


           

Henri de Castries, Président du directoire d'AXA




Samedi 23 Janvier 2010




Parcours

Henri de Castries, Président du directoire d'AXA
Henri De Castries est né en 1954, à Bayonne. Il sort en 1976 d’HEC Paris, et entre à l’ENA à l’âge de 26 ans (Promotion Voltaire, 1980). Il effectuera plusieurs années de carrière à l’Inspection Générale des Finances et à la Direction du Trésor, où il participera à plusieurs privatisations d’entreprises, et deviendra chef du bureau du marché des changes et de la balance des paiements (1985-1988).

Il rejoindra ensuite le groupe AXA, en 1989, pour prendre la tête de la Direction centrale des finances du groupe. Deux ans plus tard, il devient secrétaire général de la compagnie, celle-ci lui confiant la responsabilité des restructurations juridiques et des fusions liées à l’intégration des sociétés de la Compagnie du Midi.

Ses succès lui valent d’être nommé Directeur général d’AXA en 1993, en charge de la gestion d’actifs et des sociétés financières et immobilières. Il sera ensuite Directeur Général en charge de l'Amérique du Nord et de la Grande-Bretagne (à partir de 1994), puis Président d'AXA Financial et supervision de l'Allemagne (dès 1997). C’est en 2000 qu’Henri De Castries sera nommé Président du directoire d'AXA. (1)

Profil stratégique : rigueur à contre-courant

Le successeur, et accessoirement, dauphin de Claude Bébéar, attache une attention toute particulière à la gestion raisonnée des actifs du groupe. Le métier d’assureur est resté à ses yeux un devoir d’accompagnement à long terme. Il ne fait pas preuve, pour autant, d’aversion au risque, bien au contraire.

Le rôle de financement de l’économie par les établissements financiers reste selon lui le cœur de métier, et il n’hésite pas à ce titre à se prononcer fermement en faveur d’un assouplissement des normes prudentielles. Et de pointer du doigt une contradiction fondamentale dans les normes comptables actuelles : celles-ci exigent que les assureurs alignent la valorisation des portefeuilles actions en temps réel, obligeant les acteurs investir à court terme. Les placements financiers à long terme, gages de stabilité, sont donc entravés (2).

Signe distinctif : l'éthique comme principe de gouvernance

Henri De Castries est administrateur de l'Association pour l'aide aux jeunes infirmes et président d'AXA Atout cœur (3).

En mai 2007, il a par ailleurs annoncé qu’il renonçait à ses stock-options. « J’estime, avec le conseil de surveillance, que j’en ai déjà reçu un nombre suffisant et que cette distribution annuelle de stock-options pour les dirigeants ne doit pas être systématique»(4), a-t-il expliqué.

Son attachement aux valeurs éthiques lui vaudra de préfacer l’ouvrage « L’éthique des décideurs », écrit par Henri Hude (Philosophe et directeur du pôle « éthique et déontologie » du centre de recherche de Saint-Cyr) (5).



(1) www.whoswho.fr.fr, Wikipedia
(2) Agefi, "Les solutions d'Henri de Castries pour sortir de la crise;
(3) Axa France
(4) Le Nouvel Observateur, "Le PDG d'AXA renonce à 70 millions;
(5) Conflits Actuels, "L'éthique des décideurs;

Voir également:
Les Echos, Interview de Henri de Castries
www.news-assurances.com, Portrait d'Henri de Castries

Photo: Flickr - cc - Zil

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Harcèlement « quelque chose est en train de se passer » dit Brigitte Macron: En déplacement dans une école lundi...… https://t.co/pRxaMLDzO5
VA Press : A Paris, lancement de l'"Université du Bien Commun": La Fondation "France Libertés",... https://t.co/p1xxSxbpQ8 https://t.co/zgZROEej3Y
VA Press : Le groupe RATP inaugure un centre de formation dédié à l'apprentissage: "Par ce nouvel... https://t.co/gGvEJLCi1v https://t.co/M4gHL1yWjo
VA Press : "Daech ; l'arme de la communication dévoilée". Analyse à la veille de la chute proche et probable du califat. https://t.co/m8mxIygkO1
VA Press : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable ?: Lors de la campagne électorale... https://t.co/X8rzlsLN2O https://t.co/7pgMwKanJt