Carnets du Business


           

Intérêt croissant dans les véhicules à carburant alternatif en Chine; le Japon et les États-Unis plus lents à les adopter




Jeudi 28 Janvier 2010


D'après une nouvelle étude internationale de Survey Sampling International (SSI), l'intérêt pour les voitures écologiques est en pleine croissance dans un contexte de sensibilisation accrue au niveau mondial par rapport aux problèmes environnementaux. SSI a effectué une étude en ligne, entre le 1er et le 10 octobre 2010, en interrogeant 1 000 personnes par pays, en Chine, au Japon et aux États-Unis, sur le sujet des voitures à carburant alternatif. L'étude a permis d'établir que la Chine démontre le niveau d'intérêt le plus élevé en ce qui concerne les véhicules à carburant alternatif - les véhicules hybrides fonctionnant à l'essence et à l'électricité. La moitié des personnes intéressées par l'achat d'un véhicule à carburant alternatif a déclaré que leur prochain véhicule sera sans aucun doute un véhicule écologique.



Les pourcentages des personnes désireuses d'acheter un véhicule à carburant alternatif étaient beaucoup plus faibles au Japon et aux États-Unis. Un quart des personnes interrogées au Japon ont déclaré vouloir acheter un véhicule à carburant alternatif, alors que seulement 14 % des personnes aux États-Unis ont fait part d'une intention similaire. Cette tendance pourrait être en partie due à la politique fiscale chinoise qui encourage les économies d'énergie, la réduction des émissions et la protection de l'environnement par les entreprises.

"L'équipe de SSI au Japon a effectué cette étude pour étudier le niveau de connaissance des conducteurs en ce qui concerne les voitures à carburant alternatif", explique JK Leong, directeur général de SSI APAC. "SSI a voulu évaluer la détermination des personnes pour acheter des véhicules écologiques. Nous voulions aussi connaître les caractéristiques les plus importantes qui sont prises en considération lorsque les personnes souhaitent acheter des véhicules à carburant alternatif."

La marque est le plus important facteur de décision en Chine et aux États-Unis

Lorsqu'il leur a été demandé quelle importance ils accordaient à divers facteurs au moment de l'achat d'une voiture écologique, les Chinois ont déclaré que le nom/marque du fabricant était le facteur le plus important (39,6 %) suivi par le type de carrosserie (29,5 %). Il en était de même pour les consommateurs américains avec le nom/marque de fabricant comme facteur le plus important (32,6 %) suivi par le type de carrosserie (21,4 %). Par opposition, les Japonais ont indiqué que le prix du véhicule diminué par les subventions et les réductions fiscales était le facteur le plus important (30,6 %) suivi par la marque/nom du fabricant (23,1 %).

Les consommateurs les plus âgés en Chine et au Japon ont démontré le plus d'intérêt dans les véhicules à carburant alternatif alors qu'aux États-Unis, ce sont les jeunes consommateurs qui sont les plus intéressés.

L'intérêt suscité par l'achat d'un véhicule écologique est généralement cohérent à l'intérieur des tranches d'âge tout en étant très différent selon les pays. En Chine, parmi les personnes intéressées par l'achat d'un véhicule à carburant alternatif, les personnes âgées de 40 à 49 ans sont les plus intéressées (52,6 %) et les personnes âgées de 18 à 29 ans sont les moins intéressées (47,4 %). Au Japon, les sexagénaires sont les plus intéressés (29,7 %) alors que les trentenaires sont les moins intéressés (18,8 %). Aux États-Unis, la tendance est inversée et les personnes âgées entre 18 et 29 ans sont les plus intéressées (16 %) alors que celles âgées entre 30 et 39 ans sont les moins intéressées (10,9 %).

"L'enquête annuelle détaillée de SSI, que nous effectuerons de nouveau au mois de septembre, aide à prévoir les futures parts de marché des voitures écologiques dans ces pays", a ajouté Hiroyuki Kakizume, directeur de SSI au Japon. "Les fabricants automobiles peuvent utiliser les conclusions de notre enquête mondiale pour élaborer des stratégies plus efficaces de commercialisation en Chine, au Japon et aux États-Unis."

Parmi les autres conclusions de l'étude se trouve la liste des voitures écologiques les plus populaires. La majorité des conducteurs Japonais qui démontre un intérêt pour l'achat d'une voiture écologique déclarent que leur véhicule de prédilection est la fourgonnette électrique de Toyota. Toyota est aussi la marque la plus populaire parmi les consommateurs américains, alors que la voiture écologique de leur choix est la berline électrique de Toyota. La majorité des consommateurs chinois intéressés par l'achat d'un véhicule à carburant alternatif préfèrent la berline électrique d'Audi.


À propos de Survey Sampling International

Survey Sampling International est le principal fournisseur mondial de solutions d'échantillonnage pour les enquêtes. SSI est présent dans 54 pays et communique avec les répondants par l'intermédiaire d'Internet, du téléphone et du portable. Les services clients comprennent la consultation sur la conception du questionnaire, la programmation et l'hébergement et le traitement des données. SSI est au service de plus de 1 800 clients, y compris les trois-quarts des organisations de recherche. Fondée en 1977, SSI possède 17 bureaux répartis dans 15 pays.

Source: Survey Sampling International - PR Newswire


Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia