Carnets du Business


           

L'innovation dans l'hospitalisation privée : un enjeu primordial




Mardi 9 Février 2010


Le compte rendu des 3èmes Assises Nationales des Dirigeants d'Etablissements de Santé.



Mr Alain Coulomb introduit ce séminaire en précisant que nous vivons une crise d’adaptation entre l’évolution très dynamique des métiers de la médecine et la grande stabilité des structures. De ce point de vue, l’accent doit être mis sur l’innovation interne aux structures et aux organisations, notamment en termes de gestion des ressources humaines.

Pour Mr Yvon Bertel Venezia, PDG de la CAHPP, l’innovation est au cœur de toutes les actions présentes et futures en santé, tant la dimension dynamique de ce phénomène est prépondérante devant une concurrence extrêmement rude. Tous les secteurs de la santé sont concernés.

Au travers de ces dynamiques, la CAHPP satisfait aux besoins et attentes de ses 1 800 actionnaires et adhérents, représentant à ce jour 162 000 lits et un volume d’achats de 3,5 milliards d’euros.

Cette démarche proactive de conseil et de référencement en perpétuelle innovation intègre notamment l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des établissements de santé dans leur recherche de valorisation des gains de productivité, passant par des potentiels novateurs en termes de ressources ou de technologies, et ce, toujours dans un esprit de partenariat.

Mr Jean Loup Durousset, Président de la la FHP, insiste sur le fait que l’innovation en matière hospitalière est multifactorielle. Il est important pour les établissements de santé de cultiver la transparence des savoir - faire et des savoirs-être.

Cette stratégie de l’innovation a été déployée dans plusieurs établissements :

Dans le GROUPE BORDEAUX NORD AQUITAINE, l’internalisation des fonctions logistiques liées à la restauration a amélioré le service rendu au patient tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

Au CHP ST GRÉGOIRE, la stratégie d’innovation a intégré la création de postes de logisticiens en 1999, libérant du temps infirmier, réduisant le temps séparant deux interventions et améliorant la qualité du travail en amont.

Un accord d’entreprise sur l’égalité de traitement a été élaboré à la CLINIQUE DU MILLÉNAIRE pour créer du lien autour d’un autre thème que celui du soin. Ce projet a obtenu le prix de l’innovation sociale de la FHP.

Le dépistage de la surdité chez le nouveau-né fait partie des actions mises en œuvre dans la CLINIQUE DES EMAILLEURS où l’équipe s’est également inscrite dans une démarche d’éco-maternité en travaillant sur le wifi et en utilisant des produits 100 % biodégradables.

L’innovation médicamenteuse nécessite environ dix ans de recherche et développement et deux à trois ans de procédures administratives, précise ETHICON ENDO SURGERY, ce qui entraîne des problèmes de durée d’exploitation des brevets face aux coûts engendrés par la recherche.

L’évolution des technologies et des techniques chirurgicales a quant à elle conduit à l’inflation des équipements médicaux au sens large. Dans ce contexte, souligne STRYKER, le bloc intégré vise à améliorer l’ergonomie et l’efficacité, intégrer les équipements, optimiser l’accès à l’information et en faciliter le partage.

Mr Philippe BURNEL conclut en précisant que l’hôpital privé est capable d’innover sur des terrains (comme le social) où on ne l’attend pas et qu’il convient de tenir compte de l’élargissement du champ des bénéfices attendus d’une innovation pour en assurer une évaluation exhaustive.


Source: 24Presse - François GAUTIER

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia