Carnets du Business


           

La Fnac s’exporte au Qatar




Mercredi 20 Mai 2015


En reconquête, le groupe français vient d’annoncer l’ouverture d’un magasin dans un centre commercial à Doha au Qatar. Il s’agit du 185ème magasin en franchise que le groupe ouvre dans le monde.



La Fnac s’exporte au Qatar
Le groupe la Fnac a largement communiqué mardi 20 mai autour de l’ouverture d’un magasin dans l’émirat du Qatar. Situé dans le centre commercial Lagoona Mall, il s’agirait de la 185ème ouverture sous franchise de la marque. L’opération se fait en partenariat avec Darwish Holding, entreprise de grande distribution et de vente au détail au Moyen Orient. Darwish est notamment connu pour distribuer les marques prestigieuses Yamaha, Bose Bang & Olufsen...
 
Le nouveau magasin est « réparti sur un étage, sa surface commerciale est de 1.348 m2, et il regroupe 34 collaborateurs » a fait savoir la Fnac par communiqué de presse.

Nouvelle stratégie offensive du groupe

« Cette nouvelle ouverture vient renforcer la stratégie d'expansion du GroupeFnac à l'international. Après le Maroc, le Qatar est le deuxième pays (hors France) où la Fnac s'implante en franchise »explique le groupe.

Après avoir annoncé le lancement de nouveaux concepts de boutiques (notre article), la direction de la Fnac fait montre d’une nouvelle ambition de développement en s’attaquant à de nouveaux marchés. Dans les pays où le distributeur n’était pas présent l’offre correspond au savoir-faire traditionnel : « tous les univers produits et services proposés par l'enseigne Fnac y sont présents: livres, disques, DVD, gaming, billetterie, micro-informatique, téléphonie, objets connectés, son, photo, TV. Un espace jeux-jouets pour les enfants est également proposé. »

De bon augure, l’annonce démontre l’envie de rebondir du groupe qui a multiplié les déconvenues et les pertes de parts de marchés ces dernières années. « L'enseigne française a fêté ses 60 ans en 2014. Confrontée à l'arrivée d'internet à la chute des marchés de la distribution culturelle, elle a dû au fil des années trouver de nouveaux relais de croissance en vendant des téléphones ou encore du petit électroménager, et en dopant ses ventes sur internet » résume le site La Tribune  qui a consacré un article à l’arrivée du groupe au Qatar.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée