Carnets du Business


           

Le PDG D'Axa quitte ses fonctions et devient administrateur de la banque HSBC




Lundi 21 Mars 2016


Le PDG d'Axa, Henri de Castries, a confirmé son départ pour HSBC.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
L'assureur Axa a annoncé que son PDG , Henri de Castries, quittait ses fonctions le 1er septembre 2016. Un article en ligne du journal Le Point, d'après une dépêche AFP, explique qu'il "a confirmé son entrée au conseil d'administration de la banque britannique HSBC comme administrateur, mais a refusé d'évoquer une possible candidature pour diriger l'établissement bancaire."

Henri de Castries s'est expliqué, comme le souligne l'article : "J'ai vu des choses ce matin écrites sur HSBC : oui, je rentre sur le conseil d'administration d'HSBC pour être administrateur. Pour le reste, il ne faut pas transformer une coïncidence de date en événement. Il n'y a aucun lien entre le fait que j'annonce aujourd'hui mon départ d'Axa et le fait que par ailleurs, HSBC ait entamé un processus de renouvellement de son équipe dirigeante."

Une décision à l'unanimité

Dans un communiqué de presse, le conseil d'administration d'Axa affirme avoir "décidé à l'unanimité de séparer les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général."

L'article du Point rappelle enfin que "le bénéfice net d'Axa a grimpé de 12 % l'an dernier, à 5,61 milliards d'euros. Avant de devenir PDG, Henri de Castries a été de 2000 à 2010 président du directoire d'Axa, où il a passé au total 27 ans."

En outre, en novembre dernier, "il a été nommé à compter de mars 2016 administrateur non exécutif de HSBC, principale banque européenne basée à Londres et très active sur les marchés asiatiques. Parmi les autres fonctions qu'il occupe, il est aussi administrateur non exécutif du géant suisse de l'alimentation Nestlé."

Lire l'intégralité de l'article du Point ici.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS