Carnets du Business


           

Le coût des batteries pourrait limiter la généralisation des voitures électriques dans la prochaine décennie, selon le Boston Consulting Group




Jeudi 21 Janvier 2010


A l'ouverture du Salon de l'automobile de Détroit, le Boston Consulting Group (BCG) se penche sur le modèle économique de la voiture électrique dans son nouveau rapport intitulé Batteries for Electric Cars: Challenges, Opportunities, and the Outlook for 2020. A l’horizon 2020, les différents types de motorisation devraient continuer à coexister, la généralisation rapide des voitures tout-électrique risquant d’être limitée par le coût des batteries. A moins bien sûr que des innovations technologiques, des alliances et des évolutions de l'usage ne viennent changer la donne (11/01/10 - BCG).



Défis de coût et de technologie

Le coût des batteries pourrait limiter la généralisation des voitures électriques dans la prochaine décennie, selon le Boston Consulting Group
Le coût probable des batteries à l’horizon 2020 risque de contraindre la croissance du tout électrique. Le BCG estime, en effet, que ce coût devrait se situer entre 360 à 440 dollars par kWh. Soit à un niveau quelque peu supérieur à la référence (250 dollars par kWh) actuellement utilisée par les constructeurs pour planifier leurs flottes futures de voitures électriques. « Une rupture technologique pourrait cependant s’opérer sur la densité énergétique des batteries afin d’atteindre le coût cible de 250 dollars par kWh », selon Hadi Zablit, Directeur associé au BCG Paris.

Mais le prix des batteries devrait certes baisser. Le BCG prévoit que d’ici à 2020 les constructeurs paieront pour les batteries à lithium-nickel-cobalt-aluminium (NCA), l'une des technologies les plus importantes notamment pour les applications dans l'automobile, 60 à 65% de moins. Une baisse qui sera répercutée sur les consommateurs.

Cependant, « même en 2020, pour les consommateurs la batterie représentera une part significative du coût total des véhicules. Ils évalueront avec soin les économies liées à l’achat et à la conduite d'un véhicule électrique par rapport à celle d'une voiture classique à moteur thermique. Ce sera une décision complexe, impliquant une évaluation des coûts d'exploitation, des bénéfices carbone et des limitations potentielles de l'autonomie, en plus des caractéristiques du véhicule », explique Xavier Mosquet, Directeur Associé senior au BCG et co-auteur de l'étude.

Innovations technologiques

L’autonomie sera un élément clef de l’offre. Elle constitue un des grands défis technologiques des batteries, avec la capacité de stockage, le temps de rechargement et la réponse aux besoins en infrastructures.

Sauf avancées technologiques majeures dans la chimie des batteries pour augmenter l’énergie qu’elles peuvent stocker, les batteries continueront à limiter l'autonomie de conduite des véhicules tout-électriques à environ 250 à 300 kilomètres entre chaque recharge. Ce qui ralentira également l’émergence d’un marché de masse du tout-électrique. Les véhicules tout-électriques susceptibles d'être aussi pratiques que les véhicules traditionnels – à savoir capables de couvrir 500 kilomètres sans recharger la batterie, avec une facilité d’usage comparable à celle des voitures à moteur thermique et un rechargement en quelques minutes – ont peu de chances d'être disponibles au marché de masse d'ici à 2020.

Un marché en croissance

Toutefois, le rapport anticipe une croissance régulière des ventes de tous les types de voitures à batteries électriques, les divers hybrides et les véhicules tout-électriques. Selon le BCG, un peu plus du quart des voitures neuves vendues en 2020 auront des chaînes de traction électriques ou hybrides. En 2020, le seul marché des batteries pour voitures électriques représentera 25 milliards de dollars en Chine, au Japon, aux Etats-Unis et en Europe occidentale.

« Ce marché en développement sera en 2020 environ trois fois plus gros que le marché actuel des batteries lithium-ion pour les applications grand public telles que les ordinateurs et téléphones portables» déclare Hadi Zablit, notant que cette prévision s'applique à tous les composants vendus aux constructeurs pour les batteries.

Alliances pour un marché durable

Bien que risqué, le marché des véhicules électriques et des batteries à lithium-ion demeure prometteur pour les industriels du secteur et laisse une grande place à l’émergence de nouveaux acteurs.

Afin de parvenir à faire baisser substantiellement le prix des batteries électriques et d’encourager l’innovation, le BCG recommande notamment des alliances entre constructeurs et entre constructeurs et fournisseurs. Et, au-delà des seules alliances des acteurs de l’automobile, le rapport préconise aux équipementiers, aux fournisseurs, aux énergéticiens et aux gouvernements de travailler ensemble afin de rendre durable l’émergence actuelle du secteur et de réduire l’empreinte écologique des véhicules.


A propos du Boston Consulting Group:
Le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial du conseil en stratégie d'entreprise. Nous travaillons avec des clients de tous les secteurs partout dans le monde pour identifier ensemble les meilleures opportunités, les aider à affronter leurs défis et faire évoluer leurs activités. A travers une approche personnalisée, nous leur apportons notre vision de la dynamique des entreprises et des marchés ainsi que notre expertise à chaque niveau de leur organisation. Nous leur garantissons ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée présente dans 38 pays avec 66 bureaux.

Contacts BCG:

The Boston Consulting Group
Natacha Boigegrain
Directrice Marketing & Communication
Tél. : 01 40 17 15 74
boigegrain.natacha@bcg.com


Photo: Photo Libre

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Des substances chimiques suspectées d'être des perturbateurs endocriniens: Dans le cadre de la Stratégie...… https://t.co/8JFNcyaGTS
VA Press : Médicaments pendant la grossesse : les boîtes de médicament s'adaptent: Un pictogramme « femmes enceintes »...… https://t.co/kkHnsgR14r
VA Press : Harcèlement « quelque chose est en train de se passer » dit Brigitte Macron: En déplacement dans une école lundi...… https://t.co/pRxaMLDzO5
VA Press : A Paris, lancement de l'"Université du Bien Commun": La Fondation "France Libertés",... https://t.co/p1xxSxbpQ8 https://t.co/zgZROEej3Y
VA Press : Le groupe RATP inaugure un centre de formation dédié à l'apprentissage: "Par ce nouvel... https://t.co/gGvEJLCi1v https://t.co/M4gHL1yWjo