Carnets du Business


           

Le marché français des agences de voyage: perspectives pour 2010




Jeudi 28 Janvier 2010


2009 a sans aucun doute été une année difficile pour le marché français des agences de voyage, mais des premiers signes d'amélioration suggèrent que 2010 sera meilleur. D'après la nouvelle enquête du cabinet d'analyse Plimsoll, le marché sort peu à peu du marasme de ces deux dernières années.



Le marché français des agences de voyage: perspectives pour 2010
David Pattison, auteur de l'étude de Portefeuille Plimsoll 2010 explique que "la récession a balayé le secteur comme une tornade en 2008 et 2009 et a accéléré les évènements sur le marché. Les entreprises agressives poursuivant une tactique de "croissance à tout prix" ont dû revoir leur stratégie insoutenable. Beaucoup ont été prises de court et se retrouvent maintenant en réel danger. Cependant, d'autres sociétés exemplaires relativement épargnées par la crise se préparent à faire de 2010 une année mémorable. Le marché qui continuera son rétablissement verra donc encore beaucoup de changements d'ici là".

Quelles perspectives pour le marché en 2010 ? Il répond : "plus de chômage et de consolidation de la filière, malheureusement. Même si le marché s'améliore, de nombreuses grandes entreprises et PME s'en sortent tout juste et devront donc reconstruire marges de bénéfices et rendement. Notre dernière étude suggère que 2000 postes devront disparaitre pour que les entreprises renouent avec les bénéfices et restent compétitives en 2010. Que ce soit par le non-remplacement des départs en retraite ou des licenciements purs et simples, la réduction des effectifs semble inévitable. Le CA moyen/employé étant descendu à 417000EUR, les salariés devront se rallier au projet et contribuer encore plus au redressement de leur entreprise - Si vous avez toujours un emploi, attendez-vous à travailler plus dur en 2010 ! Le marché a déjà perdu 420 millions d'euros de bénéfices sur l'exercice précédent. Les employeurs devront donc restructurer leurs effectifs et améliorer leur productivité."

Quant aux mouvements d'acquisitions, M. Pattison déclare : "nous avons identifié au moins 48 sociétés mûres qui pourraient fusionner ou être rachetées par un autre acteur du marché. En 2010, le secteur sera un terrain favorable aux acquéreurs, beaucoup d'entreprises ayant toujours du mal à se remettre des effets de la récession. Notre étude nomme quelques-unes des meilleures cibles d'acquisition du marché sous-évaluées par la crise, et qui pourraient attirer de nouveaux investisseurs en quête d'opportunités. Certaines entreprises en difficultés pourraient ainsi se redresser plus rapidement, même si cela signifierait renoncer à leur indépendance".

Pattison voit-il quand même une lueur d'espoir pour 2010 ? "Oui, on trouve encore heureusement des "success story". 254 sociétés sont notées "fortes" dans notre dernière édition. C'est inférieur aux années précédentes, certes, mais ces entreprises tireront le marché vers le haut. Elles ont atteint des objectifs honorables sans mettre en péril leur stabilité financière".

L'étude Plimsoll - Agences de Voyage note la performance des 1000 entreprises principales du secteur selon 5 catégories : "Forte, bonne, médiocre préoccupant ou danger". Une analyse graphique et des commentaires écrits permettent de distinguer les entreprises en difficultés de celles qui excellent sur leurs 4 derniers bilans.


Contact: +44-16-42-62-64-16 ou info@plimsoll-france.com avec la référence PR0110\FRHP80 pour obtenir une remise de 50EUR sur cette étude (Offre non-cumulable).

Source: Plimsoll Publishing Ltd


Photo: Photo Libre

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia