Carnets du Business


           

Le portage salarial : solution de recrutement sur mesure




Mardi 11 Septembre 2012


Pratiqué pour des raisons financières ou des gestions des compétences, le portage salarial est une solution de recrutement présentant de nombreux atouts. Alliant simplicité et flexibilité, il peut en effet constituer une opportunité de choix pour l’entreprise comme pour le salarié concerné notamment à l'occasion de missions internationales.



Le portage salarial : solution de recrutement sur mesure
Pour de nombreuses entreprises, explorer les marchés étrangers est devenu un impératif de développement. Il n’est pas rare en effet, que la survie d’une entreprise dépende de sa capacité à s’internationaliser. Se projeter à l’étranger n’a pour autant rien de simple : cela suppose l’envoi dans la durée d’un ou plusieurs salariés hors des frontières et implique des obligations sociales et administratives dont il faut pouvoir s’affranchir. Or, toute PME n’a pas le temps et les ressources pour organiser de tels déplacements, de l’obtention du visa aux autorisations de travail en passant par la souscription d’une assurance pour le compte des salariés ainsi dépêchés.
 
Dans cette perspective, le portage salarial s’impose comme une solution avantageuse : elle offre en effet aux salariés comme à l’entreprise de s’affranchir des complications administratives et d’organisation du déplacement.
 
Le portage salarial consiste en un dispositif tripartite fixé par contrat. Ce contrat – le contrat de portage – lie une entreprise de portage, le salarié dépêché à l’étranger et l’entreprise cliente souhaitant missionner le salarié. L’entreprise cliente paye l’entreprise de portage à qui elle délègue la gestion administrative du salarié à l’étranger. L’entreprise de portage prend donc en charge le salarié en déplacement et le rémunère pour le compte de son client. Le salarié enfin reçoit ses ordres de l’entreprise cliente.
 
L’intérêt de cette solution est multiple. Pour les salariés, le portage représente l’assurance que leur déplacement sera correctement pris en charge, et ce indépendamment du profil de la structure pour laquelle ils s’apprêtent à travailler. Selon la destination considérée et le régime d’imposition associé, le portage peut également être synonyme de revenu supplémentaire. Pour les entreprises et notamment les plus petites d’entre elles, la formule facilite l’extension d’une activité à l’étranger à moyen ou court terme. Plus généralement, cette option constitue également l’occasion de faire appel à des experts ou à des techniciens de haut vol de façon occasionnelle et flexible pour répondre à leurs besoins.
 
En bien des points, le portage salarial s’avère une solution avantageuse tant pour les entreprises en quête de compétence et d’internationalisation que pour les salariés souhaitant s’expatrier dans des conditions intéressantes. Mais les gains réciproques de portage ne doivent pas faire oublier les contraintes propres à ce dispositif. L’entreprise de portage y occupe une place centrale et stratégique. On ne peut donc que recommander aux parties prenantes de faire preuve de la plus grande attention au moment de la définition des contrats, mais aussi et surtout au moment de choisir le prestataire dont la qualité du service peut varier selon sa spécialisation sectorielle ou géographique.

La rédaction





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS