Carnets du Business


           

Les Sénateurs vont faire des stages en entreprise




Lundi 3 Juillet 2017


Le Sénat vient de signer un accord avec la CCI France à l’occasion de l’assemblée générale des chambres de commerce à Paris. Dorénavant les Sénateurs pourront effectuer des stages d’immersion en entreprise pour créer des ponts entre le milieu politique et de l’entreprise.



DR Senat
DR Senat
Le Sénat a signé une convention de partenariat avec la CCI France qui doit permettre d’organiser des stages d’immersion en entreprises pour les élus. « L'objectif de ces stages est d'offrir aux sénateurs et aux entrepreneurs une expérience fondée sur un échange réciproque : pour la sénatrice ou le sénateur, un stage de deux à cinq jours en entreprise ; pour les dirigeants qui les accueillent, une journée au Sénat afin de leur faire découvrir le rôle et le fonctionnement du Sénat ainsi que le processus législatif » explique le communiqué de la CCI France.
 
C’est cet organisme qui chapote les Chambres de commerce et d’industrie du pays qui sera chargée de mettre en relation les Sénateurs et les entreprises pour que ces expériences aient lieu. « Pour éviter tout conflit d'intérêts ou toute promotion électorale, plusieurs précautions ont été prises : les sénateurs devront effectuer leur stage dans une entreprise située en dehors de leur circonscription et seront tenus de le déclarer oralement à l'occasion de débats pouvant concerner l'entreprise d'accueil, que ce soit en commission, en délégation ou en séance publique. Les sénateurs renouvelables ne pourront effectuer de stage dans l'année précédant leur renouvellement » avance CCI France pour prendre les devants des méfiances que la décision pourrait susciter.
 
La présidente de la délégation sénatoriale aux entreprises, Elisabeth Lamure, une des signataire de la convention s’est félicitée de cette initiative. Selon elle, « ces stages d'immersion offriront, aux uns comme aux autres, l'opportunité d'une meilleure connaissance mutuelle. C'est essentiel si nous voulons que l'action du législateur contribue à la croissance et à l'emploi ». De son côté, Pierre Goguet, président de CCI France, explique que la démarche s’inscrit « dans la volonté des CCI de France de contribuer à diffuser la culture entrepreneuriale auprès des décideurs politiques. »
 
 

Joseph Martin

Dans cet article : CCI France, entreprise, politique, Stage, Sénat




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS