Carnets du Business


           

Managers, tirez profit de la critique




Mercredi 15 Octobre 2014


Avec un article qui met en avant quatre types de critiques, le magazine spécialisé Dynamique souligne l’aspect central de la critique dans le milieu professionnel. Si l’on conçoit facilement que les managers doivent proposer un critique constructive à leurs collaborateurs, il faut aussi identifier les remarques qui vont dans l’autre sens et permettent d’améliorer les compétences de direction.



Managers, tirez profit de la critique
Un manager qui ne saurait pas expliquer à ses collaborateurs ce qui dans leur comportement professionnel est positif, négatif ou doit être amélioré passerait à côté d’un point clé pour faire avancer le collectif. Si ce point mérite souvent d’être rappelé, il est important d’élargir l’appréhension que l’on peut avoir de la critique et des remarques dans le milieu professionnel.

Il serait dommage que l’on garde de l’entreprise une vision uniquement verticale et à sens unique de la critique et des mesures concrètes peuvent être prises pour éviter cet écueil trop fréquent.
 

Critiques types

Sur ce sujet, le magazine spécialisé Dynamique jette un pavé dans la mare avec un article qui se propose de mettre en avant les quatre types de critiques des managers qu’il« faut assumer à tous les coups. » Pour le magazine, « chaque manager est exposé à la critique d’une manière ou d’une autre. Entre les brouillons, les indécisions et les directives, les reproches s’accumulent et il n’est pas toujours évident de faire face à ce genre de situation ». Il faudrait donc non seulement apprendre à accepter la critique mais essayer d’en « profiter un maximum ».

Les quatre critiques proposées par Dynamique correspondent aux familles de défauts que l’on peut croiser dans le milieu professionnel : « le manque de confiance en l’autre ; le manque de temps ; le manque d’organisation ; le manque de professionnalisme. »

Le magazine touche particulièrement juste en avançant ces types de défauts parce que ce sont effectivement les membres des équipes dirigées par des managers qui sont le plus à même de juger. En acceptant les critiques sur ces sujets en ouvrant la possibilité pour les collaborateurs de s’exprimer avant que la frustration puisse polluer les relations, les managers peuvent éviter des situations de crises dont les responsabilités sont souvent partagées.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia