Carnets du Business


           

PricewaterhouseCoopers lance le premier baromètre de l’économie maritime




Jeudi 21 Janvier 2010


Ce baromètre est un outil destiné à éclairer la situation économique de l’économie maritime française et ses perspectives d’évolution afin de contribuer à une meilleure compréhension globale de ce secteur. Ce baromètre a été réalisé avec l’appui du Cluster Maritime Français (CMF) dont PricewaterhouseCoopers est membre. Il révèle que la trésorerie, les carnets de commandes et la rentabilité sont les 3 sujets les plus préoccupants pour les dirigeants du secteur qui s’affichent néanmoins très optimistes sur la conjoncture (72%) et le sont d’autant plus pour leur propre entreprise. (Décembre 2009 - PWC)



Un outil pour éclairer les enjeux du secteur maritime

PricewaterhouseCoopers lance le premier baromètre de l’économie maritime
Si les principaux enjeux de l’économie maritime ont été formalisés en 2009 dans le livre bleu qui reprend les engagements pris à l’issue du Grenelle de la mer, l’économie maritime manque aujourd’hui d’indicateurs économiques fiables consolidés et régulièrement mis à jour. Le baromètre de l’économie maritime de PricewaterhouseCoopers a vocation à répondre à ce besoin et à enrichir son champ d’étude en l’étendant dans les prochaines éditions à l’ensemble des activités maritimes. Cet outil est un indice décliné sur les secteurs d’activité suivants: la construction navale, l’assurance maritime, le nautisme, l’offshore pétrolier et gazier, les ports de commerce, le shipping, la pêche maritime. C’est également un indicateur de conjoncture établi au travers d’un questionnaire administré auprès d’un échantillon significatif d’acteurs de l’économie sur la situation économique actuelle, l’emploi et la formation ainsi que les principales annonces faites par les pouvoirs publics en 2009 sur le secteur de l’économie maritime. « Si cette année est riche car marquée par la détermination d’une stratégie ambitieuse de l’Etat et des acteurs économiques, elle se heurte à une conjoncture particulièrement difficile qui réduit leurs marges de manœuvre. La mesure de la mise en œuvre de ces actions est un élément clé pour les années à venir » explique Christian Kermarrec, associé de PricewaterhouseCoopers, responsable du secteur maritime.

Une vision optimiste du secteur d’activité et des perspectives des acteurs économiques:

72% des entreprises interrogées sont assez optimistes voire très optimistes quant à l’évolution de la conjoncture de leur secteur d’activité en 2010. Elles le sont d’autant plus, ce pourcentage atteint 85%,
lorsqu’il s’agit de la situation des 12 prochains mois de leur propre entreprise. 47 % des dirigeants interrogés considèrent que la situation économique de leur entreprise s’est détériorée au cours
des 12 derniers mois. Ils sont 30 % à considérer que leur situation est au mieux restée stable. A la date de l’enquête, les constats les plus préoccupants portent sur la trésorerie que 42 % jugent pas ou peu satisfaisante, le carnet de commande que 43 % jugent pas ou peu satisfaisante, la rentabilité que 47 % jugent pas ou peu satisfaisante. Plus de la moitié des dirigeants indiquent prévoir des investissements au cours des 6 prochains mois mais seulement 11 % d’entre eux se disent prêts à embaucher. « Bien que notre enquête laisse apparaître un relatif optimisme des différents acteurs du secteur maritime, notre cabinet constate que le très net ralentissement de l’économie maritime se poursuit en 2009 car, sur la base de nos dernières données disponibles, notre indicateur continue de plonger. En revanche, nous croyons, au regard des résultats de notre questionnaire, mais aussi en observant les toutes dernières tendances du troisième trimestre 2009, à une stabilisation, voire à une légère reprise de l’économie maritime. » ajoute Christian Kermarrec, associé de PricewaterhouseCoopers, responsable du secteur maritime.

PricewaterhouseCoopers, acteur engagé auprès du secteur maritime

PricewaterhouseCoopers lance le premier baromètre de l’économie maritime
Dans le secteur des activités de la mer, PricewaterhouseCoopers fait référence en matière d'audit, de conseil et de droit quel que soit la taille des entités économiques quelles soient publiques ou prives. Son expertise des activités de la mer s'appuie sur de nombreuses références :
- Dans la pêche maritime : mareyage et transformation des produits de la mer, commercialisation de l'aquaculture ;
- Dans le transport maritime : mandats de commissariat aux comptes pour des armements de références, armement industriel, affrètement ;
- Dans l'économie portuaire : Ports de commerce et de plaisance, chantiers navals, location / vente de yacht ; dans les services aux entreprises : assurances mutuelles maritimes, courtage.

Membre actif du Cluster Maritime Français (CMF), PricewaterhouseCoopers organise régulièrement des rencontres professionnelles. Nous mettons ainsi à disposition des acteurs du secteur maritime, nos expertises, notre savoir faire et notre connaissance du monde maritime. Le cabinet organise chaque année et depuis cinq ans « Les Rendez-vous de la Mer » à Nantes en partenariat avec l’université de Nantes et le journal le marin. Son implication reconnue dans le secteur maritime l’a conduit à être identifiés pour réaliser le baromètre PwC de l’économie maritime par le quotidien journal « Le Marin » et « Les Echos Conférences» à l’occasion des 5ème assises de l’économie maritime. PricewaterhouseCoopers est partenaire de l’évènement depuis 3 ans.

À propos de PricewaterhouseCoopers
Les entités membres de PricewaterhouseCoopers (PwC) développent des missions d’audit, de conseil et d’expertise comptable pour des entreprises et des organisations, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes. En France, PwC développe cette approche avec Landwell & Associés, société d'avocats membre du réseau PricewaterhouseCoopers. Constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, PwC rassemble en France 3 800 personnes dans 25 bureaux. Dans le monde, plus de 163 000 personnes travaillent au sein du réseau dans 151 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique. PricewaterhouseCoopers, leader mondial de prestations de services intellectuels, a réalisé un chiffre d’affaires de 26,2 milliards de dollars (au 30 juin 2009).

Les Cdb



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée