Carnets du Business


           

SUNAERO : la R&D de pointe aéronautique s’intéresse à de nouvelles industries




Lundi 1 Février 2010


SUNAERO démontre une nouvelle fois sa capacité à innover grâce au nouveau produit développé par son département R&D pour le marché de la détection de fuites : le détecteur HyTracker- Détection de fuites par gaz traceur azote hydrogéné. Pionnier et leader mondial de la détection de fuites par gaz traceur dédiée à l'aéronautique est actuellement la seule société au monde à commercialiser des détecteurs par gaz traceur hélium et hydrogène spécialement développés pour l'environnement aéronautique et aérospatial. SUNAERO a décidé d'élargir sa gamme de solutions innovantes pour la détection de fuites (carburants, tubulures, climatisation, circuits de distribution…) en mettant au point un nouveau détecteur par gaz traceur azote hydrogéné. (Categorynet)



SUNAERO : la R&D de pointe aéronautique s’intéresse à de nouvelles industries
2 constats sont à l'origine du développement du détecteur HyTracker par le département R&D de SUNAERO :
- un besoin grandissant d'un détecteur de fuites léger et facile d'utilisation dédié à l'aéronautique et répondant parfaitement aux exigences de sécurité, de précision et de sélectivité qu'impose la détection de fuites par gaz traceur,
- une demande grandissante du monde industriel hors aéronautique pour un détecteur hydrogène polyvalent, très sensible, précis fiable et sélectif à un prix correspondant aux attentes industrielles.

Le brevet déposé en 2007-2008 pour ce nouveau détecteur de fuites portable fait donc suite à 4 années de travail R&D (dont 2 entièrement dédiées au développement).

Le détecteur HyTracker, un matériel sûr et simple d'utilisation

L'hydrogène pur, par son caractère inflammable, n'est jamais exploité comme gaz traceur. Conçu par SUNAERO, le détecteur HyTracker utilise donc un mélange composé de 5% d'hydrogène dilué dans 95% d'azote, ininflammable (ISO 10156) en utilisation conforme aux principes de sécurité et disponible sous différentes appellations chez les principaux fournisseurs. En résumé, le détecteur HyTracker utilise un mélange non-inflammable, non toxique, non polluant pour l'environnement et peu onéreux.

Portable et conçu pour résister aux environnements difficiles et exigeants, le détecteur HyTracker est plébiscité par les utilisateurs notamment en maintenance aéronautique pour son poids, sa simplicité d'utilisation et sa facilité d'entretien. La sonde manuelle et les spécificités du détecteur permettent de déceler rapidement une fuite (temps de réponse de l'appareil : < 0,5 seconde), de précisément la localiser et la quantifier (mesure).

Une technologie qui fait évoluer les standards actuels

Mise sur le marché courant 2009, la gamme HyTracker propose des détecteurs ATEX et non ATEX. Le détecteur HyTracker de sécurité intrinsèque permet aux opérateurs de travailler dans des environnements potentiellement explosibles (certification ATEX Class 1-Div1).

Au-delà du monde aéronautique, cette technologie de pointe, permet à SUNAERO de proposer à l'Industrie un détecteur de fuites à un prix compatible avec les contraintes industrielles. Très simple d'utilisation, ultra léger (Moins de 600 gr), de très haute sensibilité (5.10-7 mbarl/sec), il est parfaitement sélectif et offre une ergonomie très étudiée pour être utilisé en milieu confiné.

Une solution complémentaire à l'hélium

De l'avis unanime des utilisateurs, l'usage de l'azote hydrogéné est une technique complémentaire à la détection de fuites par le gaz traceur hélium. Gaz idéal et de référence pour la détection notamment en scanning de large zone. L'azote hydrogéné permet d'opérer des détections dans des conditions difficiles en milieu confiné. Il a cependant ses limites d'utilisation liées aux caractéristiques chimiques du gaz hydrogène (diffusivité/dilution dans l'air ambiant extrêmement rapide).

L'ajoût du détecteur HyTracker à sa gamme de produits permet donc à SUNAERO de consolider son offre de solutions de réparation structurale optimisée sur aéronefs tout en proposant un nouveau détecteur qui répond parfaitement aux exigences de la détection de fuites en milieu industriel.

Des applications diversifiées

SUNAERO : la R&D de pointe aéronautique s’intéresse à de nouvelles industries
Modèle de rigueur et de précision, le détecteur HyTracker, à l'origine destiné exclusivement à l'industrie aéronautique, s'intègre donc naturellement à de nombreuses applications dans des industries telles que :

- l' Automobile (circuit de climatisation…),
- la Distribution (réseaux d'eau et réseau de télécommunication sous pression, distribution de gaz, stations d'essence, production d'électricité…),
- la Chimie,
- la Pétrochimie,
- la Détection de fuites en production industrielle,
- le Bâtiment (canalisations enterrées, chauffage au sol…),
- les Piles à combustibles,
- la Production d'énergie.

Avec cette nouvelle solution, SUNAERO diversifie ses domaines d'application et renforce son image de PME innovante à l'écoute des besoins spécifiques de ses clients. La pertinence de cette technologie est la résultante de sa réelle expérience de terrain : des centaines de sites utilisateurs – fournisseur des principales armées du monde (USAF, DGA, Finish Air Force, Australian RAF, etc), des grands constructeurs d'aéronefs( Airbus, Boeing, Embraer, Lockeed, Northrop Gruman, Dassault) et de centaines d'opérateurs civils en matière de détection de fuites carburant sur aéronef-. Nul doute que ce savoir faire assis sur une expérience de plus de 20 ans saura bénéficier à bien d'autres domaines applicatifs de l'industrie.

«Notre vocation est de proposer des solutions efficaces et ergonomiques aux problématiques techniques de nos clients. C'est pourquoi nos bureaux d'études sont en contact permanent avec le terrain durant toutes les phases de conception de nos nouveaux produits. Cette approche, très professionnelle et interactive, totalement orientée application, nous a permis de nous hisser au tout premier rang pour la détection de fuite dans le domaine aéronautique. La conception du Hytracker a bénéficié de cette expérience accumulée, et répond ainsi aux applications industrielles les plus exigeantes ».


Basé à Genay (69), SUNAERO est le spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de matériels de contrôle structurel non-destructif dédiés à la détection de fuites, au contrôle d'étanchéité et à la réparation structurale d'urgence sur aéronefs. Pour en savoir plus : www.sunaero.com

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Des substances chimiques suspectées d'être des perturbateurs endocriniens: Dans le cadre de la Stratégie...… https://t.co/8JFNcyaGTS
VA Press : Médicaments pendant la grossesse : les boîtes de médicament s'adaptent: Un pictogramme « femmes enceintes »...… https://t.co/kkHnsgR14r
VA Press : Harcèlement « quelque chose est en train de se passer » dit Brigitte Macron: En déplacement dans une école lundi...… https://t.co/pRxaMLDzO5
VA Press : A Paris, lancement de l'"Université du Bien Commun": La Fondation "France Libertés",... https://t.co/p1xxSxbpQ8 https://t.co/zgZROEej3Y
VA Press : Le groupe RATP inaugure un centre de formation dédié à l'apprentissage: "Par ce nouvel... https://t.co/gGvEJLCi1v https://t.co/M4gHL1yWjo