Carnets du Business


           

Sephora soigne sa marque employeur




Mercredi 13 Janvier 2010


L'enseigne du groupe LVMH, leader du marché de la Beauté en France, capitalise sur l'impact d'une marque employeur innovante pour attirer les meilleurs profils du marché. (12/01/2010 - Categorynet)



StepStone, le leader des solutions de gestion du capital humain, gère le recrutement de Sephora depuis 2006. Il s'appuie sur les best practices de l'enseigne pour insister sur les enjeux d'une marque employeur innovante et attirante pour les meilleurs candidats du marché. Avec 1000 boutiques et espaces de vente dans le monde entier, le site RH www.leffetsephora.com sera bientôt déployé à l'international.


Transparence, Innovation et « Obsession Client » au cœur de l'Effet Sephora

Sephora soigne sa marque employeur
Deux ans après sa création, le site RH de Sephora - www.leffetsephora.com - s'offre une nouvelle jeunesse pour communiquer en toute transparence sur les métiers de l'enseigne, les billets postés sur le blog RH et les témoignages vidéo de collaborateurs. Pour maintenir sa place de leader en France et accompagner son internationalisation croissante, Sephora a choisi de mettre un nom sur le concept qui anime toute l'entreprise. Sophie Mouhieddine, Responsable du Développement RH de Sephora explique ce qu'est l'Effet Sephora : « Quand un client entre dans une de nos boutiques, il sait immédiatement qu'il se trouve chez Sephora grâce à une atmosphère unique, à la musique diffusée, à nos animations et conseils, au merchandising ou encore à nos marques exclusives. Nous avons voulu créer le pendant à cet « entertaining shopping experience » pour nos candidats via le site internet et offrir une « entertaining employment experience ».

« Nous constatons de plus en plus l'importance que les entreprises accordent au développement de leur image employeur, partie intégrante de leur image de marque aujourd'hui » commente Eric Gellé, Directeur Général de StepStone Solutions France. « Améliorer cette image employeur, notamment en mettant en place des outils de recrutement et de mobilité adaptés et plébiscités par les candidats, c'est s'assurer d'attirer les meilleurs profils du marché puis de les retenir, stratégie primordiale à une époque où les salariés sont de plus de plus volatiles et où certains secteurs peinent à recruter des candidats de valeur » poursuit-il.

L'importance d'une bonne communication, en interne comme à l'externe est essentielle pour améliorer son image employeur, attirer, motiver et retenir ses salariés. « La transparence d'informations a été privilégiée dans la refonte de notre site RH. Nous avons volontairement donné la parole à nos salariés pour éviter d'être trop institutionnel, ce qui va à l'encontre de l'esprit d'innovation de Sephora. Cela permet également d'informer les candidats de la réalité de nos métiers », commente Sophie Mouhieddine.

A chaque étape, StepStone a accompagné Sephora dans la mise en place de sa solution d'e-recrutement, parfaitement adaptée aux besoins de l'enseigne. « Nous voulions un site de recrutement très innovant. La flexibilité de la solution de StepStone nous a permis de répondre à nos besoins. Il ne faut pas oublier que notre souci premier est la satisfaction client, or nos candidats sont également nos clients. Grâce à la personnalisation et à la rapidité des réponses envoyées aux candidats, au suivi des contacts, à l'absence de bug, nous avons pu constater un impact très positif sur notre marque employeur. » explique Sophie Mouhieddine.

Améliorer son image employeur pour attirer les meilleurs candidats

Améliorer son image employeur présente de nombreux avantages, diminuer certaines dépenses et surtout attirer certains profils recherchés. Pour la responsable du développement RH de Sephora, les bénéfices d'une stratégie volontariste de promotion de la marque employeur sont clairs : « il y a 3 ans, on passait des annonces presse très coûteuses pour recruter. Désormais nous communiquons autrement, sur du long terme, via internet, des blogs, des prises de parole dans la presse, etc ce qui nous permet d'entretenir une réputation employeur durable et interactive. Cela s'est traduit par une baisse des coûts et une augmentation importante du nombre des candidatures ».

Si Sephora a toujours d'importants besoins de recrutements, l'enseigne s'inscrit aujourd'hui plus dans une démarche plus qualitative. « Depuis que l'on communique sur la richesse des métiers de la distribution, nous recevons des candidatures de jeunes diplômés d'écoles de commerce qui, avant, ne visaient que des fonctions siège. Nous avons réussi à revaloriser les métiers de la vente et de la distribution, en adoptant une communication interactive et transparente avec nos candidats et en insistant sur les nombreuses passerelles d'évolution interne. » La mobilité interne chez Sephora est un moyen de devenir spécialiste d'un domaine ou d'un secteur donné, responsable RH ou merchandising, voire même Directeur de magasin à terme.

Savoir écouter les motivations individuelles

Chercher à améliorer son image employeur ne se limite pas à vouloir recruter les meilleurs candidats, il est également nécessaire d'écouter et de satisfaire les salariés en poste. « Mettre en place des processus interactifs à travers lesquels les salariés peuvent exprimer leurs besoins en formation, leurs aspirations en termes d'évolution de carrière et de mobilité est primordial aujourd'hui pour satisfaire et par conséquent pour fidéliser les collaborateurs dans l'entreprise » confie Eric Gellé.

C'est aussi pour répondre à cet enjeu que Sephora met à disposition de ses salariés un certain nombre d'outils pour leur permettre, d'une part d'adhérer aux valeurs de l'entreprise telles que « l'obsession client », mais aussi de développer leurs compétences et d'accepter la mobilité tout au long de leur parcours professionnel. « Nous mettons notamment en œuvre des parcours d'initiation et des formations adaptés à la Sephora University pour développer les compétences de nos collaborateurs. De plus, un salarié épanoui est généralement plus performant. L'innovation et la satisfaction client constituant deux de nos valeurs fondamentales, on les retrouve à tous les niveaux de l'entreprise. Elles se déclinent aussi bien au niveau de la communication externe (site recrutement externe, le blog RH), qu'en interne avec le Sephora Management qui s'articule autour de 10 principes-clés fondamentaux à travers lesquels les collaborateurs sont d'ailleurs évalués » conclut Sophie Mouhieddine.


--
Contact Presse:
VP Communication
Coralie Voigt
0140220401
cvoigt@vp-communication.com
www.vp-communication.com

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Des substances chimiques suspectées d'être des perturbateurs endocriniens: Dans le cadre de la Stratégie...… https://t.co/8JFNcyaGTS
VA Press : Médicaments pendant la grossesse : les boîtes de médicament s'adaptent: Un pictogramme « femmes enceintes »...… https://t.co/kkHnsgR14r
VA Press : Harcèlement « quelque chose est en train de se passer » dit Brigitte Macron: En déplacement dans une école lundi...… https://t.co/pRxaMLDzO5
VA Press : A Paris, lancement de l'"Université du Bien Commun": La Fondation "France Libertés",... https://t.co/p1xxSxbpQ8 https://t.co/zgZROEej3Y
VA Press : Le groupe RATP inaugure un centre de formation dédié à l'apprentissage: "Par ce nouvel... https://t.co/gGvEJLCi1v https://t.co/M4gHL1yWjo