Carnets du Business


           

Téléphonie mobile et réseaux sociaux: regards croisés




Vendredi 29 Janvier 2010


Les opérateurs de téléphonie mobile européens sont encouragés à tirer le meilleur parti du potentiel des réseaux sociaux sur la téléphonie mobile, alors que le nombre d'utilisateurs pour cette zone devrait passer de 52 millions en 2009 à 112 millions à la fin de l'année et pourrait bien dépasser 450 millions d'ici 2014, selon un rapport de Pyramid Research, la branche de recherche sur le marché des télécommunications de Light Reading Communication Network. (PR Newswire - 29/01/2010)



Téléphonie mobile et réseaux sociaux: regards croisés
Le rapport intitulé "Mobile Operators See Strong Revenue Potential from Social Networking" (les opérateurs de téléphonie mobile voient d'importants revenus potentiels dans les réseaux sociaux) analyse les modèles d'entreprises du secteur des réseaux sociaux européen ainsi que leurs perspectives d'évolution. Le rapport comprend également une estimation du nombre de personnes qui seront membres de réseaux sociaux d'ici 2014. Le rapport de 18 pages s'intéresse à trois facteurs qui pourraient pousser cette utilisation : une offre mettant l'accent sur le plaisir d'utilisation basée sur la diffusion de la 3G et des smartphones qui est prévue en Europe ; des efforts de la part des opérateurs pour améliorer l'utilisation mobile des réseaux sociaux ; des efforts de la part des fournisseurs de réseaux sociaux pour promouvoir la valeur de la mobilité parmi leurs utilisateurs. Des études de cas examinent les opérateurs Orange et Telephonica.

Pyramid Research pense qu'il existe un important potentiel pour l'utilisation mobile des réseaux sociaux en Europe et prédit que le nombre total d'utilisateurs augmentera de 150% d'ici la fin de l'année 2010 pour atteindre 112 millions, et dépassera 450 millions d'ici 2014, note Stela Bokun, analyste chez Pyramid Research et auteur du rapport. "Les problèmes techniques, tels la diffusion des réseaux 3G et des téléphones de haute technologie, qui sont de prime importance sur d'autres marchés ne sont pas, à quelques exceptions près, des problèmes sur les marchés européens. Les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs de SNS sont motivés pour envisager un futur commun", dit Bokun.

Afin que cette croissance s'étende sur toute la période estimée, les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs de SNS devront renforcer leur collaboration et franchir une nouvelle étape dans celle-ci. "En collaborant, les opérateurs européens et les fournisseurs mondiaux de SNS pourront augmenter la taille du gâteau pour tout le monde en créant de nouvelles opportunités de revenus en augmentant l'utilisation de données et ainsi bénéficier de nouvelles sources de revenus, comme la publicité", précise Bokun. "Le rôle proactif des réseaux sociaux dans la promotion de l'accès mobile par leurs utilisateurs sera un facteur important du développement des réseaux sociaux mobiles qui est prévu", continue-t-elle. "Par exemple, grâce à une forte collaboration avec les opérateurs mobiles, Facebook a augmenté le nombre de ses utilisateurs mobiles de 5 millions en 2008 à un nombre estimé à 85 millions en décembre 2009. Nous estimons que plus de 30 pourcents de ces utilisateurs mobiles sont situés en Europe".

Le rapport "Mobile Operators See Strong Revenue Potential from Social Networking" fait partie de la série de rapports Europe Telecom Insider de Pyramid Research . Les rapports Telecom Insider comprennent des analyses de tendances, les meilleurs pratiques de l'industrie, des prévisions de la taille et de l'évolution du marché, des analyses de concurrence et des études de cas, fournissant ainsi des informations dont vous pouvez tirer le meilleur parti afin de prendre de meilleures décisions.
Télécharger un extrait de ce rapport ici. Le prix du rapport est de US$595 et celui-ci peut être acheté en ligne à l'adresse suivante ou en contactant Amalia Vega à avega@pyr.com ou par téléphone +1-809-330-4520.

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia