Carnets du Business


           

Tourisme international : 2017, une année record




Lundi 6 Novembre 2017


La demande de tourisme international est restée élevée pendant la haute saison estivale de l'hémisphère nord. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d'arrivées de touristes internationaux en juillet et août a dépassé pour la première fois la barre des 300 millions. De nombreuses destinations ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres, notamment sur le pourtour méditerranéen.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Entre janvier et août 2017, les destinations du monde entier ont accueilli 901 millions d'arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit), 56 millions de plus qu'au cours de la même période de 2016, soit une solide progression de 7% bien supérieure à celle des années précédentes. Compte tenu de l'optimisme des perspectives concernant les derniers mois de l'année, 2017 devrait s'inscrire comme huitième année consécutive de forte croissance du tourisme international.
Les résultats traduisent une croissance soutenue dans de nombreuses destinations, combinée au redressement de celles qui avaient récemment accusé des problèmes de sécurité.
L'Afrique (+9%) et l'Europe (+8%) affichent la croissance la plus élevée
Par régions de l'OMT, la croissance a été plus prononcée en Afrique (+9%) et en Europe (+8%), devant l'Asie et le Pacifique (+6%), le Moyen-Orient (+5%) et les Amériques (+3%).
Ces bonnes performances ont été confirmées par des experts du monde entier, auxquels l'OMT s'est adressée pour élaborer son indice de confiance, qui ont évalué très positivement la période mai-août. Toujours selon eux, les perspectives des quatre derniers mois de 2017 restent aussi très florissantes.

« Le tourisme, moteur économique et source d'emploi de premier ordre, contribue à améliorer le niveau de vie de millions de personnes dans le monde entier » a affirmé à Londres, avant le World Travel Market, le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

« Tandis que nous approchons de la fin de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement, nous devons réfléchir à la façon de gérer le tourisme de façon responsable et pérenne après 2017. À l'avenir, nos efforts et ceux des décideurs politiques, des entreprises et des voyageurs doivent principalement viser un objectif commun, celui de maximiser les bénéfices sociaux et économiques du tourisme tout en minimisant ses impacts négatifs sur les communautés d'accueil et l'environnement » a ajouté M. Rifai.
« Tandis que nous approchons de la fin de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement, nous devons réfléchir à la façon de gérer le tourisme de façon responsable et pérenne après 2017. À l'avenir, nos efforts doivent principalement viser à maximiser les bénéfices sociaux et économiques du tourisme tout en minimisant ses impacts négatifs sur les communautés d'accueil et l'environnement », explique le Secrétaire général de l'OMT.

Joseph Martin

Dans cet article : France, international, record, tourisme




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia