Carnets du Business


           

Une bonne ambiance dans l’entreprise et la possibilité d’y faire carrière : deux facteurs très importants pour les experts, cadres et dirigeants français




Vendredi 26 Août 2011


Pour 36% des profils de haut niveau, une bonne ambiance au travail est déterminante et pour 25%, la possibilité de faire carrière au sein de l’entreprise.



Une bonne ambiance dans l’entreprise et la possibilité d’y faire carrière : deux facteurs très importants pour les experts, cadres et dirigeants français
Dans le cadre d’une étude actuelle, Experteer, le partenaire des carrières d’excellence européen, a demandé aux experts, cadres et dirigeants membres de son site quels sont les facteurs les plus importants pour eux dans une entreprise. Il en ressort qu’une bonne ambiance de travail et la possibilité de faire carrière dans l’entreprise sont deux composantes indispensables. Mais des différences hommes-femmes et entre classes d’âge se dessinent.


Une bonne atmosphère et la possibilité d’évoluer, s’il vous plaît

La qualité de l’ambiance au travail semble jouer un rôle considérable pour les profils de haut niveau français. À la question « Sans tenir compte des aspects relatifs à votre poste, qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans une entreprise ? », 36% répondent « Une bonne ambiance de travail ». Mais l’importance d’une bonne ambiance varie avec l’âge. Ainsi, plus de 41% des moins de 29 ans indiquent ce point comme étant le plus déterminant contre 32% des profils de haut niveau entre 30 et 39 ans et 36% de ceux entre 40 et 49 ans. Hommes et femmes sont sur la même longueur d’onde mais une légère différence se dessine : une bonne atmosphère au travail semble être plus importante pour les femmes (39%) que pour les hommes (35%).

La possibilité de faire carrière dans l’entreprise est le point déterminant pour 25% des personnes interrogées. Mais cela est inversement proportionnel en fonction de l’âge : 34% des moins de 29 ans déclarent que ce critère est le plus important, contre 27% des 30-39 ans et 21% des 40-49 ans.

« Une carrière avance bien sûr avec l’âge ce qui explique ces résultats. Pendant les premières années de leur vie professionnelle, les profils à haut potentiel donnent beaucoup d'importance à la possibilité de faire carrière dans une entreprise. Au fur et à mesure que les années passent et que leur carrière se consolide, ils ne cherchent pas seulement des opportunités de développement mais aussi donnent plus d’importance au caractère innovant de l’entreprise sur son secteur », souligne Monica Perez, Regional Director chez Experteer. « Par ailleurs, comme nous le constatons chez Experteer, si les experts, cadres et dirigeants français n’ont pas la possibilité de faire carrière au sein de leur entreprise, ils n’hésitent pas à en changer pour dynamiser leur parcours professionnel. Faire carrière est donc une composante centrale de la vie professionnelle des profils hautement qualifiés français. »


La possibilité de faire carrière : plus importante que la conciliation travail / vie privée

Par rapport à la possibilité d’évoluer dans sa carrière, la conciliation entre vie privé et travail passe au second plan. En effet, seuls 16% des personnes interrogées déclarent que l’importance accordée par l'entreprise à la conciliation entre vie privée et travail est déterminante. Ainsi, les experts, cadres et dirigeants français sont prêts à s’investir dans leur travail et cherchent à gravir les échelons. Des différences apparaissent avec l’âge : la possibilité d’harmoniser travail et vie privée est le critère le plus important pour seulement 10% des moins de 29 ans contre 20% des 30-39 et 18% des 40-49 ans.



A propos de l’étude :
Cette étude a été réalisée par Experteer du 6 avril au 18 juin 2011 auprès des candidats inscrits sur www.experteer.fr. 1 329 personnes ont pris part à cette étude.

A propos d’Experteer
Experteer s’adresse aux cadres dirigeants qui planifient la prochaine étape de leur carrière et propose une technologie de pointe leur permettant de cibler précisément les postes qui leur correspondent parmi plus de 100 000 offres d’emploi de haut niveau. Plus de 10 000 consultants en recrutement et chasseurs de têtes spécialisés dans l’Executive Search utilisent Experteer pour identifier des candidats de haut niveau pour leurs mandats et les contacter.


La Rédaction



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée