Carnets du Business


           

Une grande centrale photovoltaïque près de Nantes




Jeudi 2 Novembre 2017


Au coeur de la métropole nantaise, sur le domaine portuaire de Cheviré, 15 000 m2 de panneaux photovoltaïques vont recouvrir trois entrepôts de l'opérateur Sogebras.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Ce chantier, porté par JP Energie Environnement (JPee), en partenariat avec Sogebras et Nantes Saint-Nazaire Port, a débuté en mai dernier et doit s'achever début décembre. Cette centrale photovoltaïque produira 2 600 Mwh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 875 foyers.

L'équivalent de trois terrains de football. Les 22 000 m2 de toiture des hangars de stockage de marchandise de l'opérateur de logistique portuaire et industrielle Sogebras ont constitué un site de premier choix pour l'installation d'une centrale photovoltaïque. Après un premier contact entre JPee, producteur d'énergies renouvelables, et Sogebras en 2014, puis une étude de faisabilité et l'examen du volet juridique avec Nantes Saint-Nazaire Port, propriétaire des sols, ce projet s'est concrétisé en 2017.

La consommation de 875 foyers

Les travaux d'installation de cette centrale ont débuté au printemps dernier. Changement de couvertures, désamiantage, renforcement des charpentes ont précédé l'étape de la pose des panneaux, en septembre, sans oublier, en parallèle, la création du réseau électrique et son raccordement. A terme, ces 15 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettront de produire plus de 2 600 Mwh par an, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de 875 foyers, hors chauffage. Sa mise en service est prévue dès décembre 2017.
Ce projet est financé par JPee à hauteur de 4 Meuros. L'énergéticien exploitera ces panneaux photovoltaïques pour une durée de 25 ans, conformément au bail d'occupation et d'exploitation signé entre les trois parties. L'entreprise Sogebras bénéficie quant à elle de la remise à neuf de ses bâtiments avec une valeur ajoutée à la fois économique et écologique.

Pour Nantes Saint-Nazaire Port, qui a soutenu la mise en oeuvre de ce projet, cette opération s'inscrit pleinement dans la démarche qu'il a initiée à travers son projet stratégique 2015-2020 et qui vise à le faire devenir le port français de référence de la transition énergétique et écologique.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia