Carnets du Business


           

La lutte permanente de l'Organisation mondiale des douanes contre le Trafic d'espèces sauvages




Mardi 3 Septembre 2019


Une opération conjointe des douanes et des forces de police a abouti à la saisie de grandes quantités d'espèces de faune et de flore sauvages sur tous les continents.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Du 4 au 30 juin, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et INTERPOL ont coordonné l'Opération Thunderball, qui a vu les forces de police et les administrations douanières mener des opérations conjointes de lutte contre la fraude ciblant la criminalité liée aux espèces sauvages dans 109 pays.

Une équipe de douaniers et de policiers a coordonné une action mondiale de lutte contre la fraude depuis le Centre de coordination des opérations du Complexe mondial INTERPOL pour l'innovation, à Singapour.

Les renseignements et les indicateurs de risque compilés avant l'opération ont aidé les administrations des douanes à effectuer une meilleure sélection des cas et ont guidé les douaniers et les policiers de terrain ainsi que les autorités chargées de la protection des espèces sauvages à cibler les itinéraires, les moyens de transport et les marchandises spécifiques à haut risque, et tout particulièrement les activités illégales à caractère transnational.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter