Carnets du Business


           

​Fnac lance un nouveau concept de magasins dédiés aux objets connectés




Jeudi 19 Mars 2015


Jeudi 19 mars, la Fnac annonce le lancement des « Fnac Connect », des magasins dédiés aux objets connectés. Ces boutiques de 80 à 100 mètres carrés seront développées dans des espaces existants ou de nouveaux lieux. Le groupe montre qu’il est décidé à réagir après une période difficile.



Jeudi 19 mars, la Fnac ouvre le premier « Fnac Connect », magasin dédié aux tablettes téléphones et autres objets connectés. Il s’agit du premier d’une série qui doit être développée par le groupe qui ajuste sa stratégie aux besoins des consommateurs.
 
La première boutique a vu le jour à Angoulême. D’une surface de 85 mètres carrés, elle correspond aux caractéristiques voulues par le groupe. « Elle comprendra une centaine de références de produits connectés, comme des mini-drones ou des montres connectées, et de la téléphonie, ainsi que plusieurs accessoires dédiées à ces univers » rapporte l’AFP. A ceci près que la société a expliqué que certaines boutiques seront installés dans des coins des grands magasins alors que d’autres verront le jour ailleurs.

Réaction stratégique du groupe

Dans le communiqué d’annonce du concept, la Fnac, explique que « les clients auront le loisir d'accéder aux produits en libre-service, des zones de démonstration leur permettront d'en découvrir les usages ainsi que les dernières innovations. »

Avec cette initiative, le groupe cherche à mettre l’accent sur ces objets pour opérer un retour sur un marché de plus en plus influencé par les boutiques en ligne. « Ce nouveau concept s'inscrit dans le plan de reconquête de la Fnac qui, après une période de difficultés au début des années 2010 liée notamment à la concurrence d'Internet et à la dématérialisation croissante de certains produits culturels, a entamé une stratégie de diversification de son offre » confirme l’Agence France presse.

Jusqu’ici la réaction du groupe semble porter ses fruits. « Téléphonie et objets connectés font ainsi partie des cinq nouvelles familles de produits - qui comprennent également les jeux et jouets, le petit électroménager et la papeterie - lancées par l'enseigne depuis 2012. Ces nouvelles catégories représentaient à fin 2014 environ 11 % des ventes totales de la Fnac » continue l’agence de presse française.

Sébastien Arnaud





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS