Carnets du Business


           

Entreprises : le rôle stratégique Ressources humaines




Lundi 24 Août 2015


L’avenir des entreprises semble ne pas pouvoir se décider sans prendre en compte l’importante mission des Ressources humaines (RH) dans le paysage des entreprises.



Entreprises : le rôle stratégique Ressources humaines
Les Ressources humaines n’ont jamais été aussi cruciales pour l’avenir des entreprises. De plus en plus mises en avant, elles sont la pierre angulaire de beaucoup de stratégies dans le secteur des sociétés.

Un article en ligne du Journal du Net (JDN), explique combien les ressources humaines sont devenues primordiales au sein de l’entreprise. Davantage sollicitées que par le passé,  « leurs missions auprès de la direction n’ont jamais été aussi stratégiques. Par ailleurs, ils doivent répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs, des besoins qui reflètent les évolutions de la société et le développement des nouvelles technologies dans le quotidien. »

Chaque employé compte

Il fut un temps où les entreprises cherchaient et mettaient en avant les employés prometteurs pour la société. Ces « hauts potentiels » étaient dans la ligne de mire des chefs d’entreprise, qui s’assuraient de leur motivation et de leur implication dans la société. Mais, comme le souligne le Journal du Net, désormais, « à long terme, l’entreprise devra accorder autant d’attention à chaque employé, quel que soit son niveau dans l’organisation. Nous allons vers une « gestion des talents individualisée », qui valorisera chaque individu. »

Chaque employé étant à valoriser, l’article ajoute que les ressources humaines « devront être en mesure de proposer aux employés un parcours individualisé, de les conseiller sur les formations à suivre, les orientations que peuvent prendre leur carrière. »

L’article du JDN va même jusqu’à parler de l’ « expertise des collaborateurs et de leur capacité à travailler ensemble », qui pourraient remplacer à long terme les « managers ». Car des nouveautés apparaissent dans la fonction de RH au sein de l’entreprise : de nouveaux outils sont désormais de plus en plus proposés aux employés, afin de valoriser chacun : « Afin de permettre aux employés de développer leurs compétences et de mieux comprendre les métiers de l’entreprise, des programmes de rotation et d’échanges de poste sont mis en place. »

Ces nouveaux modes de management qui commencent à voir le jour laisse penser que les Ressources humaines seront de plus en plus sollicitées, pour le bien commun des employés en entreprise.

Sébastien Arnaud





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia