Carnets du Business


           

IE Business School : le HEC espagnol




Lundi 11 Septembre 2017


Le classement du Financial Times des Masters In Management, toujours très attendu est sorti aujourd’hui. Sur le podium, sans surprise, HEC Paris décroche une médaille d’argent juste après la business school suisse de l’université St Gall. La médaille de bronze revient à IE Business School. Cette école peu connue en France est pourtant l’une des meilleures institutions internationales avec des classements toujours dans le top 10, et ce dans tous les programmes (MBA, MIM, BBA, etc.). Focus sur ce fleuron européen de l’enseignement des affaires.



© IE University
© IE University

Classée dans les toutes premières business schools mondiales

IE est une université madrilène privée créée en 1973. Elle s’est construite autour de l’école de commerce pour s’ouvrir par la suite à d’autres disciplines. L’institution a bousculé le monde fermé des « top business schools »  en se classant rapidement dans les toutes premières places des classements mondiaux. Ainsi, IE a été classée, par le prestigieux Financial Times, 1ère Business School en Europe en 2012 et 2013, et 2ème, à égalité avec HEC Paris, en 2014. Ces deux dernières années, l’école de commerce est classée avec constance 4e européenne derrière LBS, HEC et l’INSEAD. Le magazine Forbes en 2013 a quant à lui placé IE Business School à la 5e place mondiale.

En rentrant un peu plus dans le détail des formations, son MBA est considéré comme l’un des meilleurs mondiaux. Classée 12ème en 2015 et 2016 du Global MBA Ranking du Financial Times, l’IE Business School a réussi l’exploit d’un gain de 4 places en 2017 pour finir 8ème. A titre de comparaison, la prestigieuse école d’HEC ne termine qu’à la 20ème place. De surcroit, IE s’offre une première place mondiale deux années de suite au Online MBA Ranking.

Avec cette 3e place mondiale en Master in Management IE Business School confirme son appartenance au club très fermé des écoles de commerce européennes de rang mondial. Outre HEC Paris, LBS et l’Insead, on retrouve dans cette catégorie l’italienne SDA Boconni, la néerlandaise Rotterdam School of Management, la business school suisse de St Gall, la barcelonaise ESADE et l’école de commerce de la prestigieuse université d’Oxford, la Saïd. 

Une stratégie gagnante : cap sur l’international

IE business school a rapidement su se conformer aux standards mondiaux grâce à d’importants investissements financiers en mettant résolument le cap à l’international. Son corps professoral est constitué de professeurs du monde entier ayant quasiment tous un doctorat des meilleures universités et publiant dans de prestigieuses revues de recherche. Ces enseignants chercheurs de classe mondiale sont fréquemment cités dans les médias du monde entier. Ils sont par ailleurs reconnus par leurs pairs dans les nombreux colloques auxquels ils participent.

Cette reconnaissance s’est traduite par des partenariats nombreux et variés avec de grandes institutions comme Wharton, Yale, SMU, SDA Bocconi, HEC Paris, l’ESSEC, Science Po Paris et bien d’autres. Au-delà même des simples échanges, le MBA offre des doubles diplômes avec Yale, le MIT ou Brown. En formation continue, IE a créé des programmes communs avec Wharton, Chicago et Babson.

Contrairement aux universités américaines qui n’ont que peu d’étudiants étrangers (Harvard ou le MIT par exemple ont moins de 15% d’élèves non américains), l’école madrilène attire des candidats du monde entier. Plus de 90% des étudiants sont étrangers avec de nombreuses nationalités représentées.

Par ailleurs, la stratégie est singulière si on la compare à celle des écoles de commerce françaises. IE business school s’est transformée, en 2009, en IE University. L’université offre ainsi des écoles dans différents domaines : le commerce avec IE Business, les sciences politiques, la communication, le droit et même l’architecture. Avec l’excellence en ligne de mire dans chacune des écoles, l’objectif semble être à terme de d’incarner le « Harvard européen ». Dans cette optique, l’université est en train de construire un nouveau campus surplombé par une tour de 165 mètres qui sera l’une des plus hautes de Madrid. Pour l’instant, l’université est située dans le centre de la capitale espagnole et occupe 17 bâtiments avec 28000 m2 de bureaux et de salles de classe. Un second campus est installé non loin de là, à Ségovie, dans un ancien monastère.

De 7 à 77 ans…

IE Business School dispense des formations pour tous les âges. Avec près de 2000 étudiants, IE Business School propose une série de cursus allant du BBA (bachelor of business administration de niveau licence 1 à Master 1) au doctorat en passant par des MBA, des masters et de la formation continue (avec près de 6000 stagiaires par an). Le point de convergence de l’ensemble de ces formations est l’excellence pédagogique et la sélectivité forte pour ne recruter que des étudiants à fort potentiel. A cet égard le mode de sélection se distingue des concours des écoles françaises. Pour IE, le potentiel d’un candidat ne se juge pas seulement à ses résultats scolaires. Un étudiant au profil ou à la personnalité jugée trop lisse même avec des résultats scolaires étonnants, ne fera jamais un bon manager. La sélection se fait donc comme dans les meilleures universités américaines; tant sur les compétences scolaires qu’extra-scolaires. Cette approche holistique prendra en compte les expériences sportives, associatives, caritatives et autres à côté des résultats scolaires.

Son BBA, son Master et son MBA se classe toujours dans le top 4 européen. Etonnant pour les français habitué à ce que les élites passent par des prépas, le Bachelor of Business Administration est accessible juste après le bac (Tout comme les bachelors des Harvard, Wharton, Oxford, MIT, etc puisque le principe de la prépa ne correspond à aucun standard international et reste franco-français.). Cette formation d’excellence, très élitiste, est probablement le meilleur BBA européen devant SDA Bocconi et ESADE et l’un des meilleurs mondiaux avec ceux de UC Berkeley, Wharton et du MIT. 

Une pédagogie concrète et interactive

IE Business School a vocation à former des managers opérationnels. Exit les cours théoriques avec des Professeurs donnant des leçons doctement. La pédagogie à IE se veut concrète. La relation avec les professeur est, à l’instar, de ce qui se passe dans les universités américaines, basée sur l’échange. La finalité n’est pas « de sanctionner » tel ou tel cours par une note comme dans un partiel d’université mais d’accompagner l’étudiant dans sa progression. L’accent est mis sur l’entrepreneuriat. Ainsi de nombreuses start-up émergent avant même que les étudiants aient terminé leur cursus.

Avec 40.000 alumni les diplômés disposent d’un solide réseau d’anciens. Cependant, les français sont peu nombreux. L’école est, curieusement, peu connue en France. Il faut dire que l’offre hexagonale en matière d’écoles de commerce est pléthorique. Curieusement les français sont très autocentrés dans ce domaine. Nos élites ne jurent encore que par les classes prépa en oubliant de s’ouvrir à l’excellence mondiale. Il y a, cependant, fort à parier que, dans les années qui viennent, le marché des business schools va devenir global et que nous retrouverons nos meilleurs étudiants français dans les institutions internationales d’excellence comme IE...

Encadré 1

Les Pays-Bas accueillent la Rotterdam School of Management, classée 31ème du Global MBA Ranking 2017 du Financial Times, l’un des classements les plus emblématiques de tous ceux réalisés chaque année. L’Italie peut de son côté s’enorgueillir d’héberger la SDA Bocconi School of Management à Milan, classée 22ème sur la même liste, et qui grappille chaque année des places. Mais c’est l’Espagne qui réserve le plus de surprises avec notamment l’ESADE Business School de Barcelone, classée 17ème toujours au sein du FT Global MBA Ranking 2017, et IE Business School qui culmine au 8ème rang. 

Encadré 2

Classement européen en 2016 du FT: 1er LBS, 2e HEC Paris, 3e Insead, 4e IE Business School, 5e St Gall, ex aeqo ESADE, 7e SDA Bocconi, 8 IESE Business School, 9 Rotterdam School of Management, 10e University of Oxford : Saïd

Source FT http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/european-business-school-rankings-2016

Encadré 3

Classement mondial des Masters in management 2017 du FT
1 Université de Saint Gall
2 HEC Paris
3 IE Business School
4 London Business School
5 ESSEC
6 ESCP
Source FT : http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2017

La Rédaction

Dans cet article : IE Business School




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : La qualité de vie au travail dans les établissements de santé, un enjeu de santé... https://t.co/bbcrVBy0cp https://t.co/6bRp0mwCpW
VA Press : La "e-santé", mieux se former pour mieux en profiter: L'université Paris Diderot et... https://t.co/Y6idALOwc9 https://t.co/MShEEkeqJF
VA Press : Bangladesh : des peuples autochtones réunis sous le nom de "Jummas": Les 25 et 26 août... https://t.co/3MUd8FDDS6 https://t.co/GMQelDVIpQ
VA Press : La "e-santé", mieux se former pour mieux en profiter: L'université Paris Diderot et... https://t.co/Y6idALOwc9 https://t.co/kJLYhyPjxO
VA Press : Bangladesh : des peuples autochtones réunis sous le nom de "Jummas": Les 25 et 26 août... https://t.co/3MUd8FDDS6 https://t.co/vXz3ay7piF