Carnets du Business


           

L’emploi des cadres a augmenté en mai 2014




Mercredi 18 Juin 2014


Selon le baromètre mensuel de l'Association pour l’emploi des cadres (Apec) rendu public le 18 juin 2014, le nombre d’offres d'emploi destinées aux cadres a augmenté de 6% en mai 2014, par rapport à la même période l’an dernier. Les secteurs du commerce et du marketing sont les plus concernés par cette hausse.



(Freeimages)
(Freeimages)
A noter que l’Apec suit l’évolution de la diffusion des offres « online » et des offres qui lui sont confiées à l’aide l’indice mensuel de diffusion des offres cadres sur Internet et l’indicateur mensuel des offres d’emploi cadre. Ces deux outils donnent ainsi une tendance générale et non un volume de recrutements réalisés. Ainsi, selon l'indice mensuel de l'Apec , le nombre d'offres d'emploi déposé en mai 2014 a enregistré une hausse de 6%, ce qui représente un total de 55 000 propositions de postes à pouvoir supplémentaires.

Le secteur du commerce et du marketing a généré les plus fortes demandes de recrutement, avec une hausse de 14% par rapport à mai 2013. Les plus fortes hausses concernent principalement les postes en vente en magasin et les commerciaux, qui ont affiché une croissance de l'ordre de 20%. Les fonctions de gestion, finance et d'administration affichent elles aussi une hausse de 20% au mois de mai. A contrario, les offres d’emploi en informatique (- 1%), en recherche et développement (- 7%) et en production industrielle (- 8%) sont en baisse.

Concernant les méthodes de recrutement adoptées par les entreprises, l’Apec indique que les petites annonces représentent encore la majorité des offres d’emploi, avec 83% des recrutements cadres en 2013. Le marché caché, qui met en action le réseau de relations et la cooptation, ne représente quant à lui que 8% du total des recrutements. Quant aux candidatures spontanées, elles ont permis 10% des recrutements. Enfin, les réseaux sociaux ne représentent plus que 4% des recrutements, soit 2 points de moins par rapport à 2012.
 

Roxanne Alvis




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée