Carnets du Business


           

Moins de la moitié des entreprises envisagent d’augmenter leurs cadres




Jeudi 18 Septembre 2014


L’association pour l’emploi des cadres (APEC) publie une enquête qui affirme que seulement 49% des entreprises envisagent d’augmenter les salaires des cadres en 2014. Cette proportion est équivalente à celle de cette même enquête en 2013. A noter que pour l’heure près de 30% des entreprises interrogées n’a pas encore pris de décision en la matière.



Moins d’une entreprise sur deux (49%) a décidé d’augmenter les salaires de ses cadres en 2014. L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) publie ce chiffre après avoir interrogé les sociétés françaises. Ce chiffre est à relativiser puisque 30% des entreprises contactées n’ont pas encore pris de décision en la matière.
 
Fait intéressant, les résultats de l’enquête varient nettement selon les tailles des entreprises. « Ainsi 70% des entreprises de plus de 1.000 salariés et plus ont prévu d’augmenter tout ou partie de leurs cadres contre 44% pour les entreprises de moins de 50 salariés » souligne le site Boursorama.com. Malgré cela, la tendance générale est négative avec une baisse de l’enveloppe globale dédiée aux augmentations.

Cadres peu optimistes

Du côté de l’impression des premiers intéressés, l’optimisme n’est pas de rigueur. Seulement 34% des cadres interrogés pensent qu’ils vont bénéficier d’une augmentation en 2014. Sur les cinq prochaines années, 63% d’entre eux pensent que les variations de leur rémunération seront « peu intéressantes. »
 
« Même si cinq sur dix s'estiment satisfaits de leur niveau de rémunération, 48% envisagent néanmoins de demander une augmentation à leur hiérarchie. Une démarche sur laquelle ils ne fondent toutefois pas trop d'espoirs puisque seuls trois cadres sur dix estiment pouvoir l'obtenir » souligne Le Figaro Le quotidien rappelle qu’en 2013, « 42% des cadres non mobiles ont bénéficié d'une revalorisation salariale, dont 31% d'une augmentation individuelle et 17% d'une mesure collective. «Pour la moitié des cadres concernés, la mobilité interne a favorisé cette hausse», précise l'étude. Dans le cas d'une mobilité externe, cinq cadres sur dix ont vu leur rémunération progresser. »

Cette étude donne raison au magazine Challenges qui rappelaient il y a quelques jours sur son site internet que le meilleur moyen pour un cadre d’augmenter son train de vie était plus que jamais de changer d’entreprise.

Jean Camier





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS