Carnets du Business


           

Renault bat son record de ventes et dépasse même PSA




Mardi 17 Janvier 2017


En 2016 Renault a vendu 3,18 millions d’unités, soit une progression de 13,3%. Avec ces chiffres records, le groupe devient le premier français dans le monde après être devenu le deuxième européen l’an dernier, détrônant PSA sur les deux tableaux.



ILD
ILD
Renault est désormais le premier groupe français automobile dans le monde. Après avoir détrôné PSA au niveau européen, le groupe lui pique sa place à l’échelle de la planète. D’après les résultats de l’année 2016 publié mardi 17 janvier, le groupe au losange a enregistré une hausse de 13,3% de ses ventes de voitures et de petits utilitaires pour un total de 3,18 millions.

« Le constructeur, qui a détrôné l'an dernier PSA du deuxième rang européen - toujours loin derrière un Volkswagen, même malmené par le dieselgate - le dépasse également à l'échelle mondiale pour devenir le premier groupe automobile français avec les marques Renault, Dacia et en Corée Renault Samsung. Groupe PSA a quant à lui repassé l'an dernier la barre des trois millions d'unités pour la première fois depuis la crise de 2012, mais avec des ventes totales inférieures, de 3,15 millions de véhicules » précise l’Agence France presse.

En Europe les ventes ont augmenté de 11,8% contre 15,3% en dehors. Des chiffres encourageants qui s’expliquent notamment par la prise de position sur de nouveaux marchés tels que l’Inde et la Chine.

« Pour 2017, Renault entend continuer à bénéficier de l'élan imprimé par le rajeunissement et l'élargissement de sa gamme et vise une nouvelle hausse de ses ventes mondiales. Le marché automobile devrait toutefois ralentir à l'échelle globale (+1,5%/+2% attendu) tout comme le marché européen (+2%). Mais les marchés brésilien et russe devraient se stabiliser, tandis que l'Inde, passée de la 13e à la 7e place des marchés du groupe en 2016 grâce à la petite low cost Kwid, devrait bénéficier d'une croissance de 8%. En Chine, où il n'est arrivé qu'en début d'année dernière, Renault ressent moins les vents contraires qui frappent les autres groupes étrangers, très exposés à un premier marché mondial devenu ultraconcurrentiel » détaille le site Challenges.

Joseph Martin

Dans cet article : AFP, auto, Challenges, PSA, record, Renault, ventes




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche












VA Press sur Twitter
VA Press : Canular homophobe à la télévision : un jeune dans un état "déplorable": Après le canular... https://t.co/PcizSUYhso https://t.co/0viNVdKWaN
VA Press : La société a-t-elle besoin de retrouver confiance dans le monde de la santé ?: Pour la... https://t.co/3xpanRxhzu https://t.co/iL0A6i9ZgL
VA Press : Globésité VA EDITIONS https://t.co/GVVYG5tk2w via @YouTube
VA Press : Pour la Fondation Abbé Pierre, le logement est "le grand oublié" du gouvernement:... https://t.co/V4HDUio7ew https://t.co/GCPen6ylBE
VA Press : Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, interviewé sur TV5 Monde https://t.co/XbEYX7fPrh