Dacia, la success story de Renault



Vendredi 17 Octobre 2014


Renault vient de publier un communiqué qui annonce que 3 millions de modèles de Dacia ont été vendus depuis 2004 en Europe et dans le bassin méditerranéen. C’est la consécration d’une stratégie très porteuse pour le constructeur.



« Mardi 14 octobre, sur le stand Dacia au Mondial de l'Automobile de Paris, Andres Palomo Paz a reçu de Nicolas Wertans, Directeur des ventes monde du Groupe Renault, les clés de sa Dacia Sandero Stepway. Il s'agit des clés de la 3 000 000ème Dacia vendues depuis 2004 » annonce par communique le groupe Renault. En une petite décennie, le groupe a réussi à imposer Dacia comme une marque de référence dans les gammes les moins couteuses de véhicules personnels.

Le directeur des ventes monde du Groupe Renault a souligné « un cas unique dans l’univers de l’automobile. » Selon lui, « la marque Dacia a créé un fort lien de confiance et de proximité avec ses clients grâce à une promesse simple et claire qui répond parfaitement aux attentes d'une clientèle à la recherche de véhicules fiables, sûrs avec des équipements et des prestations modernes à des prix accessibles. »

Très bonne année 2014

Les premiers chiffres de 2014 montrent que le succès de la marque est en continuel progression. Pour le premier semestre les ventes ont augmenté de 24,4%. « Dacia, avec la gamme la plus jeune du marché accroît ses résultats dans tous les pays d'Europe. Sur cette zone géographique la croissance des ventes aura été de 36,2% au premier semestre 2014. Dans le bassin méditerranéen, Dacia augmente sa pénétration dans tous les pays malgré des contextes de marchés peu favorables » détaille le communiqué.

Par ailleurs, des perspectives de développement apparaissent avec de nouveaux marchés en perspective avec « Israël avant la fin de l'année, après avoir été lancée avec succès dans 6 pays en 2013 (Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Norvège, Chypre et Malte). »

C’est le couronnement d’une stratégie ambitieuse de Renaults qui a voulu « su fédérer de nombreux clients autour de « l'achat malin ». » Ce positionnement s’est avéré particulièrement porteur dans un contexte économique qui pousse les consommateurs à limiter leurs dépenses.