Carnets du Business

Energie

Options de sûreté du projet de réacteur EPR : l'avis de l'ASN - 26/07/2019

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) rend son avis sur le dossier d'options de sûreté du projet de réacteur EPR NM, dont la nouvelle configuration technique est appelée EPR 2. L'ASN considère que les objectifs généraux de sûreté, le référentiel de sûreté et les principales options de conception sont globalement satisfaisants.

Russes et Chinois s'intéressent aux petits réacteurs modulaires - 25/06/2019

Les retards et surcoûts des projets occidentaux dans le nucléaire civil sont en train de conforter un duopole russo-chinois sur les exportations de réacteurs de troisième et quatrième génération. Dans ce contexte, des petits réacteurs modulaires (appelés en anglais "Small and Modular Reactors" ou "SMR"), connaissent un regain d'intérêt et sont développés par de nombreux acteurs, allant principalement des entreprises d'État russes et chinoises à une multitude de start-up nord-américaines.

Pétrole : le Qatar annonce qu’il quitte l’OPEP - 03/12/2018

Le nouveau ministre de l’Energie du Qatar vient d’annoncer que le pays quitterait l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en janvier 2019. Une décision prise dans un contexte encore très tendu avec le voisin saoudien.

Electricité : Total frappe fort en achetant Direct Energie - 18/04/2018

Les ambitions de Total sur le marché de l’électricité étaient publics mais un cap est franchi avec l’achat prévu de Direct Energie. En déboursant 1,4 milliard d’euros, le pétrolier s’installe en poids lourd dans le domaine.

Transition énergétique : la recherche se penche sur le stockage de l'énergie - 15/02/2018

Dans un contexte où le Gouvernement a annoncé la fin des véhicules thermiques pour 2040, et où les énergéticiens annoncent des investissements significatifs dans le domaine des renouvelables - comme le Plan Solaire d'EDF -, l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (l'Ancre), qui réunit les 19 principales institutions françaises de recherche publique dans le secteur de l'énergie, a présenté plusieurs projets marquants sur le stockage de l'énergie à l'occasion de son Assemblée générale annuelle.

A Sivens, des alternatives de gestion de l'eau se mettent en place - 09/11/2017

Aujourd'hui, dans le cadre de notre partenariat « Rendre l'eau à la terre : éclairages et alternatives », nous nous penchons sur les alternatives de gestion de l'eau dans le contexte post Sivens.

Une grande centrale photovoltaïque près de Nantes - 02/11/2017

Au coeur de la métropole nantaise, sur le domaine portuaire de Cheviré, 15 000 m2 de panneaux photovoltaïques vont recouvrir trois entrepôts de l'opérateur Sogebras.

L'électricité renouvelable en quelques chiffres - 03/10/2017

La production électrique des filières éolienne, solaire et des bioénergies est en augmentation de 11% par rapport au 2eme trimestre de l'année 2016. Cependant, le taux de couverture trimestriel de la consommation électrique par les énergies renouvelables est en baisse de 4%, qui s'explique par la production hydraulique exceptionnelle du printemps 2016. Le parc renouvelable voit sa puissance augmenter de 417 MW au cours du dernier trimestre et enregistre une augmentation de 2 030 MW sur une année glissante, les filières solaire et éolienne cumulées représentant 95% de cette augmentation. La puissance du parc de production d'électricité renouvelable - hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies - s'élève, fin juin 2017, à 46 853 MW et atteint désormais 91% de l'objectif 2018 entériné par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie).

Hydrocarbures : le gouvernement va proposer l’interdiction de la production - 04/09/2017

Nicolas Hulot tient son premier dossier clé avec l’interdiction de la production d’hydrocarbures en France d’ici 2040. Une décision qui a évidemment provoqué la colère des industriels et la joie des militants écologistes.

​Droit européen, les tarifs réglementés de gaz français supprimés - 20/07/2017

Le Conseil d’Etat vient de décider l’annulation d’un décret qui encadre les tarifs réglementés de gaz pour se conformer au droit européen. Environ cinq millions de consommateurs devraient être concernés par des modifications à la baisse des prix.
1 2 3


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée