Carnets du Business


           

Bourget, le rendez-vous international de l’aéronautique ouvre ses portes




Lundi 15 Juin 2015


Lundi 15 juin, le Salon du Bourget ouvre ses portes aujourd’hui. Inauguré par François Hollande, cette nouvelle édition confirme la montée en puissance de cet événement central du secteur de l’aéronautique. De nombreuses nouveautés sont particulièrement attendues pour cette édition qui se place sous les thèmes de l’environnement et de l’emploi.



Lundi 15 juin François Hollande va inaugurer le Salon du Bourget. Le Premier ministre Manuel Valls, s’y rendra également le 19 juin. Signes de l’importance de ce rendez-vous annuel de l’aéronautique. Pour l’édition 2015, 2 260 exposants sont prévus : c’est 5% de plus qu’en 2013 et 50% de plus qu’en 2001.

Cette 51ème édition va être particulièrement surveillée par les observateurs du commerce extérieur. Il est en effet clair que les quelques gros contrats décrochés à l’étranger ces derniers mois l’ont été par des acteurs français de ce secteur.

Emploi et environnement

« L'édition 2015 est placée sous le double signe de l'emploi et de l'environnement. Malgré de belles perspectives - la flotte d'avions de ligne en service double tous les quinze ans -, l'aéronautique peine à recruter. C'est pourquoi «l'Avion des métiers» initié voici deux ans s'est à nouveau posé au Bourget. Une ligne d'assemblage d'Airbus A 320 a été reconstituée, afin de présenter aux jeunes et à leur famille les métiers de la production » explique Le Figaro.

Etonnant à première vue, le souci de l’environnement par les acteurs du secteur s’explique par des chiffres avancés par le quotidien français : « En quarante ans, le transport aérien a progressé deux fois plus vite que le PIB mondial et il a, dans le même temps, divisé par quatre la consommation de carburant par passager aux 100 km. »

Par ailleurs, parmi les grandes nouveautés présentées on retrouve des appareils soucieux d’ouvrir la voie aux énergies renouvelables, sous représentées dans ce secteur. En effet, outre les nouveaux modèles de gros porteurs d’Airbus ou de Boing et du prochain hélicoptère Airbus prévu pour 2018, la nouvelle version du petit avion 100% électrique d’Airbus fait partie des principales attractions de cette année.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia