Carnets du Business


           

Prêt-à-porter : la crise se poursuit avec une nouvelle faillite




Jeudi 4 Janvier 2024


Maison Lejaby, un nom emblématique de la lingerie française, se retrouve aujourd'hui placée en redressement judiciaire.



Une enseigne de quasiment 100 ans d'existence

Prêt-à-porter : la crise se poursuit avec une nouvelle faillite
Fondée dans les années 1930, Maison Lejaby a toujours symbolisé l'élégance et la qualité. Aujourd'hui, elle affronte une crise sans précédent. « Afin de préserver son activité future, face à une dette d'exploitation principalement générée lors de la période Covid, Maison Lejaby a demandé au tribunal de commerce sa mise en redressement judiciaire », a déclaré Thierry Le Guénic, l'actuel propriétaire, dans un communiqué interne cité par l'AFP. Avec seulement 55 employés restants, dont 30 personnes chargées de la vente, la marque s'accroche à son héritage. Elle dispose de deux boutiques, à Paris et Lyon.

Après sa liquidation en 2011 et la fermeture des Atelières en 2015, Maison Lejaby a connu plusieurs reprises. Aujourd'hui, sous la houlette de Thierry Le Guénic depuis 2019, la stratégie se concentre sur une montée en gamme, une expansion des ventes à l'international et en ligne. Cet homme est d'ailleurs le même qui a racheté l'enseigne Habitat en 2020, qui a été liquidée le 28 décembre 2023.

Quel avenir pour Maison Lejaby ?

La crise de Maison Lejaby est loin d'être la première dans le secteur de la lingerie. Avec une concurrence internationale de plus en plus féroce et les changements de comportement des consommateurs, de nombreuses marques doivent se réinventer. Maison Lejaby, avec son histoire et son savoir-faire, peut-elle se démarquer dans ce nouvel environnement ?

L'avenir de Maison Lejaby reste extrêmement incertain. Les efforts de relance et de restructuration seront-ils suffisants pour sauver cette marque de renom ? 

Grégoire Hernandez




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée