Carnets du Business


           

L'email, principal levier du marketing en 2010.




Jeudi 18 Février 2010


Développement du marketing mobile, intégration des réseaux sociaux, planification stratégique des campagnes : selon Emailvision, le leader de l'email marketing en Europe, voilà autant de facteurs qui vont renforcer les investissements dans l'email et le marketing online dans les 12 prochains mois.



Une étude de MarketingSherpa indique que plus d'une entreprise sur trois a augmenté ses investissements en email en 2009. Malgré un contexte de récession qui a amené les entreprises à réduire drastiquement leurs dépenses marketing, 2009 a une fois de plus été une année de solide croissance pour l'email marketing de fidélisation.

Frédéric Nahon, Southern Europe Regional Manager chez Emailvision, a sélectionné les trois principales tendances qui auront un impact significatif sur l'email marketing au cours des 12 prochains mois :

- L'email marketing et les réseaux sociaux seront indissociables

L'utilisation combinée de l'email marketing et des réseaux sociaux va permettre aux marques de booster la performance de chacun de ces deux canaux. Leur intégration est vitale pour assurer une croissance organique des listes de diffusion qui bénéficie d'un contenu diffusé de façon virale.

- Le marketing mobile va se généraliser

De plus en plus, les consommateurs s'appuient sur les applications mobiles pour la communication et l'envoi de messages. Lors de l'élaboration d'une stratégie multi-canal, le marketing mobile occupe donc une place naturelle.
Le marketing mobile a des spécificités auxquelles il faudra s'adapter.
Ainsi, les messages emails pour smartphones doivent être optimisés car ces terminaux ne supportent pas les animations Flash, et la vitesse du réseau peut être très variable.
Par ailleurs, la gestion de la relation client pourra être améliorée en combinant les campagnes email et les SMS. Par exemple, l'envoi d'une offre par SMS suite à l'ouverture d'un email par un client augmente les chances de transformation en acte d'achat.

- L'accent sera mis sur le planning stratégique des campagnes

Afin que les marques maximisent l'impact de chaque opportunité de communication, la planification stratégique des campagnes d'emails devient indispensable. En effet, si nous constatons que trop de campagnes irritent les clients, trop peu de campagnes ne les engagent pas suffisamment vis à vis de la marque. La mise en place d'un plan stratégique permet aux marques de coordonner les campagnes d'email avec l'ensemble des opérations de marketing prévues, ce qui renforce leur efficacité sur l'ensemble du dispositif.

"Dans le cadre de la mise en place d'une stratégie de fidélisation, les professionnels du marketing doivent en savoir toujours plus sur les attitudes des consommateurs et sur les canaux de communication qu'ils utilisent", indique Frédéric Nahon, Southern Europe Regional Manager chez Emailvision. "Aussi, la première étape consiste à mettre en place un plan marketing pertinent, en phase avec l'évolution des comportements et des besoins des consommateurs. L'email sera toujours le roi du retour sur investissement, et le liant qui relie l'ensemble des opérations marketing entre elles".

Emailvision vient de publier un nouveau Livre Blanc révélant les grandes tendances de l'email marketing en 2010. Ce document peut être téléchargé dans son intégralité sur le site Internet Emailvision.


A propos d'Emailvision (http://www.emailvision.fr)
Emailvision est le 1er éditeur international des logiciels "SaaS" pour la gestion et l'optimisation des campagnes d'e-mail marketing. Son logiciel Campaign Commander(TM) est la référence en matière d'automatisation des campagnes d'e-mail marketing pour l'e-commerce et le publishing. Avec plus de 240 collaborateurs, et présent sur les principaux marchés dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, la Scandinavie et l'Italie. Emailvision met en oeuvre une stratégie commerciale offensive de prise de parts de marché dans un marché à forte croissance.



Source: 2010/PRNewswire/

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Management : le grand retour du réel: Les utopies sont illusoires, et les théories managériales en vogue sont utopi… https://t.co/luIf334yZ5
VA Press : OMS : "toute infection prévenue est un traitement antibiotique évité": Cette année, à l'occasion de la Semaine mond… https://t.co/eCtBr85Kt4
VA Press : Sonia Rolland va signer un documentaire sur le Rwanda: Sonia Rolland, ancienne Miss France, commence au Rwanda le t… https://t.co/ko2KTCDF89
VA Press : Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque: Une étude du magazine 60 millions de consommateurs a… https://t.co/zVO8OTYnFl
VA Press : La ferme des 1000 vaches https://t.co/4qt6gZrlia