Carnets du Business


           

Le nombre de petites entreprises en défaillance diminue




Lundi 10 Juillet 2017


D’après les chiffres publiés par le cabinet Altarès le nombre de défaillance d’entreprises continue à diminuer. Même les très petites entreprises sont touchées par le phénomène avec une diminution de 10 % par rapport à l’année dernière.



ILD
ILD
De moins en moins d’entreprises mettent la clé sous la porte. D’après les chiffres du cabinet d’études Altares pour le deuxième trimestre 2017 il y a eu près de 13 000 liquidations judicaires pour cette période, soit 7,8% de moins que l’année précédente. « Le nombre de défaillances d'entreprises sur un trimestre, qui était passé pour la première fois depuis 2008 sous le seuil des 16.000 sur la période janvier-mars, a donc accentué son recul au deuxième trimestre » rapporte le site Boursier.com .
Ces chiffres sont particulièrement bons, estime Altares, parce que la tendance positive s’observe dans une grande majorité de secteurs ou de territoires et pour les PME comme les TPE.  « Au deuxième trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt, les défaillances s'inscrivent donc en recul pour les micro-entreprises de moins de trois salariés (-6,7%), mais aussi pour les TPE de trois à dix salariés (-10%), les PME de dix à 49 salariés (-13%) et celles de 50 à 99 salariés (-34%). Seules les sociétés de plus grande taille, au-delà de cent salariés, présentent une évolution défavorable (+11 %), mais "elles représentent seulement une trentaine de sociétés, soit un volume qui demeure faible après un deuxième trimestre au plus bas sur dix ans", est-il précisé dans la note d'Altares » continue le site spécialisé.
Du côté de l’emploi, cette excellente tendance a des effets immédiats. Au deuxième trimestre 2017 seulement 40 000 emplois ont été mis en sursis, soit le chiffre le plus bas depuis au moins dix ans. « La dynamique baissière est particulièrement marquée dans le secteur de la construction (avec un recul de 17% des défaillances) et la restauration poursuit son redressement (-9%), tandis que les chiffres restent défavorables dans l'agriculture (+19%), en particulier dans l'élevage (+55%) » précise le site Boursier en conclusion de son article.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS