Carnets du Business


           

Pour ses 80 ans, Ricola s'offre en 2009 une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires




Jeudi 20 Mai 2010


Cette année encore, Ricola peut s'enorgueillir d'un exercice 2009 réussi. Malgré la crise économique et financière, le groupe a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 316,3 millions de francs, en hausse de 3,6%. Il a notamment réussi à étendre encore sa domination sur les marchés majeurs que sont l'Allemagne, la France, l'Italie, les Etats-Unis et la Suisse.



L'exercice 2009

Pour ses 80 ans, Ricola s'offre en 2009 une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires
Le groupe Ricola a lui aussi connu une année 2009 agitée. Les commerces et les partenaires de distribution ont réduit leurs stocks, la timidité des consommateurs se traduisant par une stagnation, voire par un repli des marchés. «Malgré un contexte économique tendu et particulièrement défavorable, Ricola a réussi à dégager un résultat global positif», s'est félicité le directeur général, Adrian Kohler. En dépit de la forte progression du franc suisse, Ricola enregistre pour l'année 2009 une hausse de son chiffre d'affaires de 3,6%. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 316,3 millions de francs.

Les chiffres d'affaires en monnaies locales ont progressé de plus de 6%. En revanche, la vigueur du franc suisse a pénalisé l'évolution du chiffre d'affaires sur les marchés majeurs que sont l'Allemagne, la France, l'Italie et les Etats-Unis. L'entreprise ne publie pas de chiffres sur son bénéfice.

Les bonbons Ricola fêtent leurs 80 ans... mais qui les a inventés? Tout a commencé il y a 80 ans dans une petite boulangerie de Laufon. Mais sait-on qui est à l'origine de l'un des plus beaux succès de l'histoire du bonbon? Il s'agit du Suisse Emil Richterich, fondateur en 1930 de la société «Richterich & Co. Laufen», dont la version abrégée Ricola devait devenir l'une des marques les plus renommées du secteur à l'échelle de la planète. Felix Richterich, président du Conseil d'administration: «Le succès jamais démenti de Ricola trouve son origine dans les valeurs traditionnelles de cette entreprise familiale, dans son exigence permanente de qualité et dans ses capacités d'innovation. Les relations étroites entretenues de longue date par la famille Richterich avec ses collaborateurs et partenaires commerciaux du monde entier sont également très importantes.»

Tradition, qualité et innovation

A l'heure de son 80e anniversaire, Ricola est dirigée par la troisième génération, déjà, de la famille Richterich, en la personne de Felix Richterich, président du Conseil d'administration. En termes de qualité produits, Adrian Kohler évoque les certifications décrochées haut la main en 2009, «un signal fort vis-à-vis de notre clientèle comme des détaillants». Les herbes Ricola sont cultivées avec soin et dans le respect des directives biologiques par plus de 100 exploitations agricoles indépendantes des montagnes suisses.

Enfin, l'innovation Ricola s'est traduite une nouvelle fois l'an passé par de nombreuses surprises. Outre la commercialisation en Suisse du nouveau chewing-gum aux herbes «Alpin Fresh», le groupe a ainsi lancé de nouveaux parfums dans le monde entier, comme le «Mixed Berry» aux Etats-Unis ou la «Verveine citronnelle au Thé blanc» en Allemagne. Mais lorsqu'il le faut, Ricola sait aussi miser sur des recettes qui ont fait leurs preuves: le groupe a ainsi développé et adapté aux marchés asiatiques le concept à succès «Qui les a inventés?», qui est en cours de lancement à Hongkong et Singapour.

Bref portrait de Ricola

Ricola SA est l'un des fabricants de bonbons et d'infusions aux herbes les plus modernes et innovants du monde. Réputée pour sa qualité suisse, l'entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans plus de 50 pays. Créée en 1930, elle a son siège à Laufon et s'appuie sur des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, produisant quelque 30 sortes de bonbons, d'infusions et de chewing-gums aux herbes. Considérée en Suisse comme un pionnier dans le domaine de la culture d'herbes, l'entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques n'utilisant ni pesticides ni herbicides. Ricola a conclu des contrats d'achat fixes avec plus de 100 cultivateurs des montagnes suisses. L'entreprise tient à une gestion fidèle aux principes du développement durable sur les plans économique, social et environnemental. En particulier, elle assume pleinement sa responsabilité sociale d'employeur vis-à-vis de plus de 400 collaborateurs. L'attachement aux valeurs traditionnelles d'une entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté d'innover, sont à l'origine du succès de cette grande marque suisse.



Source: Ricola / Pressportal

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le Secours Populaire emmène les enfants en Suisse: Une centaine d'enfants soutenus par... https://t.co/ni6tGfB8Ma https://t.co/SZmXQvA3nJ
VA Press : L'obligation vaccinale à 11 maladies : mieux protéger les jeunes ?: La vaccination... https://t.co/Popfc2zVlz https://t.co/X4qvI5yY4l
VA Press : Connaitre l'adversaire: le nationalisme économique américain https://t.co/tA5xYEkwu0
VA Press : RT @ege_fr: Publication étude @ege_fr #Globésité : la grande #désinformation de l'industrie #agroalimentaire @V_A_Press @aege https://t.co/…
VA Press : Géorgie : un monastère retiré de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO: Dans un... https://t.co/sMglN3hDsA https://t.co/tTx8dKo7DS