Carnets du Business


           

RTE va redistribuer près de deux milliards d’euros de son excédent 2022




Lundi 6 Février 2023


La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé à RTE de reverser d’ici mi mars 1,93 milliards d’euros à ses utilisateurs après avoir enregistré une hausse exceptionnelle de ses recettes du fait de la conjoncture.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce par communiqué que RTE, le gestionnaire public du réseau français, allait reverser 1,93 milliards d’euros aux utilisateurs. Une décision qui s’appuie sur l’enregistrement de recettes exceptionnelles en 2022. « La forte hausse des prix de gros de l'électricité au niveau européen constatée en 2022 a entraîné des variations importantes des charges et des recettes des gestionnaires de réseaux, se traduisant pour RTE par un fort excédent, lié principalement à la hausse des recettes d'interconnexion », explique le texte.

« Principaux bénéficiaires de ce versement, les distributeurs, gestionnaires du réseau basse et moyenne tension, comme Enedis et certaines entreprises locales de distribution qui font l'intermédiaire entre RTE et les utilisateurs finaux. Ces gestionnaires de réseaux «ont la particularité d'être confrontés à une hausse importante de leurs charges, notamment pour la couverture des pertes électriques», selon la CRE, qui précise que ce versement se traduira «par une moindre hausse des tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE HTA-BT) dans les prochaines années». Cette restitution concerne également près de 380 clients industriels, dont 200 électro-intensifs (gros consommateurs d'électricité) dans les industries de la chimie, de la métallurgie et du papier/carton, avait indiqué RTE à l'automne », détaille Le Figaro.

Cette décision annonce par la suite des effets sur les éventuels rattrapages des tarifs annoncés depuis des mois du fait de la hausse des couts. « L'excédent provient notamment des droits de péage payés en vertu du droit européen par les fournisseurs importateurs ou exportateurs d'électricité pour pouvoir utiliser les interconnexions transfrontalières exploitées par RTE. Ces recettes dépendent des volumes échangés aux frontières ainsi que des écarts de prix de l'électricité entre la France et ses voisins. Or en 2022, «le creusement des écarts de prix entre la France et ses voisins a entraîné une croissance considérable des recettes liées aux interconnexions transfrontalières», avait souligné le gestionnaire » ajoute l’article du quotidien.

Joseph Martin

Dans cet article : CRE, distribution, excédent, Le Figaro, RTE



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée