Carnets du Business


           

Les lentilles de contact, quelles évolutions technologiques ?

Entretien avec Philippe Blanc, formateur en contactologie chez Optic 2000




Vendredi 6 Juin 2014


Les lentilles de contact sont des produits de haute technologie. Outre les traditionnelles fonctions correctrices, elles peuvent aussi avoir un rôle thérapeutique. Après les évolutions constatées dans le domaine de la lunetterie avec la création de la Google Glass, l’on peut imaginer que les lentilles ont également un bel avenir devant elles. Philippe Blanc, Responsable santé visuelle de la Direction des partenariats santé chez Optic 2000, nous livre son point de vue expert sur la question.



A l’image de toute invention, les lentilles de contact connaissent-elles des évolutions, des ajustements et des améliorations en fonction des besoins et des usages ?

La lentille connait des évolutions permanentes. Outre le champ de la correction visuelle, la lentille peut entrer dans le champ prothétique et reconstruire une pupille artificielle, dans le cas d’une altération de celle-ci. Des lentilles peuvent aussi être amenées à délivrer un traitement pour soigner par exemple une maladie de la cornée. C’est ce que l’on appelle des lentilles thérapeutiques. Elles peuvent par exemple être portées pendant une nuit complète, pour éviter d’avoir à porter des corrections la journée du lendemain. Les lentilles peuvent également renvoyer des valeurs de mesure de pression intraoculaire très régulières, pouvant servir au suivi médical, en particulier d’une pathologie qu’on appelle le glaucome.

Des ingénieurs travaillent à l’intégration dans une lentille d’un système d’affichage souple LCD, lui permettant d’afficher du texte et des images sur l’œil. Ce prototype est-il selon vous représentatif de ce que seront les lentilles du futur ?

© lassedesignen - Fotolia.com
© lassedesignen - Fotolia.com
C’est l’évolution ! Tout comme la lunetterie évolue vers le modèle de la Google Glass, les lentilles vont elles aussi être amenées à évoluer dans ce sens-là. Cette évolution s’accompagne d’une évolution de l’expertise et de l’offre de services des professionnels de santé ; les opticiens Optic 2000 bénéficient d’une formation continue pour leur permettre de suivre l’évolution technique de leur métier et de répondre ainsi au mieux aux attentes des patients.

En quoi les lentilles de contact utilisées aujourd’hui pour corriger différents défauts visuels sont-elles un véritable produit technologique ?

Il existe aujourd’hui des lentilles en silicone-hydrogel, avec des technologies complexes qui favorisent le confort et la sécurité de port. Elles sont beaucoup plus perméables à l’oxygène - l’essence du métabolisme de la cornée - et vont donc favoriser la « respiration » de l’œil avec un contact plus doux. Ce type de lentilles peut être aussi proposé à des patients ayant connu un échec avec des lentilles plus traditionnelles. Il s’agit d’une vraie avancée technologique pour les lentilles de contact. Les opticiens de nos 1200 magasins Optic 2000 proposent systématiquement des conseils adaptés pour l’entretien et le bon usage de ce type de lentilles aux patients, qui leur offrent une sécurité physiologique et un confort supérieur.

Outre leur dimension de « produit de santé », les lentilles peuvent-elles aussi être considérées comme un produit cosmétique ou « techno-ludique » ?

Dans le domaine cosmétique, les lentilles apportent des réponses à des soucis purement esthétiques, même pour les personnes qui n’ont pas de trouble de la vision. Jusqu’en 2009-2010, il y a eu une très forte demande en lentilles colorées, notamment chez les jeunes personnes souhaitant changer la couleur de leurs yeux. Depuis, cette tendance enregistre un léger recul. Quoi qu’il en soit, toutes les lentilles nécessitent les mêmes précautions d’usage : elles doivent toujours être manipulées avec des doigts propres et doivent être jetées au bout d’une journée de port, ou soigneusement nettoyées à l’aide d’un produit d’entretien adapté, dans le cas des lentilles à remplacement mensuel.



Les lentilles de contact, quelles évolutions technologiques ?
Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire.

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000.

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins

Retrouvez les engagements sur la lentille de la part d’Optic 2000 sur https://www.optic2000.com/lentilles-de-contact.html



Optic 2000





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Salmonelle chez de jeunes enfants : extension des mesures de retraits des laits infantiles concernés Le 2 décembre… https://t.co/TCkXfJOAJG
VA Press : Réduire la teneur en sucre, le nouveau défi de la filière alimentaire Dans une nouvelle étude, l'OMS cherche à savo… https://t.co/sfsJI45Klj
VA Press : Corse, la nouvelle collectivité sur le chemin de l’autonomie ou de l’indépendance La liste nationaliste corse « Pè… https://t.co/3dUGc5RTIB
VA Press : Oui à la protection des enfants sur Internet ! Le Chef de l'État a déclaré samedi l'égalité femmes-hommes « grande… https://t.co/BhvVAo7YLt
VA Press : Zoom sur la parentalité étudiante La diffusion des méthodes modernes de contraception et la possibilité d'interromp… https://t.co/MMu6Oi2VMt