Carnets du Business


           

Sécurité routière : comment garantir une bonne vue au volant ?




Jeudi 26 Juin 2014


La vue est notre sens le plus sollicité, en particulier dans le cadre de certaines activités de notre quotidien comme la conduite. En effet, 90% des informations nécessaires à cette activité sont visuelles. Les décisions que nous prenons et les gestes que nous effectuons résultent de ce que nous voyons. Pour réagir correctement aux différentes situations qu’impose la conduite, il est donc indispensable d’avoir une bonne vue. Mais au volant, faut-il opter pour les lunettes ou pour les lentilles ?



© Andrey Armyagov - Fotolia.com
© Andrey Armyagov - Fotolia.com
Pour voir et anticiper la route aussi bien en plein jour qu’à la lueur d’un réverbère, l’idéal est d’avoir 10/10ème d’acuité visuelle. Le minimum fixé par le Code de la route pour la conduite est une acuité de 5/10ème minimum avec les deux yeux ouverts ou de 6/10ème minimum sur le meilleur œil, lorsque l’œil le moins bon n’a pas une acuité supérieure à 1/10ème.

Aujourd’hui, huit millions d'automobilistes auraient un défaut visuel non ou mal corrigé, et un plus d'un million d'entre eux circulerait sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par la loi. Afin d’insister sur la nécessité d’avoir une bonne vue pour prendre les commandes d’un véhicule, quel que soit l’âge du conducteur, Optic 2000 organise d’ailleurs chaque année lors de son Tour Auto des tests gratuits de dépistage auditif et visuel.

En effet, le champ visuel est très important pour garantir la sécurité au volant. La vision centrale est indissociable de la vision périphérique qui nous renseigne sur l’environnement qui nous entoure : il peut s’agir d’un piéton qui s’apprête à traverser ou d’une voiture qui arrive de la droite ou de la gauche. La lentille est sans doute la meilleure solution pour garantir l’étendue de ce champ visuel.

« La lentille est le dispositif qui offre la vision la plus proche de ce qu’une personne qui n’aurait pas besoin de porter de correction ressent, en termes de perception de l’espace », explique Philippe Blanc, Responsable santé visuelle de la Direction des partenariats santé chez Optic 2000.

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent avoir un effet irréversible sur les yeux mal protégés : brûlure de la cornée, cataractes, lésions graves de la rétine... Or, si le pare-brise du véhicule protège le conducteur de ces rayons UV, il ne le préserve pas des éblouissements et de la réverbération.

Ainsi, pour pallier aux éblouissements du soleil, rien de mieux que de porter des lunettes de soleil en complément des lentilles de contact. Il est également possible de choisir des lunettes solaires adaptées à sa vue, mais attention toutefois aux verres trop foncés qui peuvent altérer la vision lors d’un passage dans un tunnel.

Pour la conduite de nuit, des lunettes avec filtres permettent d’améliorer la perception des contrastes. Utilisées en basse vision, ces lunettes de conduite de nuit sont particulièrement indiquées pour les personnes ayant une grande sensibilité à la lumière et une mauvaise adaptation à l’obscurité. Seul inconvénient, ces lunettes rendent plus difficile la reconnaissance des couleurs, qui joue un rôle essentiel dans la compréhension de la signalisation routière (feux tricolores, panneaux indicateurs, etc.). 8% des conducteurs et 0,4% des conductrices présentent pourtant une anomalie de la vision des couleurs.

A noter que si votre permis de conduire comporte la mention « port de verres correcteurs obligatoires » (lunettes correctrices ou lentilles de contact), vous devez impérativement les porter pour conduire. De même, il est vivement conseillé aux porteurs de lentilles de contact d'avoir, dans leur véhicule, une paire de lunettes, en cas de perte éventuelle d'une lentille.

Pour toute question générale ou particulière relative au port de lentilles, il est conseillé de se référer à un opticien sur l’un des 1200 magasins Optic 2000. Professionnel de santé de proximité et spécialiste en contactologie, il trouvera une solution adaptée et délivrera des conseils personnalisés à chaque cas. Il montrera également au porteur de lentilles de contact comment les utiliser simplement au quotidien et lui rappellera quelques précautions d’usage très simples à observer.


Sécurité routière : comment garantir une bonne vue au volant ?
Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire.

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000.

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins

Retrouvez les engagements sur la lentille de la part d’Optic 2000 sur https://www.optic2000.com/lentilles-de-contact.html

Optic 2000





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Salmonelle chez de jeunes enfants : extension des mesures de retraits des laits infantiles concernés Le 2 décembre… https://t.co/TCkXfJOAJG
VA Press : Réduire la teneur en sucre, le nouveau défi de la filière alimentaire Dans une nouvelle étude, l'OMS cherche à savo… https://t.co/sfsJI45Klj
VA Press : Corse, la nouvelle collectivité sur le chemin de l’autonomie ou de l’indépendance La liste nationaliste corse « Pè… https://t.co/3dUGc5RTIB
VA Press : Oui à la protection des enfants sur Internet ! Le Chef de l'État a déclaré samedi l'égalité femmes-hommes « grande… https://t.co/BhvVAo7YLt
VA Press : Zoom sur la parentalité étudiante La diffusion des méthodes modernes de contraception et la possibilité d'interromp… https://t.co/MMu6Oi2VMt