Carnets du Business


           

​Adidas veut vendre Reebok sans être parvenu à en faire un levier face à Nike




Mercredi 17 Février 2021


En 2006 Adidas a acheté Reebok pour concurrencer Nike. Quinze ans plus tard la société a perdu de sa valeur et le groupe allemand annonce qu’il va s’en séparer. Une opération ratée dans un secteur qui reste dominé par la marque à la virgule.



DR
DR
Il y a eu des coups tonitruants. Comme quand Reebok est devenu l’équipementier officiel de l’organisation de MMA montante UFC. Ou des grands noms du sport signés comme Conor Mc Gregor. Mais à l’heure du bilan pour Adidas, la maison mère, l’acquisition de la marque en 2006 pour 3,1 milliards d’euros ne fait plus tellement figure de bonne opération. Une situation qui pousse le groupe a annoncé sa volonté de se séparer de l’entreprise.

En quinze ans sous la houlette de Adidas, la valeur de Reebok a considérablement chuté. Désormais on estime que l’entreprise vaut autour de 800 millions d’euros. De quoi rester un poids lourd du secteur mais pas suffisamment pour permettre à Adidas de concurrence Nike. « En décembre dernier, Adidas avait déjà évoqué que la vente de Reebok, une de ses filiales, était à l'étude. Aujourd'hui, le géant allemand du sportswear officialise sa décision de vouloir se séparer de la marque américaine, quinze ans après son rachat. Dans un communiqué, le PDG d'Adidas Kasper Rorsted explique que « les possibilités de croissance à long terme de [leur] industrie [étaient] très intéressantes », et que « Reebok et Adidas [seraient] en mesure de réaliser bien mieux leur potentiel de croissance indépendamment l'un de l'autre » » explique L’Équipe .

Le choix de vendre après une année 2020 catastrophique peut surprendre. Car si en 2019 Reebok avait redressé la barre, l’an dernier les ventes ont chuté de 42%. Mais les raisons de cette vente sont celle d’un sauve qui peut de la part d’Adidas qui va présenter ses résultats financiers. Pour le premier semestre 2021, le groupe allemand s’est empressé de dire que Reebok ne sera pas inclus. Montrant qu’il était prêt à faire une mauvaise opération pour se débarrasser de la maque.

Joseph Martin

Dans cet article : Adidas, L'Equipe, Nike, Reebok



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée