Carnets du Business

Environnement stratégique

Chez Ardian, le capital-investissement se pare d’ambitions durables - 25/03/2022

À peine un quart de siècle après sa fondation par le géant de l’assurance AXA, Ardian est devenu un acteur de référence rivalisant avec les leaders mondiaux du private equity. Mais la société de gestion est aussi l’un des leaders de l’ISR, au cœur de sa stratégie et pilier de sa philosophie d’investissement.

​La dette publique française atteint 113,3% du PIB - 24/09/2022

La France a une dette de 2 920 milliards d’euros et cette dernière a progressé de 6,2 milliards avant l’été. Un niveau inquiétant alors que les dépenses publiques risquent de continuer à progresser ces prochains mois.

La croissance revue à la baisse à cause de « l’environnement international » - 13/04/2022

La Banque de France a considérablement revu à la baisse la prévision de croissance pour le premier trimestre de 0,5% à 0,25%. Une réévaluation qui est expliquée sans surprise par « l’environnement international ».

Le chômage a encore baissé au premier trimestre, à 0,9 point en dessous de l’avant crise - 17/05/2022

L’Insee annonce que le taux de chômage a encore baissé au premier trimestre 2022 pour atteindre 7,3%, soit 0,1 point de moins que le trimestre précédent.

​Inflation, pas d’amélioration à attendre avant 2023 affirme Bruno Le Maire - 26/08/2022

Interrogé par France 5, Bruno Le Maire expliqué que les prévisions ne tablaient pas sur une inflation au-delà de 10% en France, contrairement au Royaume-Uni. En revanche, le ministre de l’Économie a expliqué qu’aucune amélioration n’était envisagée avant 2023.

​La guerre en Ukraine souffle sur les braises de l’inflation - 14/03/2022

La Banque de France estime que l’inflation va rester élevée toute l’année à cause des conséquences de la guerre en Ukraine. Si cette dernière n’est pas la cause de cette situation elle va la confirmer et l’accentuer.

Geler les avoirs de la Banque centrale russe : la finance mondiale coupée en deux - 10/03/2022

Pour les pays susceptibles d’être visés un jour par des sanctions américaines ou européennes, l’annonce du gel des avoirs de la banque centrale russe à l’étranger est un avertissement.

Les perspectives économiques prometteuse du développement du vélo - 10/02/2022

La progression du nombre d’utilisateurs de vélos en ville laisse apercevoir de fortes perspectives économiques, estime un rapport parlementaire dédié à ce sujet. Avec une estimation de 100 000 emplois d’ici 2050 si le secteur est soutenu par des investissements publics.

En janvier aussi l’inflation a continué à progresser - 02/02/2022

Alors que cet automne les économistes et l’exécutif annonçaient une inflation éphémère, l’Insee rapporte une hausse en janvier avec 2,9% d’inflation sur un an. Une progression tirée surtout par les prix de l’énergie.

Paiement fractionné : retour en puissance de ce coup de pouce à la consommation - 25/01/2022

Dans un long article dédié à ce sujet, le site « Les Numériques » montre comment le paiement en plusieurs fois est de plus en plus proposé par les start up et les commerçants. Une pratique alléchante mais aussi problématique pour des questions de surendettement.
1 2 3 4 5 » ... 15

Grand Paris Express : l'ensemble de la réalisation serait confirmé - 04/01/2018

Selon la presse, le Président de la République aurait confirmé la réalisation de l'ensemble du Grand Paris Express. Cela serait une très bonne nouvelle pour l'ensemble de l'Ile-de-France, et particulièrement pour le Val-de-Marne et les Val-de-Marnais, assure le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Fin de quinquennat avec les pires chiffres du chômage depuis 2013 - 28/04/2017

François Hollande avait beaucoup misé sur la baisse du chômage pour convaincre de la réussite de son quinquennat. Les chiffres publiés dans l’entre-deux-tours sont mauvais avec une augmentation record en mars pour renouer avec des chiffres équivalents à ceux de 2013

Une inflation à 5,4% en un an prévue pour fin juin - 10/05/2022

L’inflation va continuer à progresser ces prochaines semaines pour se fixer à 5,4% en un an fin juin. Une situation qui s’accompagne d’une légère reprise de l’activité économique de 0,25% du PIB au deuxième trimestre.
1 2 3 4 5 » ... 111

La baisse du pétrole suivie par Wall Street - 10/12/2015

Wall Street, la Bourse américaine, a terminé en baisse mercredi, tout comme le cours du pétrole.

Homéopathie : Boiron annonce le licenciement d’un quart de ses effectifs - 13/03/2020

Le principal laboratoire et leader sur l’homéopathie accompli ce qu’il avait promis en cas de recul du remboursement de ses produits. 646 licenciements sont annoncés, soit un quart des effectifs du groupe.

Réveillon : baisse de fréquentation pour les restaurateurs - 29/12/2015

Les réservations pour le réveillons à Paris se sont effondrées, une baisse de fréquentation qui continue pour les restaurateurs, qui souffrent des conséquences des attentats du 13 novembre dernier.
1 2 3 4 5 » ... 111

L’Espagne en dissidence face à l’Eurogroupe pour remettre son économie sur les rails - 16/03/2012

Le pacte de discipline budgétaire planifié fin 2011 a été adopté par 25 pays de l’Union Européenne au début de l’année 2012. L’Espagne, qui en avait contesté l’étroitesse des exigences, fait finalement partie des signataires. Compte tenu des...

Argentine : des réformes qui pourraient conduire le pays à une réforme durable - 03/08/2017

L'Argentine a accompli des avancées dans la réalisation de son programme économique de soutien à la croissance. La première Étude économique multidimensionnelle de l'OCDE sur l'Argentine met en évidence les résultats déjà obtenus grâce au vaste ensemble de réformes macroéconomiques et structurelles récemment lancées par le gouvernement. Selon l'OCDE, le pays doit encore relever plusieurs défis et consolider les fondements d'une économie plus productive et plus inclusive, réduire la pauvreté et les inégalités, et améliorer le bien-être de tous les Argentins.

TikTok, l’ultimatum approche et la solution Oracle et Walmart se dessine - 21/09/2020

Un répit d’une semaine a été accordé à l’application TikTok pour finaliser un accord de reprise. Puisqu’il ne reste plus que l’alliance Oracle et Walmart pour effectuer l’opération, la situation est tendue.
1 2 3 4 5 » ... 49

Le rôle des villes moyennes dans les problèmes de société - 01/06/2018

A l’occasion du débat suscité par le rapport Borloo sur les banlieues et l’insertion des quartiers les plus difficiles, l’association Villes de France a répondu à l’appel du président de la République pour participer à la consultation et insister sur le fait que les villes moyennes ne devaient pas être laissées sur le bord de la route.

La France, championne du monde des délocalisations - 20/11/2020

Un copieux rapport de France Stratégie étudie l’histoire récente des délocalisations. Comparant les tendances avec d’autres pays, le document montre que la France et le Royaume-Uni sont les deux économies du G7 les désindustrialisées.

« Nous demandons l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans » - 03/12/2020

Dans une tribune publiée par « Le Monde » associations et militants de gauche plaident pour l’ouverture du RSA aux majeurs de moins de 25 ans. Une demande qu’ils appuient sur la paupérisation inquiétante des jeunes adultes.
1 2 3 4 5 » ... 17


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée