Carnets du Business

Environnement stratégique

Grèves : le seuil du milliard d’euros de pertes pour la SNCF et la RATP approche - 09/01/2020

Avec 600 millions d’euros de pertes annoncées pour la SNCF et 100 millions d’euros pour la RATP, les pertes se poursuivent avec la grève. D’autant que l’annonce du remboursement des usagers de la RATP n’a pas encore été comptabilisée.

Régime social des indépendants, la fin d’un fiasco - 07/01/2020

Depuis le 1er janvier 2020 le régime social des indépendants (RSI) a été intégré au régime général. Sans que l’on puisse évaluer les conséquences pour les indépendants dans les prochains mois, personne ne regrettera le RSI.

Référendum sur ADP, le million de signatures qui questionne notre démocratie - 06/12/2019

Mercredi 4 décembre le Conseil constitutionnel a annoncé que la barre du million de signatures a été franchie pour demander l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP). L’opposition demande à ce que le seuil légal des 10% de l’électorat soit abaissé.

Officiellement, le ferroviaire français est ouvert à la concurrence - 03/12/2019

Mardi 3 décembre est le premier jour de l’ouverture du réseau français à la concurrence. Mais si cette date est officielle, elle est loin de signifier l’entrée en scène immédiates de concurrents pour la SNCF.

UK : une croissance historiquement faible - 12/11/2019

Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de son PIB de 1% au troisième trimestre. C’est le niveau le plus bas depuis quasiment une décennie. Une situation économique qui n’est pas catastrophique mais qui s’explique notamment par les incertitudes politiques qui pèse sur le pays.

Bernard Arnault, plus riche que Bill Gates - 18/07/2019

Forbes et Bloomberg placent Bernard Arnault, en deuxième position du classement des fortunes mondiales avec 105,1 milliards de dollars. Le Français coiffe au poteau le fondateur de Microsoft Bill Gates mais reste derrière celui d’Amazon Jeff Bezos.

Salon du Bourget : les premiers pas du chasseur franco-allemand - 19/06/2019

A l’occasion du Salon du Bourget, une maquette en taille réelle du successeur du Rafale a été montrée au public. Une première étape de la longue route qui attend Dassault Aviation et Airbus dans la conception puis la mise en service du premier chasseur franco-allemand à l’horizon 2040.

Attractivité : la France s’en sort mieux que l’Allemagne et le Royaume-Uni - 04/06/2019

Le baromètre annuel du cabinet EY assure que la France attire plus les investisseurs que ses voisins. Dans un contexte global de baisse des investissements étrangers dans les pays étudiés, la France continue à attirer de nouveaux investissements directs étrangers.

Investissements étrangers : la France dans le top 5 des pays les plus attractifs - 14/05/2019

Le cabinet A.T Kearney a publié son rapport annuel des pays les plus attrayants en termes d’investissements étrangers. Pour la première fois la France est en cinquième position. Classement qui est le fruit d’un effet Macron mais surtout de la dégringolade de la Chine.

ADP : le Conseil constitutionnel valide proposition de référendum - 10/05/2019

Le Conseil constitutionnel vient de valider le texte de loir référendaire déposé par 248 parlementaires concernant la privatisation du Groupe ADP. Le texte propose de lancer les démarches pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) à ce sujet.
1 2 3 4 5 » ... 9

Le taux de majoration minimum des heures supplémentaires maintenu - 19/01/2016

Le gouvernement a annoncé maintenir le taux de majoration minimum des heures supplémentaires

De nouveaux accords signés entre la France et le Koweït - 22/10/2015

Le Koweït vient de signer plusieurs accords avec la France, il souhaiterait entre autres acquérir des hélicoptères Caracal.

​Vivendi vend ses parts dans Ubisoft mais n’abandonne pas le secteur - 06/03/2019

Le géant français des médias Vivendi abandonne définitivement ses ambitions sur Ubisoft. Après avoir mis un pied plus ferme dans l’édition, le groupe vient de vendre ses dernières parts dans Ubisoft. Il fait au passage une belle opération avec une plus-value de 1,2 milliard d’euros sur une opération de 2 milliards d’euros.
1 2 3 4 5 » ... 89

La France face à la nouvelle configuration des marchés de l’industrie automobile - 11/09/2013

Entre 2001 et 2011, le marché de l’industrie automobile a connu une croissance de 42 % passant de 23 millions d’unités produites pour un total de plus de 80 millions de véhicules produits dans le monde (données qui prennent en compte les véhicules...

Nouvelle étape pour Charles de Gaulle Express - 24/03/2017

Dans un communiqué, le groupe Aéroports de Paris revient sur l'accord passé entre Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts, sur le modèle économique et financier du gestionnaire d'infrastructure.

Le chocolat : un produit de luxe en devenir ? - 13/04/2012

Produit star des filières de l’agroalimentaire, le chocolat est une denrée qui s’est démocratisée. Le prix du cacao baisse d’ailleurs depuis les années 1980 et cela contribue à faire du chocolat un produit de consommation des plus populaires....
1 2 3 4 5 » ... 84

​Fifa, les sponsors Coca-Cola et McDonald’s demandent des réformes - 22/07/2015

Coca-Cola et McDonald’s ont affirmé avoir demandé à la Fifa de se lancer dans une réforme en profondeur. Ces deux grands sponsors de la fédération internationale de football s’inquiètent de voir leurs marques associées aux scandales et soupçons qui touchent l’institution mondiale. Un positionnement fin en terme de communication d’entreprise.

Airbus contre Boeing, au Bourget les deux groupes ont fait jeu égal - 19/06/2015

Le salon du Bourget sous ses aspects festifs est le théâtre de l’âpre compétition entre les plus grands acteurs de l’aéronautique, particulièrement entre Boeing et Airbus. Cette année Airbus bat son rival avec 6,6 milliards de dollars de commande en plus mais en termes de commandes fermes c’est l’américain qui est devant.

​2% du PIB, le cadeau d’adieu de François Hollande à l’armée - 06/01/2017

A l’occasion de ses vœux à l’armée, François Hollande s’est engagée à permettre l’augmentation de la part du PIB dédiée à la Défense avec un objectif fixé à 2%. Un engagement étonnant quand on sait qu’il ne sera plus aux commandes en mai.
1 2 3 4 5 » ... 43

Investissements : Paris grimpe à la 3e place des villes les plus attractives au monde - 04/07/2014

Paris intéresse de plus en plus investisseurs internationaux : la capitale française a fait un bond en avant au classement des villes les plus attractives du monde, selon une étude menée par KPMG en collaboration avec Paris-Ile de France Capitale Economique et parue le vendredi 4 juillet 2014.

Déchets nucléaires et économie : Greenpeace alerte le gouvernement - 02/10/2019

Le 25 septembre dernier, le débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs prendra fin après quatre mois de réunions publiques dans tout le pays.
Impliquée dans ce débat depuis le début, l'ONG Greenpeace France a publié une vidéo dénonçant la présence accrue de déchets nucléaires sur le territoire français. Tournées à l’aide de drones survolant des sites abritant des déchets nucléaires, ces images révèlent ce que l’industrie nucléaire ne montre jamais : une empreinte écologique colossale laissée aux générations futures.

Compétitivité : la France est-elle en perte de puissance ? - 03/06/2013

Un classement du World Competitiveness Center, de l’International Institute for Management Development (IMD) à Lausanne, vient d’être publié ce 29 mai 2013. Le rapport place la France à la 28e position, tandis que les États-Unis reprennent la...
1 2 3 4 5 » ... 13


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée