Carnets du Business

Environnement stratégique

Chute de la bourse : Disney vulnérable à un rachat par Apple - 17/03/2020

D’après des analystes, la baisse de l’action en bourse de Disney pourrait encourager Apple à acquérir la société. Illustration des chamboulement économiques qui pourraient avoir lieu en cette période de crise économique.

Grèves : le seuil du milliard d’euros de pertes pour la SNCF et la RATP approche - 09/01/2020

Avec 600 millions d’euros de pertes annoncées pour la SNCF et 100 millions d’euros pour la RATP, les pertes se poursuivent avec la grève. D’autant que l’annonce du remboursement des usagers de la RATP n’a pas encore été comptabilisée.

Régime social des indépendants, la fin d’un fiasco - 07/01/2020

Depuis le 1er janvier 2020 le régime social des indépendants (RSI) a été intégré au régime général. Sans que l’on puisse évaluer les conséquences pour les indépendants dans les prochains mois, personne ne regrettera le RSI.

Référendum sur ADP, le million de signatures qui questionne notre démocratie - 06/12/2019

Mercredi 4 décembre le Conseil constitutionnel a annoncé que la barre du million de signatures a été franchie pour demander l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP). L’opposition demande à ce que le seuil légal des 10% de l’électorat soit abaissé.

Officiellement, le ferroviaire français est ouvert à la concurrence - 03/12/2019

Mardi 3 décembre est le premier jour de l’ouverture du réseau français à la concurrence. Mais si cette date est officielle, elle est loin de signifier l’entrée en scène immédiates de concurrents pour la SNCF.

UK : une croissance historiquement faible - 12/11/2019

Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de son PIB de 1% au troisième trimestre. C’est le niveau le plus bas depuis quasiment une décennie. Une situation économique qui n’est pas catastrophique mais qui s’explique notamment par les incertitudes politiques qui pèse sur le pays.

Bernard Arnault, plus riche que Bill Gates - 18/07/2019

Forbes et Bloomberg placent Bernard Arnault, en deuxième position du classement des fortunes mondiales avec 105,1 milliards de dollars. Le Français coiffe au poteau le fondateur de Microsoft Bill Gates mais reste derrière celui d’Amazon Jeff Bezos.

Salon du Bourget : les premiers pas du chasseur franco-allemand - 19/06/2019

A l’occasion du Salon du Bourget, une maquette en taille réelle du successeur du Rafale a été montrée au public. Une première étape de la longue route qui attend Dassault Aviation et Airbus dans la conception puis la mise en service du premier chasseur franco-allemand à l’horizon 2040.

Investissements étrangers : la France dans le top 5 des pays les plus attractifs - 14/05/2019

Le cabinet A.T Kearney a publié son rapport annuel des pays les plus attrayants en termes d’investissements étrangers. Pour la première fois la France est en cinquième position. Classement qui est le fruit d’un effet Macron mais surtout de la dégringolade de la Chine.

Attractivité : la France s’en sort mieux que l’Allemagne et le Royaume-Uni - 04/06/2019

Le baromètre annuel du cabinet EY assure que la France attire plus les investisseurs que ses voisins. Dans un contexte global de baisse des investissements étrangers dans les pays étudiés, la France continue à attirer de nouveaux investissements directs étrangers.
1 2 3 4 5 » ... 9

2017, vers une croissance surprise de plus de 1,6% - 31/07/2017

Avec 0,5% de croissance du PIB enregistrée au deuxième trimestre l’objectif de croissance de 1,6% pour l’année pourrait bien être dépassé. Une prévision revue à la hausse grâce à une hausse surprise des exportations de l’ordre de trois points.

Le FMI prédit un ralentissement de l’économie mondiale - 09/10/2018

La croissance mondiale stagne au lieu de progresser comme cela avait été anticipé. Une situation qui n’est pas inquiétante mais qui montre que les tensions commerciales déclenchées par les Etats-Unis et les crispations politiques des pays post-industriels ont des conséquences.

Transports ferroviaires : les régions demandent plus de marge de manoeuvre - 24/10/2019

L'Association des régions de Franc (ARF) partage globalement l'analyse de la Cour des comptes sur les transports ferroviaires et les 9 recommandations qu'elle formule au cours de ce mois d'octobre.
1 2 3 4 5 » ... 91

Vers un contrôle plus strict des armes à feu aux États-Unis ? - 01/01/2013

La tuerie perpétrée au sein de l’école américaine de Sandy Hook dans le Connecticut le 14 décembre 2012 a fortement marqué les esprits. Quelques mois seulement après le drame du même genre survenu à Aurora en juillet, la tragédie de Sandy Hook a...

Méthanisation agricole : GRDF et l'INRAE font travail commun - 12/03/2020

A la fin du mois de février, à l'occasion du Salon international de l'agriculture, Philippe Mauguin, président directeur général d'INRAE et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord-cadre "visant à favoriser l'insertion de la méthanisation dans les pratiques agro-écologiques".

Hausse de la production industrielle dans la zone euro - 14/04/2014

La production industrielle a progressé de 0,2% en février dans la zone euro et de 0,4% dans l’Union européenne, selon les estimations de l’office statistique de l’Union européenne Eurostat, rendues publiques le 14 avril 2014. Une progression jugée...
1 2 3 4 5 » ... 87

​2% du PIB, le cadeau d’adieu de François Hollande à l’armée - 06/01/2017

A l’occasion de ses vœux à l’armée, François Hollande s’est engagée à permettre l’augmentation de la part du PIB dédiée à la Défense avec un objectif fixé à 2%. Un engagement étonnant quand on sait qu’il ne sera plus aux commandes en mai.

Hong Kong, ville la plus chère pour les expatriés - 24/06/2016

Le palmarès des villes les plus chères pour les expatriés 2016, recèle quelques surprises. Hong Kong détrône Luanda alors que les deux villes sont suivies par Zurich, Singapour et Tokyo. 209 villes ont été comptabilisées pour ce classement qui prend en compte de multiples facteurs.

UK : Theresa May met le holà sur la surenchère de demandes de l’UE sur le Brexit - 20/09/2018

Depuis des mois les négociations avec l’Union européenne sur le Brexit donnent lieu à des discussions sur les conditions pratiques du départ du Royaume-Uni. Alors qu’à Bruxelles on fait valoir qu’un divorce pur et simple pourrait entrainer une coupure des relations économiques, Theresa May exclu de refaire voter les britanniques et appelle l’UE à mettre de l’eau dans son vin.
1 2 3 4 5 » ... 45

Investissements : Paris grimpe à la 3e place des villes les plus attractives au monde - 04/07/2014

Paris intéresse de plus en plus investisseurs internationaux : la capitale française a fait un bond en avant au classement des villes les plus attractives du monde, selon une étude menée par KPMG en collaboration avec Paris-Ile de France Capitale Economique et parue le vendredi 4 juillet 2014.

​Transports en Ile-de-France : Valérie Pécresse veut accélérer l’ouverture à la concurrence - 07/02/2020

La présidente de la région Ile-de-France a demandé au gouvernement que le mouvement de grève devait motiver le gouvernement à aller plus vite dans l’ouverte à la concurrence des transports. Elle souhaite que cela soit possible avant 2030.

Un village français de 400 habitants pour développer l’Hyperloop - 27/08/2018

La start-up canadienne qui développe un futur train supersonique a jeté son dévolu sur une commune française de la Haute-Vienne pour installer son centre de Recherche et développement (R&D).
1 2 3 4 5 » ... 14


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée