Carnets du Business

Environnement stratégique

​Arrêt des aides : l’heure du bilan pour les secteurs sous perfusion - 10/09/2021

Alors que les aides d’État sont remises en question avec un début de reprise économique, on peut commencer à observer dans l’état dans lequel certains secteurs sortent de plus d’un an d’aides publiques.

Pfizer BioNTech va demander à Bruxelles et Washington l’autorisation pour une troisième dose - 09/07/2021

Les entreprises Pfizer et BioNTech alliée pour leur vaccin anti Covid viennent de publier un communiqué pour annoncer qu’elles allaient présenter à Bruxelles et Washington une demande d’autorisation pour administrer une troisième dose de leur vaccin.

La justice américaine retoque la demande de dislocation du groupe Facebook - 29/06/2021

Un juge du district de Columbia a estimé que l’autorité américaine de la concurrence (FTC) n’avait pas suffisamment argumenté ses accusations d’abus de position dominante. Le juge propose à la FTC de retravailler son argumentaire dans le prochain mois, mais la possibilité de voir une décision de justice imposer la vente de WhatsApp et Instagram s’éloigne.

Crédit immobilier : le Haut Conseil de stabilité financière se prononce pour un statu quo - 16/06/2021

Le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) s’est réuni mardi 15 juin pour discuter d’éventuels contraintes aux banques concernant l’octroi de prêts immobiliers. Il a décidé d’attendre quelques mois pour observer les fruits de l’application de ses recommandations.

Malgré la crise, la France reste le pays le plus attractif d’Europe - 08/06/2021

Pour la deuxième année d’affilée la France est le pays qui a le plus attiré d’investissements étrangers. Une donnée pipée par le contexte économique global tandis que le Royaume Uni, malgré le Brexit, est en deuxième position.

Vaccinations : ouverture à de nouvelles professions - 25/05/2021

Dans la campagne de vaccination nationale, une nouvelle étape a été franchie concernant les professions concernées. Tous les métiers qui ont une activité en interaction avec le public sont désormais en ligne de mire.

Ce que le sort d’AOL et Yahoo nous dit de l’évolution du secteur numérique - 07/05/2021

Il n’y a pas si longtemps AOL et Yahoo étaient les pionner de l’internet, l’annonce de leur vente pour 5 milliards d’euros par Verizon, qui avait déboursé en cumulé 9 milliards pour les acheter respectivement en 2015 et 2017.

Passe sanitaire : la décision du Conseil constitutionnel mécontente les opposants - 05/08/2021

Des manifestants se sont rassemblés à proximité du Conseil constitutionnel pour montrer leur mécontentement face à la décision de valider le passe sanitaire dans ses grandes lignes. Aux opposants traditionnels, les syndicats ont joint leur voix concernant la possibilité de suspendre un contrat de travail sans rémunération.

Amazon annonce la création de mille CDI à Metz dans les trois prochaines années - 05/05/2021

Le groupe américain met les collectivités locales et partis politiques face au paradoxe Amazon. Alors que l’annonce de l’installation d’un entrepôt avait été critiqué, le groupe promet 1 000 CDI créés dans les trois prochaines années.

​20 milliards de dollars proposés pour le rachat de Toshiba - 07/04/2021

Toshiba annoncé étudier une offre de rachat proposée par le britannique CVC Capital Partners pour 20 milliards de dollars. Après de grosses difficultés et des ventes en séries, le groupe est en meilleure position.
1 2 3 4 5 » ... 13

La Corée du Sud casse le monopole Google et Apple sur les applications mobiles - 02/09/2021

Le parlement de Corée du Sud a ouvert la voie d’un dispositif qui vise à casser le monopole de Google et Apple pour les achats des applications mobiles. Une première qui devrait donner des idées à d’autres pays.

Tiers payant : les solutions des assurances maladie - 16/02/2016

Les assurances maladie ont fait part aujourd’hui de plusieurs solutions concernant la généralisation du tiers payant. Restent à convaincre durablement les médecins.

Selon l’Insee, l’économie française a quelques perspectives encourageantes - 05/02/2021

Le ciel sanitaire n’est pas dégagé mais du côté des secteurs pas directement touchés par les interdictions il y a quelques possibilités selon l’Insee. Avec quelques bonnes surprises fin 2020, il semble possible qu’un rebond de croissance permettent de reprendre la bonne direction.
1 2 3 4 5 » ... 100

Construction : Le bois des Alpes, un matériau qui séduit les marchés publics - 12/12/2017

Afin de faciliter l'utilisation du Bois des Alpes dans la construction publique, les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'association Bois des Alpes, publient une nouvelle édition de leur guide « marchés publics», à l'attention des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre du massif alpin et de sa périphérie.

Alstom : la fin de la traversée du désert ? - 11/03/2013

Ébranlé pendant la crise de 2008, le groupe Alstom apparaît début 2013 dans une vigueur remarquable. L’entreprise a renoué avec la stabilité économique et a décroché un contrat stratégique au Canada. Bien que ce chantier soit du meilleur augure pour...

Éternelle valeur refuge, l’or caracole et l’once frôle les 1 945 dollars - 28/07/2020

Un nouveau niveau record a été atteint par le cours de l’or dans un contexte de tensions économiques et commerciales. Lundi 27 juillet, l’once atteignait 1 944,71 euros, le record de septembre 2011 est battu.
1 2 3 4 5 » ... 98

TikTok, l’ultimatum approche et la solution Oracle et Walmart se dessine - 21/09/2020

Un répit d’une semaine a été accordé à l’application TikTok pour finaliser un accord de reprise. Puisqu’il ne reste plus que l’alliance Oracle et Walmart pour effectuer l’opération, la situation est tendue.

Moody’s prédit une année historique en défaillance d’entreprises - 19/08/2020

En se penchant sur le sort des entreprises spéculatives, l’agence de notation Moody’s a observé des chiffres de défaillances bien supérieurs aux années précédentes aux Etats-Unis. Tandis qu’en Europe, les premiers indicateurs montrent une situation plus sinistrée que lors de la crise financière de 2009.

L'économie du Yémen mis à mal par un conflit prolongé - 18/10/2019

Le Yémen deviendra le pays le plus pauvre du monde si le conflit dure jusqu'en 2022, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
1 2 3 4 5 » ... 49

Paris offre une nouvelle piste cyclable à la rue de Rivoli - 17/01/2018

Une large piste cyclable sera protégée et à double-sens. Elle reliera la place de la Concorde à la place de la Bastille. Le premier tronçon est en cours de réalisation sur la rue de Rivoli, entre la rue Pavée et la rue des Archives.

Immobilier : pour acheter 75m2 il faut gagner plus de 11 000 euros par mois - 13/09/2019

Une étude des Notaires de Paris montre que pour acheter à Paris il faut avoir des revenus bien au-dessus de la moyenne. Ainsi pour acheter un appartement de seulement 75m2 il faut gagner plus de 11 000 euros nets, pour un 50 m2 plus de 7 300 euros nets.

Aller en province pour un salaire moindre ? 80% des cadres Franciliens y pensent - 01/09/2016

Nombreux sont les Franciliens qui se disent prêts à baisser leur salaire pour aller travailler en province.
1 2 3 4 5 » ... 17


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée