Carnets du Business

Environnement stratégique

Immobilier : l’apport moyen augmente en 2020 pour atteindre 30 000 euros - 08/11/2021

Le courtier Finance Conseil assure que les apports ont augmenté cette année de 13% pour atteindre près de 30 000 euros contre 25 000 en 2020. Un chiffre à modérer étant donné les écarts très importants en fonction des zones et des marchés immobiliers.

L’Insee annonce 3% de croissance au troisième trimestre - 29/10/2021

Bruno Le Maire s’est enthousiasmé des chiffres publiés par l’Insee sur la croissance du PIB du pays. Avec 3% au troisième trimestre, le ministre de l’Économie a parlé d’un « résultat exceptionnel ».

Les parcs d’attraction ressortent affaiblis par la crise sanitaire - 28/10/2021

Même si les réouvertures estivales avec passe sanitaire ont relancé les chiffres d’affaires, la crise sanitaire a empêché les parcs d’attractions les plus fragiles d’investir. Une donnée inquiétante pour leur avenir.

​Bruno Le Maire annonce des tensions sur les prix durant toute l’année 2022 - 21/10/2021

Le ministre de l’Économie a annoncé que les tensions sur les prix et en particulier ceux de l’énergie seront une préoccupation constante durant toute l’année 2022. Bruno Le Maire a ainsi souhaité relativiser le discours qui consiste à souligner qu’il ne s’agit que d’une hausse éphémère.

​Arrêt des aides : l’heure du bilan pour les secteurs sous perfusion - 10/09/2021

Alors que les aides d’État sont remises en question avec un début de reprise économique, on peut commencer à observer dans l’état dans lequel certains secteurs sortent de plus d’un an d’aides publiques.

La pénurie des semi-conducteurs s’abat sur les ventes de voitures - 15/10/2021

En septembre, les ventes en Europe de voitures neuves ont enregistré une baisse de 23,1% sur un an, une baisse historique directement liée à la pénurie des semi-conducteurs.

Pfizer BioNTech va demander à Bruxelles et Washington l’autorisation pour une troisième dose - 09/07/2021

Les entreprises Pfizer et BioNTech alliée pour leur vaccin anti Covid viennent de publier un communiqué pour annoncer qu’elles allaient présenter à Bruxelles et Washington une demande d’autorisation pour administrer une troisième dose de leur vaccin.

La justice américaine retoque la demande de dislocation du groupe Facebook - 29/06/2021

Un juge du district de Columbia a estimé que l’autorité américaine de la concurrence (FTC) n’avait pas suffisamment argumenté ses accusations d’abus de position dominante. Le juge propose à la FTC de retravailler son argumentaire dans le prochain mois, mais la possibilité de voir une décision de justice imposer la vente de WhatsApp et Instagram s’éloigne.

Crédit immobilier : le Haut Conseil de stabilité financière se prononce pour un statu quo - 16/06/2021

Le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) s’est réuni mardi 15 juin pour discuter d’éventuels contraintes aux banques concernant l’octroi de prêts immobiliers. Il a décidé d’attendre quelques mois pour observer les fruits de l’application de ses recommandations.

Malgré la crise, la France reste le pays le plus attractif d’Europe - 08/06/2021

Pour la deuxième année d’affilée la France est le pays qui a le plus attiré d’investissements étrangers. Une donnée pipée par le contexte économique global tandis que le Royaume Uni, malgré le Brexit, est en deuxième position.
1 2 3 4 5 » ... 13

Bond de croissance grâce au commerce extérieur et à la consommation - 30/10/2018

L’Insee estime que la croissance française du troisième trimestre est de l’ordre de 0,4%. Une bonne performance qui s’explique notamment par un petit rebond du commerce extérieur qui pénalisait jusqu’ici le bilan économique du pays.

Les palaces parisiens sont déserts - 05/09/2016

La situation du tourisme français est particulièrement inquiétante depuis les attentats de Nice en juillet dernier. Les premiers à souffrir de cette situation sont les hôtels les plus prestigieux de la capitale. Certains établissements parlent du plus mauvais été depuis trente ans.

Air France, la salutaire intervention des Pays-Bas - 04/03/2019

La situation d’Air France est tellement catastrophique depuis des années que l’abordage des Pays-Bas au capital de la compagnie devient une bonne nouvelle. Avec un deuxième Etat à l’actionnariat, la société pourrait être dans l’obligation de rentrer dans le rang.
1 2 3 4 5 » ... 103

Fifa : le président soupçonné de paiement illégal - 25/09/2015

Joseph Blatter, le Président de la Fifa est soupçonné d'un paiement de 2 millions de francs suisses à Platini.

Alstom : la fin de la traversée du désert ? - 11/03/2013

Ébranlé pendant la crise de 2008, le groupe Alstom apparaît début 2013 dans une vigueur remarquable. L’entreprise a renoué avec la stabilité économique et a décroché un contrat stratégique au Canada. Bien que ce chantier soit du meilleur augure pour...

Le secteur du halal : un marché de niche ? - 19/09/2013

Les produits halals sont aujourd’hui présents dans de nombreuses surfaces et ces produits ont d’ailleurs été introduits au sein des enseignes de grande distribution. Quelles sont les particularités et les tendances de ce marché ? La France se place...
1 2 3 4 5 » ... 98

TikTok, l’ultimatum approche et la solution Oracle et Walmart se dessine - 21/09/2020

Un répit d’une semaine a été accordé à l’application TikTok pour finaliser un accord de reprise. Puisqu’il ne reste plus que l’alliance Oracle et Walmart pour effectuer l’opération, la situation est tendue.

Géopolitique et enjeux stratégiques du pétrole - 03/08/2012

Pétrole et conflits ont constamment été liés depuis la première guerre mondiale. C’est toutefois avec la seconde guerre mondiale que la géopolitique du pétrole prendra toute sa dimension. L’une des raisons fondamentales de l’attaque japonaise sur...

Koweit, le contrat d’un milliard est une exception - 10/08/2016

En signant un contrat d’un milliard d’euros sur la vente d’hélicoptères, le Koweït entre dans le club des clients de l’industrie de l’armement français. En effet, depuis plus vingt ans, le pays du Golfe boudait les industriels français.
1 2 3 4 5 » ... 49

Aller en province pour un salaire moindre ? 80% des cadres Franciliens y pensent - 01/09/2016

Nombreux sont les Franciliens qui se disent prêts à baisser leur salaire pour aller travailler en province.

Paris offre une nouvelle piste cyclable à la rue de Rivoli - 17/01/2018

Une large piste cyclable sera protégée et à double-sens. Elle reliera la place de la Concorde à la place de la Bastille. Le premier tronçon est en cours de réalisation sur la rue de Rivoli, entre la rue Pavée et la rue des Archives.

La France, championne du monde des délocalisations - 20/11/2020

Un copieux rapport de France Stratégie étudie l’histoire récente des délocalisations. Comparant les tendances avec d’autres pays, le document montre que la France et le Royaume-Uni sont les deux économies du G7 les désindustrialisées.
1 2 3 4 5 » ... 17


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée