Carnets du Business

Environnement stratégique

​Avant le COVID-19 la France était le pays le plus attractif d’Europe - 28/05/2020

Le baromètre EY des investissements étrangers de 2019 place la France devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Un indice encourageant mais qui semble parler d’une autre époque tant les dernières semaines ont été hors du temps.

Commerce électronique : quand l’OMC veut « faciliter le mouvement transfontière » - 12/05/2020

Alors que la plupart des pays assurent qu’ils vont chercher à gagner en indépendance et plus produire sur leur territoire, l’OMC encourage à faire le bilan sur l’explosion du commerce électronique et à signer un Accord pour faciliter les échanges internationaux.

Déconfinement : reprendre le travail sans prendre de risque c’est impossible - 05/05/2020

Ce que l’on retient surtout des consignes de déconfinement données aux entreprises c’est que ceux qui ont réussi à travailler à distance ces dernières semaines ont tout intérêt à continuer. En refusant d’admettre que la reprise représente forcément une prise de risque, le gouvernement s’assure d’un nouvel échec politique.

Chute de la bourse : Disney vulnérable à un rachat par Apple - 17/03/2020

D’après des analystes, la baisse de l’action en bourse de Disney pourrait encourager Apple à acquérir la société. Illustration des chamboulement économiques qui pourraient avoir lieu en cette période de crise économique.

Grèves : le seuil du milliard d’euros de pertes pour la SNCF et la RATP approche - 09/01/2020

Avec 600 millions d’euros de pertes annoncées pour la SNCF et 100 millions d’euros pour la RATP, les pertes se poursuivent avec la grève. D’autant que l’annonce du remboursement des usagers de la RATP n’a pas encore été comptabilisée.

Régime social des indépendants, la fin d’un fiasco - 07/01/2020

Depuis le 1er janvier 2020 le régime social des indépendants (RSI) a été intégré au régime général. Sans que l’on puisse évaluer les conséquences pour les indépendants dans les prochains mois, personne ne regrettera le RSI.

Référendum sur ADP, le million de signatures qui questionne notre démocratie - 06/12/2019

Mercredi 4 décembre le Conseil constitutionnel a annoncé que la barre du million de signatures a été franchie pour demander l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP). L’opposition demande à ce que le seuil légal des 10% de l’électorat soit abaissé.

UK : une croissance historiquement faible - 12/11/2019

Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de son PIB de 1% au troisième trimestre. C’est le niveau le plus bas depuis quasiment une décennie. Une situation économique qui n’est pas catastrophique mais qui s’explique notamment par les incertitudes politiques qui pèse sur le pays.

Officiellement, le ferroviaire français est ouvert à la concurrence - 03/12/2019

Mardi 3 décembre est le premier jour de l’ouverture du réseau français à la concurrence. Mais si cette date est officielle, elle est loin de signifier l’entrée en scène immédiates de concurrents pour la SNCF.

Bernard Arnault, plus riche que Bill Gates - 18/07/2019

Forbes et Bloomberg placent Bernard Arnault, en deuxième position du classement des fortunes mondiales avec 105,1 milliards de dollars. Le Français coiffe au poteau le fondateur de Microsoft Bill Gates mais reste derrière celui d’Amazon Jeff Bezos.
1 2 3 4 5 » ... 10

2017, vers une croissance surprise de plus de 1,6% - 31/07/2017

Avec 0,5% de croissance du PIB enregistrée au deuxième trimestre l’objectif de croissance de 1,6% pour l’année pourrait bien être dépassé. Une prévision revue à la hausse grâce à une hausse surprise des exportations de l’ordre de trois points.

Recul du seuil de pauvreté en France en 2013 - 22/09/2015

Le seuil de pauvreté aurait reculé en France en 2013, d’après l’Insee qui dévoile que les personnes les plus modestes ont, depuis 2008, connu une légère augmentation de leur niveau de vie.

Le virus chinois affole la bourse de Tokyo - 24/01/2020

Pendant que les autorités sanitaires se laissent un peu de temps pour prendre une décision. Mais les effets à la bourse de Tokyo montrent que l’inquiétude a déjà des conséquences économiques.
1 2 3 4 5 » ... 92

Economie : le PIB du Japon recule de 0,2% au troisième trimestre - 16/11/2015

Le PIB du Japon a reculé de 0,2% au troisième trimestre à cause de la baisse de l'investissement des entreprises.

L'hôtellerie de luxe adopte le co-branding - 26/08/2011

Le co-banding se retrouve de plus en plus au cœur des stratégies marketing des grandes enseignes. Le secteur de l’hôtellerie a notamment décidé de mettre l’accent sur cette technique de vente particulière, en s’associant à différents acteurs, entre...

L’essor des cigarettes électroniques : entre perspective de développement et volonté d’encadrement - 13/05/2013

Les cigarettes électroniques ont la côte ! En France, il y aurait environ 500 000 consommateurs quotidiens de ces e-cigarettes. Ce marché de niche attire de nouveaux entrants, dont des grosses sociétés de la distribution du tabac. Si il y a quelques...
1 2 3 4 5 » ... 90

Géopolitique et enjeux stratégiques du pétrole - 03/08/2012

Pétrole et conflits ont constamment été liés depuis la première guerre mondiale. C’est toutefois avec la seconde guerre mondiale que la géopolitique du pétrole prendra toute sa dimension. L’une des raisons fondamentales de l’attaque japonaise sur...

​2% du PIB, le cadeau d’adieu de François Hollande à l’armée - 06/01/2017

A l’occasion de ses vœux à l’armée, François Hollande s’est engagée à permettre l’augmentation de la part du PIB dédiée à la Défense avec un objectif fixé à 2%. Un engagement étonnant quand on sait qu’il ne sera plus aux commandes en mai.

Relations Syrie-Russie : pourquoi le pays est stratégique pour Moscou - 25/06/2013

Le conflit actuel en Syrie ne fait pas les affaires de tout le monde. C’est le cas de la Russie pour qui le pays représente à la fois un allié, mais aussi une implantation stratégique sur le plan militaire et culturel. La Syrie est un allié...
1 2 3 4 5 » ... 46

Coronavirus : les collectivités locales répondent à la crise économique - 15/06/2020

Conséquence directe de l’arrêt du pays pendant deux mois et d’une reprise poussive, l’économie française est au plus mal. Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, a déclaré que des « centaines de milliers » de Français allaient certainement perdre...

Les Bretons travaillent de plus en plus dans le tertiaire - 07/04/2014

Le développement significatif du secteur des services en Bretagne lui a fait gagner petit à petit le haut du palmarès des régions métropolitaines. Un progrès en partie lié à la sphère publique, répondant à l’importance de l’enseignement privé et au...

Aller en province pour un salaire moindre ? 80% des cadres Franciliens y pensent - 01/09/2016

Nombreux sont les Franciliens qui se disent prêts à baisser leur salaire pour aller travailler en province.
1 2 3 4 5 » ... 15


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée