Carnets du Business

Environnement stratégique

Petits et grands patrons en symbiose sur les désastres d’un reconfinement - 28/10/2020

Les organisations patronales n’ont pas caché leurs inquiétudes à l’évocation d’un nouveau confinement en cette fin d’année. Car une fois de plus, l’incertitude ajoute aux inquiétudes avec des effets économiques dramatiques.

Décathlon, Peugeot et EDF sur le podium des marques préférées des Français - 26/10/2020

Par un sondage sur 3 011 personnes l’Ifop et le cabinet Eight advisory dresse le palmarès des entreprises préférées des Français. Décathlon et Peugeot gardent leurs deuxièmes et troisièmes positions tandis qu’EDF s’invite à la troisième marche.

Couvre-feu, une mesure qui coute 2 milliards d’euros à l’État - 23/10/2020

Présentée comme mesure pour éviter un nouveau confinement, le couvre-feu a tout de même un coût. Outre les effets sur la relance économique, le coût estimé par le ministère des Finances est de 2 milliards d’euros, a annoncé Bruno Le Maire.

Crise du Covid-19 : la valeur des participations de l’État chute de 22,8 milliards d’euros - 15/10/2020

Le rapport annuel de l’Agence des participations de l’État (APE) au parlement montre que les parts détenus par l’État ont fondu à cause de la crise du Covid-19. Passant de 75,1 milliards d’euros à 52,3 milliards en juin, la situation s’est améliorée depuis.

Le groupe Bel se lance dans les « fromages » végétaux - 14/10/2020

Dans une optique de diminution de son empreinte carbone mais aussi commercial, le groupe Bel annonce le lancement d’une gamme végétale. Le groupe de la Vache qui rit, Babybel et Boursin va d’abord lancer ses nouveaux produits aux Etats-Unis.

Covid-19 et PIB : le gouvernement avance des estimations plus optimistes - 17/09/2020

L’exécutif table sur une chute du PIB de 10% contre les 11% prévus initialement, tandis que le déficit public devrait être de 10,2% contre 11,4% annoncé. Tandis que le rebond prévu l’année prochaine est annoncé comme plus important que prévu.

Déficit commercial de la France à 7 milliards d’euros, annoncent les douanes - 09/09/2020

Après un niveau record de 8,1 milliards en juin, le déficit commercial de la France s’est résorbé légèrement pour atteindre 7 milliards d’euros en juillet, annoncent les douanes.

Plombé par Nissan, le groupe Renault accumule des pertes records de 7,3 milliards - 31/07/2020

A la moitié de l’année 2020, le groupe Renault atteint des pertes records de 7,3 milliards d’euros, dont 4,8 milliards d’euros par Nissan. La situation est encore plus grave que les pires estimations.

Le patron de PSA gonfle le torse et annonce une révolution du secteur - 29/07/2020

Dans une interview donnée aux « Echos » Carlos Tavares s’est félicité des résultats de PSA pour le premier semestre 2020. Il annonce par ailleurs un chamboulement historique du secteur entre ceux qui vont sortir par le haut de la crise, et les autres.

Selon le BCG, la France est championne du rebond économique post-Covid-19 - 27/07/2020

La consommation des ménages a donné un coup de fouet à l’économie française. Le Boston Consulting Group estime même que la France était le pays où le rebond économique le plus fort avait été enregistré.
1 2 3 4 5 » ... 11

Entre 50 et 75 milliards d’euros le mois de confinement et la catastrophe pour certains secteurs - 29/10/2020

Les dégâts du nouveau confinement vont être certainement pires que ceux du premier. Car ceux qui étaient déjà en difficulté ne vont pas s’en remettre quand d’autres qui avaient survécu entrent dans l’incertitude.

Industries, Bpifrance va accorder 1,2 milliard d’euros de prêts Usine du futur - 27/06/2014

Dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), 1,2 milliard d’euros de prêts de la Bpifrance va être proposé aux entreprises industrielles françaises. pour qu’elles modernisent leurs équipements et gagnent en compétitivité. Des prêts bonifiés seront alloués aux projets qui s’engagent dans une démarche de transition écologique ou numérique

Un protectionnisme raisonné est-il envisageable ? - 30/05/2017

De nombreux ouvrages et articles de presse prônent ou critiquent le protectionnisme, mais fort peu analysent les tenants et les aboutissants d’une mesure ponctuelle s’inscrivant dans le cadre d’un usage mesuré de la protection du marché européen....
1 2 3 4 5 » ... 95

Combustibles : L'entreprise Orano signe un contrat avec les Japonais - 11/03/2020

Orano a signé avec le japonais NFI ("Nuclear Fuel Industries") un contrat pour la fabrication de 32 assemblages combustibles MOX destinés aux réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Takahama, exploitée par la compagnie Kansai Electric Power Company, Inc.

L'hôtellerie de luxe adopte le co-branding - 26/08/2011

Le co-banding se retrouve de plus en plus au cœur des stratégies marketing des grandes enseignes. Le secteur de l’hôtellerie a notamment décidé de mettre l’accent sur cette technique de vente particulière, en s’associant à différents acteurs, entre...

Economie : le PIB du Japon recule de 0,2% au troisième trimestre - 16/11/2015

Le PIB du Japon a reculé de 0,2% au troisième trimestre à cause de la baisse de l'investissement des entreprises.
1 2 3 4 5 » ... 94

​2% du PIB, le cadeau d’adieu de François Hollande à l’armée - 06/01/2017

A l’occasion de ses vœux à l’armée, François Hollande s’est engagée à permettre l’augmentation de la part du PIB dédiée à la Défense avec un objectif fixé à 2%. Un engagement étonnant quand on sait qu’il ne sera plus aux commandes en mai.

Donald Trump signe deux décrets contre TikTok et WeChat - 07/08/2020

Le président américain a signé deux décrets très contraignants pour TikTok et WeChat aux Etats-Unis. Concrètement les décrets, qui doivent être confirmés dans un mois et demi, prévoient d’interdire les transactions avec les maisons mère des deux applications.

TikTok, l’ultimatum approche et la solution Oracle et Walmart se dessine - 21/09/2020

Un répit d’une semaine a été accordé à l’application TikTok pour finaliser un accord de reprise. Puisqu’il ne reste plus que l’alliance Oracle et Walmart pour effectuer l’opération, la situation est tendue.
1 2 3 4 5 » ... 47

SNCF et RATP privés du marché de la carte Navigo - 19/12/2018

Ile-de-France Mobilités (IDMF) a choisi de confier le système informatique de la carte Navigo à un autre acteur que SNCF et RATP. Une décision symbolique qui a écarté immédiatement les acteurs publics dès l’ouverture à la concurrence.

2018, année record pour le tourisme en Ile-de-France - 15/02/2019

Pour la deuxième année consécutive Paris et sa région enregistre un record de réservations hôtelières avec 25 millions d’arrivées. Un chiffre réjouissant qui permet de relativiser les alertes incessantes sur les méfaits des plateformes de locations et l’actualité sociale.

Les Bretons travaillent de plus en plus dans le tertiaire - 07/04/2014

Le développement significatif du secteur des services en Bretagne lui a fait gagner petit à petit le haut du palmarès des régions métropolitaines. Un progrès en partie lié à la sphère publique, répondant à l’importance de l’enseignement privé et au...
1 2 3 4 5 » ... 15


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée