Carnets du Business

Environnement stratégique

Bernard Arnault, plus riche que Bill Gates - 18/07/2019

Forbes et Bloomberg placent Bernard Arnault, en deuxième position du classement des fortunes mondiales avec 105,1 milliards de dollars. Le Français coiffe au poteau le fondateur de Microsoft Bill Gates mais reste derrière celui d’Amazon Jeff Bezos.

Salon du Bourget : les premiers pas du chasseur franco-allemand - 19/06/2019

A l’occasion du Salon du Bourget, une maquette en taille réelle du successeur du Rafale a été montrée au public. Une première étape de la longue route qui attend Dassault Aviation et Airbus dans la conception puis la mise en service du premier chasseur franco-allemand à l’horizon 2040.

Investissements étrangers : la France dans le top 5 des pays les plus attractifs - 14/05/2019

Le cabinet A.T Kearney a publié son rapport annuel des pays les plus attrayants en termes d’investissements étrangers. Pour la première fois la France est en cinquième position. Classement qui est le fruit d’un effet Macron mais surtout de la dégringolade de la Chine.

Attractivité : la France s’en sort mieux que l’Allemagne et le Royaume-Uni - 04/06/2019

Le baromètre annuel du cabinet EY assure que la France attire plus les investisseurs que ses voisins. Dans un contexte global de baisse des investissements étrangers dans les pays étudiés, la France continue à attirer de nouveaux investissements directs étrangers.

Fnac Darty négocie le rachat de Nature & Découvertes - 17/04/2019

Le directeur de Fnac Darty est en négociation avec la famille Lemarchand qui a lancé Nature & Découvertes. Le rachat de l’intégralité du capital de cette chaine de magasins très rentables serait un bon coup pour le groupe.

ADP : le Conseil constitutionnel valide proposition de référendum - 10/05/2019

Le Conseil constitutionnel vient de valider le texte de loir référendaire déposé par 248 parlementaires concernant la privatisation du Groupe ADP. Le texte propose de lancer les démarches pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) à ce sujet.

Face aux enjeux urbains : Marc Villand, président d’Interconstruction et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) - 02/04/2019

Marc Villand préside depuis 2003 Interconstruction, groupe indépendant de promotion immobilière de taille moyenne. Il est par ailleurs président de la chambre Île-de-France de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) depuis 2016. Une position...

Dans les années 2030, le départ à la retraite moyen sera de 64 ans - 05/03/2019

Malgré les récriminations de nombre d’organisations politiques et syndicales, l’âge de la retraite recul d’année en année. En 2018 la moyenne nationale a progressé de deux mois et des études estiment qu’à la fin des années 2030, le départ moyen sera de 64 ans.

L'ONU encourage les Centrafricains à mettre en oeuvre l'accord de paix - 19/04/2019

Le Groupe international de soutien à la République centrafricaine (RCA) s'est réuni à Bangui, l'occasion d'encourager une nouvelle fois les Centrafricains à se mobiliser pour mettre en oeuvre l'accord de paix signé le 6 février 2019 par le gouvernement et 14 groupes armés.

Baisse des dépenses publiques : la contribution de France stratégie - 01/02/2019

Face à l’objectif de diminution des dépenses publiques de 3 points du PIB, France Stratégie propose sa contribution avec une note instructive sur la question. A la lecture des conclusions, il est évident que pour atteindre l’objectif, des sacrifices vont devoir être consentis.
1 2 3 4 5 » ... 9

Négociations entre Roularta etc Patrick Drahi pour la vente de L'Express - 08/01/2015

L'éditeur belge Roularta négocie avec Patrick Drahi et Marc Laufer pour leur vendre l'hebdomadaire L’Express et ses magazines culturels.

Ferrero rachète les biscuits belges Delacre - 07/12/2016

L'entreprise italienne Ferrero, déjà propriétaire des marques Nutella et Kinder, vient d’annoncer avoir racheté les biscuits belges Delacre. L’entreprise s’est par la même engagé à conserver les emplois.

Fin de quinquennat avec les pires chiffres du chômage depuis 2013 - 28/04/2017

François Hollande avait beaucoup misé sur la baisse du chômage pour convaincre de la réussite de son quinquennat. Les chiffres publiés dans l’entre-deux-tours sont mauvais avec une augmentation record en mars pour renouer avec des chiffres équivalents à ceux de 2013
1 2 3 4 5 » ... 86

Passer aux 39 heures contre le maintien de leur emploi : des salariés de Smart France doivent choisir - 11/09/2015

Les salariés de l’usine Smart France à Hambach, en Moselle, se sont vus proposés le maintien de leur emploi pendant les quatre prochaines années, contre leur passage aux 39 heures. Ils doivent rendre prochainement leur décision.

Bruno Le Maire parle de « privatisations importantes » sans détailler - 19/03/2018

Le gouvernement prépare minutieusement le terrain pour des grands chantiers de privatisations prévus pour les prochains mois. Bruno Le Maire a ainsi annoncé des « privatisations importantes » sans en dire plus sur les entreprises concernées.

La Bourse de Paris plombée par la chute des marchés chinois - 07/01/2016

La chute des marchés chinois semble faire plonger la Bourse de Paris qui a perdu 1,72 %. Les investisseurs s’inquiètent par conséquent des turbulences chinoises et de la chute des cours du pétrole.
1 2 3 4 5 » ... 82

La FED se pose en garante de la précaution financière - 24/04/2012

En mars 2012, la Réserve Fédérale Américaine a rappelé Citigroup à l’ordre après avoir publié les résultats des tests destinés à évaluer ses capacités de résistance à une forte récession. La FED avait alors sommé la banque de ne pas augmenter ses...

Dans un monde post-américain, la France joue la carte Chine - 08/01/2018

Dans une tribune publiée par Le Monde, l’économiste et chercheur Joël Ruet, revient sur la rencontre au sommet entre la France et la Chine. Selon lui, ce rapprochement est une opportunité stratégique de taille, à une heure où la France et la Chine veulent souligner leurs accointances et similitudes.

Peter Hartz, ce visiteur inattendu de l’Élysée - 28/01/2014

Peter Hartz, ancien conseiller économique de Gerhard Schröder, a été convié à l’Élysée par François Hollande il y a quelques semaines. Au lendemain du virage économique annoncé par le président, le quotidien allemand Saarbrücker Zeitung a...
1 2 3 4 5 » ... 42

Gouvernement : la baisse des crédits aux collectivités fait parler d'elle - 10/08/2017

Selon l'Assemblée des Départements de France, en baissant sans concertation les crédits aux collectivités de 300 millions d'euros pour 2017, le Gouvernement prend le risque de susciter le doute et le soupçon.

Ouverture d’une ligne aérienne Marseille-Moscou - 15/01/2019

L’Aéroport de Marseille vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne directe avec Moscou. La nouvelle connexion a de l’avenir puisque les cinq vols hebdomadaires de la compagnie russe Aeroflot seront rapidement rejoints par deux vols par semaine avec Aigle Azur.

Le rôle des villes moyennes dans les problèmes de société - 01/06/2018

A l’occasion du débat suscité par le rapport Borloo sur les banlieues et l’insertion des quartiers les plus difficiles, l’association Villes de France a répondu à l’appel du président de la République pour participer à la consultation et insister sur le fait que les villes moyennes ne devaient pas être laissées sur le bord de la route.
1 2 3 4 5 » ... 12


Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée