Carnets du Business


           

​D’après l’Insee, le taux de chômage redescend à 10% en France métropolitaine




Jeudi 4 Juin 2015


D’après l’Insee, selon les normes du Bureau international du travail (BIT), le chômage a diminué au premier trimestre pour atteindre 10%. La classe d’âge des plus de cinquante ans serait à l’origine de cette évolution.



DR Maxpp
DR Maxpp
Après avoir enregistré le plus haut niveau de chômage depuis 1997 pour la fin de l’année 2014 avec 10,1%, l’Insee publie des résultats en baisse pour le premier trimestre. Avec 10% de chômage en France métropolitaine, le temps des réjouissances n’est pas encore venu.
 
Pourtant, la tendance positive et la fin de la dégringolade méritent d’être saluées. Par ailleurs, avance le journal Les Echos, « sur la même période le chômage, mesuré par l'Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), baisse également de 0,1 point en incluant l'Outre-mer (10,3%). Seule ombre à ce tableau, en rythme annuel les résultats sont moins encourageants. Sur un an en effet, le taux, augmente de 0,2 point en métropole et de 0,1 point dans la France entière. »

Les cinquante ans et plus s’en sortent mieux

Les chiffres généraux ont peu de valeur tant les différences sont importantes selon les catégories d’âge. Ainsi, poursuit Les Echos, « Sur le seul premier trimestre, la baisse constatée par l’Insee est essentiellement imputable à la seule classe d'âge des 50 ans ou plus. Leur taux de chômage a en effet diminué de 0,4 point pour atteindre 6,4% au cours des trois premiers mois de l’année. »
 
Le chômage des jeunes lui est en hausse. Pour les moins de 25 il se situe à 24,1% pour une hausse de 0,2 point, c’est son plus haut niveau depuis 2013.
 
« Toujours selon l'Insee, le taux d'emploi des 15-64 ans a baissé de 0,2 point au premier trimestre à 64,1%. L'institut compte d'autre part 1,5 million de personnes souhaitant un emploi qui ne sont pas comptées dans la population au chômage au sens du BIT » précise le journal.

De son côté Pole emploi parlait d’une augmentation générale du chômage. La guerre des chiffres continuant, une seule chose apparaît certaine : une économie est bien malade quand un taux de chômage de 10% et de près de 25% pour les jeunes est une bonne nouvelle.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer de la peau : les parents protègent bien leurs enfants mais s'oublient Le gendarme français de la concurrence… https://t.co/AHTkJW3sck
VA Press : Le droit de vote restera garanti pour les personnes handicapées Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des person… https://t.co/Iy6mrHQ4oz
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL