Carnets du Business


           

​GDF Suez va changer de nom pour s’appeler Engie




Vendredi 24 Avril 2015


Le groupe français GDF Suez va changer de nom. Son PDG Gérard Mestrallet a annoncé vendredi que le nouveau nom du géant de l’énergie allait désormais être Engie. Ce choix est inclus dans la stratégie d’adaptation aux mutations que connait le secteur.



Ce ne sera donc plus GDF Suez. Le géant français, présent dans le monde entier, va désormais s’appeler Engie. C’est le président du groupe, Gérard Mestrallet, qui a officialisé la nouvelle vendredi 24 avril. La nouvelle n’est pas une surprise étant donné les évolutions à marche forcée que le groupe opère pour s’adapter à un marché en pleine mutation.

« Engie. Un nom simple et fort, un nom qui évoque l'énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l'ensemble de nos valeurs et activités. Nous affirmons ainsi la nouvelle ambition et la dynamique de changement impulsée dans notre groupe » a expliqué Gérard Mestrallet, cité par Capital.fr.

« Choisi en interne, le nom s'accompagne d'un logo décliné en blanc ou en bleu cyan et écrit en lettres arrondies dans une police proche de celle de GDF Suez. Il conserve le slogan en anglais «By people for people» » ajoute le quotidien gratuit 20 Minutes.

Un champ d’activité plus large

Au moment de la conférence de presse Gérard Mesttrallet a mis l’accent sur le symbole de ce changement de nom. Il s’agit en effet de souligner le redéploiement stratégique d’Engie dont le champ d’activité sera « à coup sûr plus large que celui de GDF Suez. »
 
Par communiqué la CGT a expliqué qu’ « après avoir créé les conditions pour absorber les activités et les salariés de l’ex-Gaz de France, le groupe GDF Suez tire un trait sur son nom, son histoire, sa culture et le capital humain apporté par le savoir-faire de Gaz de France. »
 
« En effaçant toute référence aux deux anciens noms, le groupe tourne cette fois vraiment la page de la fusion. C’est Suez Environnement qui conservera le nom de Suez : le groupe, qui vient de revoir toute son architecture de marque, a finalement décider de le garder son nom marque unique alors qu’il envisager de l’abandonner » commente Les Echos.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée